SPECULATIONS A PROPOS DE L'AT...

By GemminyRcitdeScience

2K 82 261

L'Attaque des Titans arrive à son terme, et nous disposons dorénavant de pas mal d'infos nous permettant de d... More

Erwin s'est-il révélé plus clairvoyant encore que nous le pensions ?
Nouvelle théorie sur le fonctionnement des Chemins
Quelques plotholes
Théorie en vidéo sur la fin de SnK
L'histoire d'Ymir révélée !
La malédiction d'Ymir
Erwin et Livaï : amis d'enfance ?!
Le Eremika comme conclusion ? Le Ackerbond au coeur de SnK
Fallait-il libérer les cochons ?

Ma théorie sur le plot général de SnK

468 17 53
By GemminyRcitdeScience

IL Y A DEUX MILLE ANS

Ymir pactise avec le démon et obtient ses pouvoirs de titans. Elle distribue une partie de ses pouvoirs à des fidèles lieutenants (les fondateurs) afin de monter l'empire Eldien. Avec le temps, sa soif de pouvoir augmente et elle décide de partir à la conquête du monde. Ce faisant, elle titanise son propre peuple afin de se constituer une armée. Ses lieutenants la suivent aveuglément, mais l'un d'entre eux, le détenteur de l'assaillant (appelons le Mr. T) se rend compte de la folie de l'entreprise et de la tyrannie dont son peuple est victime. Sa volonté de liberté grandit, et son désir de libérer les Eldiens également. Mais il meurt avant d'avoir pu accomplir sa volonté.

Celle-ci réussit à s'enraciner d'une manière ou d'une autre dans le titan assaillant, ce qui lui vaudra le titre de titan rebelle capable de briser les règles, toujours en quête de plus de liberté, et passe d'hôte en hôte pendant des siècles, attendant celui qui lui permettra de mener ses desseins à bien : libérer le peuple eldien.

L'ASSAILLANT ATTEND SON HEURE

Au fil du temps, les hôtes se succèdent, mais aucun ne convient à ses plans. Son titan se retrouve aux mains des Mahr après une succession d'hôtes insignifiants qui se sont révélés être des pantins inutiles. Prisonnier de Mahr, Mr. T doit trouver un moyen de se rendre à Paradis afin d'entrer en contact avec l'Originel, parti en exil, qui seul peut l'aider à lever la malédiction. Il a sans doute eu cette connaissance dans le passé, ou à travers les Chemins. Il a aussi possiblement pris connaissance de l'avenir et de la façon dont son peuple serait libéré, autrement dit la fin de SnK. Voyager à travers les Chemins est peut-être un des pouvoirs du Titan assaillant. Après tant d'années à attendre, Eren Kruger semble être un hôte docile mais il arrive à la fin de sa vie quand l'occasion de quitter Mahr se présente. Cette occasion, c'est Grisha Jaeger, qui semble partager avec lui un désir profond de sauver les eldiens. L'assaillant se laisse dévorer par Grisha (tout en le mettant au courant de divers éléments de l'avenir, à savoir Armin et Mikasa) qui l'emmène au-delà de l'océan, à la rencontre de l'originel et des descendants de sang royal.

Mais arrivé à destination, la volonté première de libérer les eldiens de la malédiction semble faiblir chez Grisha. Ayant déjà perdu sa première famille à cause de ses ambitions, il semble vouloir tirer un trait sur tout ça. Cela ne fait pas l'affaire de Mr. T, qui décide d'attendre de nouveau un hôte plus coopératif. Ce dernier hôte, l'hôte idéal, celui qui fera totalement l'affaire de Mr. T, nous le connaissons : c'est Eren Jaeger (appelons cet Eren, Eren A). Mr. T sait que c'est avec lui qu'il mènera ses desseins à leur terme car il l'a vu, et attend donc son heure.

