Je suis humaine

By arietisse

3.8K 166 1K

les présentations c'est pour les nuls More

[première]partie
[once upon a]tag
[25]novembre
[30]novembre
[9]décembre
tag[life]
show[tag]
[16]mai
[11]août
[aujourd'hui]maman est morte
[6]octobre
[5] novembre
[17] novembre
nadia et zana [muhsen]
constance [et ode et eurielle]
[25] mars
[30] juin
[update reines]
[pourquoi pas un] tag

[bonne] année

79 5 60
By arietisse

... et une bonne année...

j'en ai déjà parlé sur mon mur, mais je me suis dit que ce serait approprié de refaire mon petit speech ici. et je pourrai m'étaler. c:

donc, voilà, j'avais envie de souhaiter à tout le monde une merveilleuse année 2019. dans mon cas, ce renouveau arrive à point nommé parce que disons que 2018 n'a pas été l'année la plus joyeuse de ma vie. bien sûr, j'ai vécu des tonnes de choses plus heureuses les unes que les autres : j'ai rencontré de nouvelles personnes, je me suis épanouie artistiquement parlant, je suis allé voir un tas de concert, j'ai vécu de nouvelles expériences... et sincèrement, sur ce point de vue, c'était une des plus belles années que j'ai vécue en fait. mais en contrepoids, plein de choses vraiment difficiles, horribles et étouffantes me sont arrivées.

alors, nécessairement, je souhaite que la nouvelle année soit plus heureuse. et je sais qu'elle le sera parce que beaucoup des choses qui m'ont fait souffrir prendront fin. mais ce n'est pas fini et certaines affaires sont «sociétales». en gros, j'ai l'impression que nous sommes jugés sur notre façon de réagir aux problèmes selon notre «statut social». que si on ne le vit pas comme les personnes les plus populaires, si on ne l'extériorise pas devant tout le monde (pour être soi-disant authentique), que si les effets ne se voient pas à l'œil nu, que si on réussit bien à l'école, alors nécessairement, tout va bien et on ne peut pas comprendre.

deux choses m'exaspèrent dans cette situation. la première, on assume que parce que certaines réussissent à avoir des notes plus élevées, elles ont une vie parfaite, elles sont heureuses et isolées de la «vraie» vie. sauf que pour certains, même quand tout s'écroule, l'école reste facile. ou bien, ils continuent d'y mettre autant d'effort et, au moins ça, ça fonctionne! est-ce que ça veut dire qu'elles sont dans un cocon de verre? qu'on peut dire ce qu'on veut et qu'elles ne réagiront pas? qu'elles ne comprennent pas? on ne réagit pas tous de la même façon, bon sang! on n'a pas tous besoin de se plaindre 24 heures sur 24!

la deuxième, ce n'est pas parce qu'une personne n'a aucun souci qu'elle n'a pas le droit de donner son avis. qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer ou qu'elle ne peut pas comprendre. j'ai vraiment l'impression que dans notre société, avoir une vie «normale» (je n'aime pas trop l'utilisation de ce mot, mais il s'applique assez bien) c'est mal. il faut être torturé, malheureux, abimé pour être dans le coup. c'est simple, la déprime est à la mode. #mentalbreakdown pourquoi faudrait-il se sentir mal d'avoir du bonheur?

enfin voilà quoi. sauf que tout ça, les gens vont dire la même chose. ils vont prétendre être ouvert. «les notes ça veut rien dire», «oui, on est vraiment ouverts à la communauté lgbt», «les rumeurs c'est mal», «cette série m'a vraiment fait comprendre que tu ne sais pas ce que les gens vivent». bullshit. hypocrisie la plus pure.

c'était donc ma montée de lait sur ce qui m'a le plus énervée en 2018, dans mon entourage proche. globalement. donc, en 2019, je vous souhaite du bonheur, de la compréhension, de l'honnêteté, la paix et vraiment tout ce que vous voulez. 

de mon côté, j'ai aussi des résolutions personnelles. je n'avais pas l'habitude d'en prendre (en fait, je ne comprenais pas trop pourquoi on attendait au premier jour de l'année alors qu'on pouvait en prendre n'importe quand. je le crois encore d'ailleurs), mais depuis deux ans, la nouvelle année tombe pile dans une époque où j'ai envie de changement. 