Dès l'enfance déjà, Eren A semble un extrémiste de la liberté. Le compagnon de route idéal pour Mr. T. Cependant, peut-être à cause du très jeune âge d'Eren A, il décide d'attendre un peu avant de forcer Grisha à lui donner son fils. En attendant, il met en place certains pions. Il a peut-être présidé à la rencontre entre Eren A et Armin (Armin étant un élément de l'avenir connu de lui) et a ensuite fait en sorte que la fameuse Mikasa se lie à lui. Il force Grisha à commanditer l'attaque des brigands sur la famille Ackerman ; on le voit rencontrer Kenny durant le voyage dans les souvenirs, il est donc possible que Grisha ait eu recours à ses services dans ce but, même si je n'aime pas trop cette idée. Grisha étant médecin, Mr. T, par son entremise, a donc fait la connaissance de ses patients, et donc de cette famille dont la fille était celle dont il savait qu'elle aurait un rôle important à jouer. Eren sauve Mikasa, Mikasa se lie à lui (plus besoin de se demander pourquoi son Ackerbond est malsain depuis le début) et les pions se mettent en place. Durant cette période, Grisha semble lutter contre cette volonté qui veut s'imposer sur la sienne.

Mais Mahr précipite les choses. Que Mr. T l'ait prévu ou non, le cuirassé et le colossal attaquent les Murs et Mr. T a peur de perdre l'Originel. Il prend alors totalement le pas sur la volonté de Grisha et l'amène à mettre en place les éléments de son plan final, à savoir investir son dernier hôte et garder l'Originel en lieu sûr. Il attaque la famille Reiss (sur laquelle il savait déjà tout), puis amène Grisha à se faire dévorer par son fils. Mr. T a enfin obtenu le meilleur hôte possible ; un enfant perdu et traumatisé dont la colère contre les titans est exacerbée et la volonté maladive de liberté plus forte que jamais.

L'ASSAILLANT ENTRE EN ACTION

Je n'explique pas vraiment pourquoi la volonté de Mr. T ne s'est pas imposée à Eren de suite ; il n'en est peut-être pas capable dans un premier temps, peut-être faut-il du temps avant que cela ne se produise. Comme dit précédemment, Eren A était peut-être trop jeune pour agir. Ou bien la forte amitié du trio EMA est-elle un frein (ce qui expliquerait en partie pourquoi Eren B - celui qui espionne à travers les Paths - s'est montré si infect envers eux, peut-être pour se libérer totalement). Cependant, il semble avoir eu une influence sur sa vie avant de s'en emparer. Au-delà du fait que Livaï nous en avait déjà averti (il a senti la présence de Mr. T en Eren dès leur première rencontre et s'en est méfié), j'ai une preuve tout à fait tangible sur laquelle m'appuyer.

(Ici Eren semble réellement à peine humain, son apparence est si sombre qu'on serait tenté de dire que c'est Mr. T que l'on voit ici).

Rappelez-vous des songes oniriques qui précèdent l'apparition d'Eren dans l'anime (ces images de rêve ne sont pas dans le manga)... Ce sont des images de l'avenir que Mr. T lui a sans doute envoyés pour le "préparer" à sa future mission. Quand il se réveille, il découvre Mikasa et s'étonne de voir ses cheveux si longs. Or, la Mikasa qu'il a dû voir dans ses songes (même si les images ne le montrent pas) devait avoir les cheveux courts car c'était la Mikasa de 854 (elle était aussi forcément plus âgée mais Eren ne semble pas bloquer sur ce détail). C'est pour cette raison qu'il s'étonne de les voir si longs à son réveil ; il doit confondre le rêve et la réalité pendant quelques minutes. Cela expliquerait aussi l'étrange titre du premier chapitre "A toi dans 2000 ans" ; Mr. T aurait envoyé ces songes à Eren A à travers le temps, à l'enfant qui naîtrait 2000 ans après lui pour lui servir d'hôte. Il est à noter que les images de ce songe n'existent que dans l'anime. Isayama a-t-il révélé au staff de WIT les éléments finaux de son scénario pour les légitimer ou leur a-t-il seulement demandé d'insérer ces images sans leur en révéler davantage ? Mystère. Certaines de ces images semblent très sibyllines (l'uniforme, les poupées) et ne se rapportent à rien de concret que nous ayons vu dans le manga, mais il me paraît improbable qu'elles aient été ajoutées pour rien. Elles sont peut-être liées à la vie de Mr. T.

Eren grandit avec l'assaillant mais la volonté de Mr. T, si on en croit le chapitre 121, se manifeste au moment où il entre en contact physique avec Historia. Ce détail n'est pas très clair car la première fois que ce contact se produit, avec échange d'informations et de souvenirs, c'est dans la chapelle des Reiss. Le manga ne nous montre que ce que Historia a vu, mais il semble évident que Eren a vu la même chose. Mais a-t-il vu autre chose ? Après cela, il se met à supplier Historia de le dévorer afin de mettre un terme à tout ça ; étrange... Est-ce seulement dû à ce qu'il a vu au sujet de son père ? Ou a-t-il vu l'avenir ? A-t-il vu l'autre Eren et ce qu'il s'apprêtait à faire ? A-t-il même vu la toute fin de l'histoire et sa volonté s'est-elle rebellée contre celle de Mr. T ? C'est encore difficile à dire.

Si un changement s'est déjà produit en Eren à ce moment, on peut voir les évènements du retour à Shiganshina sous un jour tout autre. Sa volonté de sauver absolument Armin est-elle liée à cet avenir qu'il a vu, ou seulement à son amitié pour lui ? Armin est-il indispensable au dénouement final ? Sans aucun doute. Erwin par contre, était clairement un obstacle que Mr. T n'aurait pas voulu voir sur son chemin. Armin sauvé et Erwin éliminé, le champ se libère. Eren n'était pas sous la coupe de Mr. T à ce moment, mais il est possible que certaines choses l'aient influencé (notamment les images de son rêve).

Le second contact a lieu durant la cérémonie quand il lui prend la main (le chapitre 121 souligne particulièrement ce moment). Est-ce le moment où la volonté d'Eren décide de s'allier définitivement à celle de Mr. T ? Eren se rend compte que Mahr est un réel danger et décide alors de faire équipe avec Mr. T de façon définitive. Rappelez-vous la scène de la mer ; Eren est le seul à ne pas s'y amuser et à ne penser qu'à la guerre future, comme s'il connaissait et anticipait déjà tout ce qui allait arriver (y compris la mort de Sasha). Pour moi, lors de ce second contact, il devient Eren B ; une alliance de la volonté d'Eren A et de Mr. T en somme.

LE GRAND TREMBLEMENT = LE BUT ULTIME DE MR. T ?

Il est plus que probable que ce soit Mr. T qui ait tout enseigné à Eren au lieu de Sieg : la nature des Ackerman, décrite péjorativement par Eren B car enseignée par Mr. T comme étant un esclavage (le titan assaillant est un extrémiste de la liberté et tout ce qui ne lui paraît pas absolument libre est vu comme une aberration), sans compter que les Ackerman étant en partie des titans, ils sont donc des fruits de la malédiction d'Ymir ; le secret des Chemins (quand Eren B s'y retrouve, il semble déjà tout savoir à leur sujet), etc. Eren B engrange toutes les connaissances de Mr. T, de même que toutes les visions qu'il a eues. A ce moment du manga, Eren n'est clairement plus le même (même si je pense qu'il n'est pas totalement manipulé par Mr. T), il ne respecte plus ses supérieurs (il menace Hanji et méprise Livaï), met en danger ceux que Eren A considérait comme ses amis, n'hésite pas à ramener Sieg à Paradis tout en étant au courant pour le vin... La libération des Eldiens semble passer par le Grand Tremblement et l'élimination totale de toute menace. Or, il a apparemment besoin de Sieg pour le déclencher (autrement il ne se serait pas emmerdé à aller le chercher). Il est cependant difficile de croire que le Grand Tremblement (évoqué depuis déjà très longtemps dans le manga) soit le but final de Mr. T. Il possède un plan encore inconnu, une espèce de solution finale, pour libérer les Eldiens (en tout cas ceux qui sont encore en vie) et qui ne s'accorde pas avec celle de Sieg.

Dès le chapitre 120, on assiste à un duel mental entre les deux frères dans la dimension appelée les Chemins ("Paths" en anglais), qui semble être un endroit auquel sont raccordés tous les Eldiens à travers l'Axe. C'est ici que les informations génétiques du peuple d'Ymir semblent stockées ; on en voit pour la première fois la fonction, sans le savoir, lors de l'histoire d'Ymir (celle de la 104ème) : quand la jeune fille, transformée en titan, dévore la Mâchoire, elle se retrouve téléportée dans cette dimension où elle recouvre son corps d'origine. Son corps devait être entreposé ici sous forme de souvenirs. Ce sont également des souvenirs que Eren B et Sieg arpentent par la suite. Eren B, autrement dit Mr. T, a apparemment plus d'une fois arpenté les chemins et les souvenirs de Grisha. C'est sûrement lors de l'un de ses voyages qu'il envoie le songe à Eren A.