en 2019, j'ai envie de faire plus de sport (je commence avec les plus ordinaires) parce que sincèrement j'ai un peu trop souvent le derrière posé sur mon(ma) lit/sofa/chaise. mais plus sérieusement, je veux m'ouvrir plus aux gens. arrêter d'angoisser à chaque fois que j'ai à parler à quelqu'un que je ne connais pas. arrêter, surtout,  arrêter d'angoisser après chaque fois que je vois des amis et de passer des nuits blanches à regretter un mot ou une phrase. et finalement, j'aimerais m'avancer dans reines et commencer à publier.

en fait, ce sont mes principales résolutions. le reste, ce sont des souhaits, des attentes.

par exemple, j'ai envie de trouver l'amour, j'ai de voyager cet été, j'ai hâte de graduer puis de commencer le cégep, de passer du temps avec mes amis, d'aller à des fêtes... ET ON VA M'ENLEVER MES BROCHES.

bref. vive 2019!


ah et pour ce qui est de reines, je pense que ce serait bien que je vous explique clairement où j'en suis. et pour ce, je vais vous raconter ce qui s'est passé depuis le début, donc en juillet 2017 (oui oui 2017).

j'ai d'abord eu l'idée de l'histoire en voyage, en juillet 2017. l'anecdote complète est dans l'avant-propos de reines qui sera publié en même temps que le prologue alors je spoilerai pas. mais bref, j'ai d'abord noté les grandes lignes dans mon ipad. puis, en revenant, j'ai commencé à noter tout plein de trucs dans mon petits cahier bleu. personnages, armes, faune, flore, mode de vie, classes, école, plan de la ville, langue et plein plein d'autres choses. vraiment, c'est un cahier bien rempli. une fois cela terminé, en octobre 2017 (je l'ai vraiment bien rempli) je me suis mise à l'écriture. prologue, chapit... attendez non, j'aimais plus le prologue alors j'ai réécris. puis j'ai réécris le chapitre un. puis j'aimais pas, puis j'ai réécris, etc... vraiment je pense que le chapitre un a été recommencé dix fois. et c'est essentiellement ce que j'ai fait jusqu'en septembre 2018. et puis j'ai écrit le chapitre deux. puis j'ai modifié le un et le deux (je m'exaspère moi-même).et enfin! enfin! j'ai écris le chapitre 3. puis ça a avancé plus rapidement. je suis maintenant rendue au chapitre 6 et j'ai l'intention de publier une fois par semaine dès que j'aurai terminé le chapitre dix. donc bientôt. probablement en mars. (je dis ça, mais faut vraiment pas s'y fier, tout peut changer)

alors c'est ça. on en est là.

oh mon dieu. savez-vous avec quoi l'année a débuté? ASOUE! pour les incultes : a series of unfortunate events. ou en français, le funeste destin des orphelins beaudelaire (je sais que c'est pas la même chose, mais c'est pas moi qui ai choisit les titres me frappez pas).

en gros, c'est l'histoire de violette, klaus et prunille, trois frères et sœurs qui deviennent subitement orphelins après que leur maison ait pris feu. ils seront adoptés par le comte olaf (le mec sur la photo) qui est en réalité un vil personnage souhaitant s'emparer de leur héritage. s'ensuivra une suite de malencontreuses aventures remplies de mort, de sociétés secrètes, de mystère, etc.

sincèrement, même si c'est techniquement une série pour enfant (enfin, plus ou moins, surtout les livres), c'est génial. c'est bien fait, les personnages sont intéressants, le suspense est génial et quelque chose qu'on ne voit pas souvent de nos jours : ils ont planifié trois saisons et n'en ferons pas plus. et cette dernière chose est vraiment extraordinaire parce que ça arrive trop souvent que les producteurs de séries à succès décident de les prolonger pour faire plus d'argent, mais qu'au final ça gâche tout. riverdale (même si j'ai pas adoré la première saison, il y avait au moins un but), once upon a time (la septième saison, c'était quoi ça siyouplait?), wayward pines et plein d'autres. heureusement, la saison 3 de asoue est sortie le premier janvier et ce sera la dernière. it is the end. period.

oh et les costumes sont géniaux (surtoutceux de violette). perso j'ai préféré ceux de la saison un, mais c'est personnel. juste pour ça, ça vaut le coup.

et donc, en personne sensée et équilibrée que je suis... je l'ai terminée en une journée. et je suis émotionnellement détruite. mais pour éviter de spoil, on ne s'attardera pas. (si quelqu'un a vu, j'aimerais bien discuter et hurler toi. merci)

pour continuer à parler séries, j'ai découvert il y a pas trop longtemps, un truc génialissime.