Ici, il convient de préciser un peu les choses. Selon moi, les Chemins ne permettent pas de réellement voyager dans le temps. Il permettent d'espionner ou de voir des scènes du passé (de l'avenir aussi peut-être) ; ils permettent peut-être aux espions d'avoir une certaine influence sur les scènes (un peu comme je le décris dans l'Océan des Possibles avec Livaï et Erwin), mais les espions ne peuvent pas réellement s'y incarner ; même si le bébé Eren A semble à un moment être capable de les apercevoir, ils sont bel et bien invisibles ; durant le speech de Grisha dans la chapelle, personne ne voit Eren B et Sieg, pas plus que dans la maison des Jaeger. Les scènes s'enchaînent trop vite et de façon trop onirique pour que Eren B et Sieg soient réellement présents. Même quand Grisha prend Sieg dans ses bras en lui demandant de stopper Eren (il a dû entrevoir grâce à Mr. T ce que Eren allait devenir), cela m'apparaît davantage comme un geste symbolique et intangible que réellement arrivé. Il serait donc vain de chercher des apparitions d'Eren B et Sieg dans les pages précédentes du manga (comme certains l'ont fait) car on ne pourrait pas les y voir. Le but de cet espionnage est de montrer à Sieg certaines choses qui se sont passées (et qui semblent d'ailleurs ne pas toujours plaire à Eren), non de les changer ; Mr. T n'y aurait aucun intérêt car tout s'est déroulé selon sa volonté ; cela expliquerait d'ailleurs qu'il n'ait pas utilisé les Chemins afin de tout simplement empêcher Ymir de pactiser avec le démon. Car soyons sérieux une minute, s'il suffisait de voyager dans le temps et de réarranger les choses (liberté que je prends dans l'Océan des Possibles), la première chose à faire serait de retourner 2000 ans en arrière et d'empêcher Ymir de pactiser avec le démon. Or si Mr. T ne le fait pas, c'est que c'est impossible, ou que l'évènement en lui-même est trop énorme pour qu'il puisse le modifier par une simple action. Il ne s'agit donc pas d'un réel voyage temporel, seuls les esprits des frères Jaeger voyagent. Leurs corps sont toujours là où ils sont, sur le champ de bataille, seuls leurs esprits se baladent. Ils sont un peu comme des fantômes pour les personnages de ces souvenirs. Quand on voit Eren B qui ordonne à Grisha de tuer Frieda, il est bien évident que c'est la volonté de Mr. T qui s'exprime en premier lieu, Eren B n'étant que la manifestation visuelle de cette emprise. Eren B démontre ainsi à Sieg qu'il sait tout depuis longtemps, qu'il a tout machiné et qu'en vérité c'est lui qui mène la danse depuis le début. Eren B est la volonté de Mr. T qui a le pouvoir de voir le passé et l'avenir à travers les Chemins. Grisha devait aussi en avoir le pouvoir (dont celui de voir Eren B et Sieg), et il a dû l'exploiter et comprendre que son fils avait finalement fusionné avec Mr. T, que c'était lui qui lui chuchotait des ordres. Il demande alors à Sieg de l'éliminer (ce qui ferait presque de Sieg le héros final de SnK et ça ne me plaît pas du tout).

Si je me trompe et qu'il s'agit d'un véritable voyage dans le temps permettant à Eren B en personne d'intervenir et de changer le cours des choses, alors je me demande quelles sont les lois et règles que Isayama y a imposées, car pour l'instant, je n'y vois aucune logique (même si les choses se compliquent toujours au niveau de la cohérence quand on aborde le voyage temporel). Cela reste finalement l'élément le plus flou et incertain du plot général. Si certains sont plus à l'aise avec ces concepts et sont capables de donner une autre explication à ce qui se passe ici, je suis preneuse. Ca peut donner lieu à un débat passionnant !

La question qui demeure est : quelle est la solution finale envisagée par Mr. T pour sauver les Eldiens, si on prend en compte qu'il en a déjà décimé une bonne partie ? Son dessein est-il de les sauver au sens propre ou bien s'agit-il d'une solution tout aussi radicale que celle de Sieg mais différente ? C'est ce que dit Grisha, qui prétend avoir vu le futur voulu par Eren B. Et il affirme qu'il est terrible. Mais cela ne nous indique pas réellement en quoi il consiste... Ce qui est sûr c'est que Eren B ne veut pas de la stérilité imposée par Sieg, donc apparemment il n'envisage pas de simplement tuer le peuple d'Ymir.

Petite digression sur les maux de tête de Mikasa. Il se peut que l'explication qu'en donne Eren ne soit qu'une partie de la vérité (ce dont on ne doutait pas en fait). Si son Ackerbond a bel et bien été provoqué sous ces auspices, pour des raisons tout à fait égoïstes et non dans le but de la transcender, les maux de têtes peuvent aussi s'expliquer par ce biais. Mikasa commence peut-être à comprendre que son lien avec Eren était toxique dès le début et que les évènements qui y ont menés ont été provoqués artificiellement par une volonté malveillante (Mr. T). C'est peut-être pour ça que les images d'Eren A tuant les deux brigands lui reviennent de façon si violente ; sa nature doit se rendre compte que quelque chose a merdé ce jour-là et qu'elle s'est liée à Eren A pour de mauvaises raisons (ce qui rejoindrait mon analyse du Eremika).

Une petite chose sur la dernière vignette dévoilée par Isayama : il me semble de plus en plus évident qu'il s'agit de Grisha tenant Sieg bébé. Ce qui tendrait à signifier que Sieg l'emporte à la fin (ou alors match nul). Le pire dans tous ça, c'est que si Sieg est l'espèce de sauveur qu'il semble être, et Eren le vrai "bad guy" (si on peut dire parce que dans SnK ce genre de terme n'a possiblement pas de sens), alors... quel est le sens du combat du bataillon d'exploration ? Le sens de leur sacrifice ? Si Sieg est finalement destiné à sauver tout le monde, que doit-on penser de la mort de Mike ? D'Erwin ? du bataillon entier ? Du combat de Livaï, d'Hanji, de tous les autres ? De leur volonté de l'arrêter qui nous semblait légitime ? Sont-ils finalement tous dans l'erreur ? Vouloir arrêter Sieg était-il une erreur, une cause vaine ? Je ne suis personnellement pas prête à admettre ça. C'est pourquoi j'opte plus probablement pour une fin en demi-teinte, à savoir que, quel que soit le vainqueur, Eren ou Sieg, cela ne fera l'affaire de personne, et le futur qu'ils engendreront sera néfaste quoi qu'il en soit.

SHINGEKI NO KYOJIN = LE TITAN ASSAILLANT

Ainsi, le titan assaillant serait bien le véritable personnage principal de SnK, et Eren l'antagoniste final. Le titre du manga signifie littéralement le nom du titan assaillant, du titan qui a passé son existence entière à se battre pour la liberté. Mais à quel prix ?

Eren ne serait donc qu'un vaisseau pour Mr. T, mais pas n'importe lequel ; celui dont la volonté et les aspirations personnelles s'accordaient le mieux avec celles de Mr. T. Celui-ci semble avoir besoin d'un hôte coopératif et enthousiaste pour accomplir son dessein de bout en bout. Ne serait-ce que pour donner le change afin que les proches d'Eren ne se doutent de rien jusqu'au moment où il n'aurait plus besoin d'eux. Le moment est venu et Eren B fait le vide autour de lui. Mikasa ne lui sert plus en tant que garde du corps, donc il s'en débarrasse en lui brisant le coeur. Quant à Armin, il lui sera peut-être encore utile à l'avenir, on en sait rien (peut-être n'était-il utile que pour l'assaut sur Liberio et l'extraction de Sieg). Il utilise les nationalistes tant qu'ils sont des pions dociles (à quelles fins exactes ?), mais il ne faut pas se leurrer : il fait dorénavant cavalier seul, car c'est le tempérament de Mr. T.