she-ra and the princesses of power.

c'est un dessin animé. c'est sur netflix. c'est fantasmabullique. c'est l'histoire d'un monde en guerre. d'un côté la horde et de l'autre, les princesses. adora a été élevée par l'horde et est persuadée qu'ils agissent dans l'intérêt commun. jusqu'à ce qu'elle découvre l'épée de protection qui la transforme en she-ra, la princesse du pouvoir (aka une meuf de huit pieds aka la fille sur la photo). c'est vraiment chouette, intéressant, ça vous tient en halène et les personnages sont bien développés. et. et et et. catradora. (catra étant l'amie de toujours de adora. catradora étant leur shipname)

aaaaaaah.

aaaaaah.

bon okay elles ont l'air féroce comme ça, mais dans le contexte, c'est époustouflant. et faut voir la série.


assez parlé télé, parlons chanson. (okay mais admirez ces rimes)

j'ai (finalement) écouté du rex orange county. et c'était trop bieeeeeeen! bref, c'est ça. écoutez aussi.

puis j'ai écouté plus de conan gray. et outre generation why et crush culture, ses covers sont de ouuuf! vraiment. je l'adore, j'ai envie de le serrer dans mes bras.

bon ça c'était les trucs que j'ai assumé que vous connaissiez déjà. après il y a mes petits bijoux (francophones!).

donc, un : videoclub. c'est français, c'est intelligent, c'est jeunes, c'est joli, c'est à écouter.

c'est un duo, un mec et une fille. la fille s'appelle adèle. j'ai écouté quelques une des ses vidéos youtube et j'ai trouvé ça vraiment beau et brillant. donc ça aussi à voir.

ensuite, je me suis enfin décidée à ajouter du safia nolin dans mon téléphone. si t'es québécois(e), tu sais qui est safia nolin. sinon, peut-être pas. en gros, c'est une chanteuse québécoise féministe et c'est un ange. sa musique, c'est vraiment magnifique. déprimant et déprimé, mais splendide.

(note : limoilou est un quartier de québec dans lequel elle a vécu)

ensuite, en faisant des recherches sur safia, j'ai découvert qu'elle avait sorti avec pomme, une chanteuse française jusqu'en février 2018. je suis donc allée jeter un oeil. et c'est extraordinaire. magique. wow.

faque écoutez tout ce beau monde là parce que ça en vaut la peine.


ensuiiiite. j'ai découvert deux personnes sur youtube et, moi qui ne tripe pas tant sur les youtubeurs en général, je suis en émoi.

un : gloria bella.

j'en avais entendu parler pour la première fois dans l'émission «influenceurs». j'avais détesté, je trouvais ça très superficiel et faux. surtout que le sujet qui semblait revenir sans cesse dans sa bouche était «lâcher l'école». du coup, j'ai pas été très intéressée.

et un jour, youtube m'a suggéré une des ses vidéos. j'ai cliqué, pour rire, et il s'est avéré que je m'étais complètement trompée. elle est intelligente, ses sujets sont biens, elle est vraie. (et elle explique son point de vue par rapport à l'école et c'est pas ce que je pensais) en tout cas, ça fait du bien à écouter.

je ne sais pas si j'ai choisi le meilleur mais bon. enfin, à partir de «embrasser des youtubers»,c'est plus intéressant.

deux: mon coup de cœur. joana ceddia. elle aussi c'était par hasard et j'ai tout de suite adoré. elle se prend pas au sérieux, c'est drôle, c'est varié. elle peint très bien. je l'adoooore. (c'est en anglais) chacune de ses vidéos est une pépite d'or.

skippez jusqu'à 1:27 si vous voulez juste voir la vidéo en premier.

donc voilà, j'ai fait le tour de tout ce que je voulais vous dire. vous avez maintenant plein de trucs à regarder/écouter jusqu'à ce que je publie reines ;)

camille

Continue Reading

You'll Also Like

68.3K 6.9K 56
Fatima est une brillante jeune femme très ouverte avec beaucoup de caractère. Elle vit à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Elle travaille d...
18.6K 53 8
J'écris pour le plaisir signaler pas
142K 13 1
C'est l'histoire d'une jeune fille orpheline, à l'age de ces 18 ans elle va sortir de l'orphelinat afin de commencer sa vie d'adulte. Cependant, ell...
62.6K 455 4
"une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux,mais qu'ils ne pourraient jamais être ensemble,car la lune se lève au coucher...