Mais Eren ne me semble pas totalement sous le contrôle de la volonté du titan assaillant. N'a-t-il pas balancé à la figure de Reiner son traumatisme intime pour justifier ses actes à venir ? N'a-t-il pas dit à ses amis qu'ils comptaient plus que tout pour lui ? Pourquoi avoir dit cela s'il ne le pensait pas ? Ses amis ont-ils raison d'avoir encore foi en lui ou font-ils fausse route ? Que va-t-il se passer s'il réussit à atteindre Ymir et à l'empêcher de réaliser l'ordre de Sieg de rendre les Eldiens stériles ? Ce sont peut-être les derniers éléments qu'il reste à découvrir.

(Eren, porteur de vie ou de mort ?)

LES FAILLES DE CETTE THEORIE

La première qui me vient à l'esprit c'est pourquoi Mr. T n'a-t-il pas utilisé Eren Kruger (ou n'importe quel autre de ses hôtes) pour traverser la mer et rejoindre Paradis au lieu de se confier à Grisha ? Il en avait pourtant la possibilité. La réponse pourrait être que Mr. T avait déjà connaissance du fait que Eren serait son dernier vaisseau (puisqu'il lui a envoyé les rêves sans doute à travers les Chemins), celui qui le ferait triompher, et que Grisha en était le futur père. Mais cela ne me satisfait pas totalement.

La suivante est pourquoi Mr. T a-t-il attendu si longtemps avant de dévoiler sa volonté à Eren A ? Apparemment, Kruger avait déjà connaissance de nombre d'éléments d'avenir sans avoir eu besoin d'un contact avec un membre de la famille royale. Cependant on peut voir dans la volonté implacable d'Eren de vouloir détruire tous les titans la manifestation de la volonté de Mr. T d'éradiquer la malédiction d'Ymir. Or cette volonté se manifeste très tôt durant son adolescence. Mr. T influençait peut-être sa personnalité déjà tournée vers l'idée maladive de liberté.

La troisième est la plus évidente : pourquoi Mr. T n'a pas essayé de briser la malédiction d'Ymir pendant qu'il était en vie, qu'il avait tout le peuple eldien autour de lui et accès aux membres de la famille royale ? Peut-être parce qu'il n'a eu connaissance de la solution qu'après sa mort, en se retrouvant dans les Chemins (où son âme doit survivre d'une façon ou d'une autre) et n'a donc eu d'autre choix que de laisser le travail à ses successeurs jusqu'à ce qu'il tombe sur un hôte adéquat.


Il y a sans doute d'autres failles et je compte sur vous pour les trouver ! J'espère ne pas avoir été trop brouillon (je trouve que si, mais bon) et que vous avez réussi à saisir ce que je voulais expliquer. Je n'exclue pas d'avoir omis des détails qui invalident totalement ma théorie, mais ça restera une base sur laquelle débattre^^ Maintenant, à vos spéculations !

Continue Reading

You'll Also Like

13.1K 3.1K 21
"හරි නරකයි ඔහෙ මට ඉන්න දෙන්නැ ඉහි..ඉහි ,අනික මන් ඔහෙගෙ නමවත් දන්නෑ" යෙහස් බිම බලාගෙන කිව්වා.. "මගෙ නම විහංඟ , විහංඟ ප්‍රභාෂ්වර රත්නායක ....කවුරැහරි උ...
8K 820 12
" ඇයි අයියෙ ඔයා කොයි වෙලෙත් මාව සුදු අරලිය මලකට සමාන කරන්නෙ.." මං අයියගෙ මූන දිහා බලන් අහනකොට එයා මගෙ ඇස් දෙක දිහා බැලුවා.. මගෙ අයියගෙ මූනෙ ඇඳිලා තිබ...
6.6K 28 16
This is the second instalment to my 3 Part series of Books about a Young Blonde Teen Girl who suddenly starts to loose control of her bladder and bow...
165K 18.8K 54
"කේතු දන්නවද මම කේතුට කොච්චරක් ආදරෙයි කියල ?" "හැමතිස්සෙම වචනෙන් නොකිව්වත් සර්ගෙ ඇස් මගේ ඇස් එක්ක පැටලෙනකොට ඒ දිලිසෙන ඇස්වලින් මට පේනවා සර් මට කොච්...