Quelques cours pour mieux écr...

By Neronel

2.3K 122 59

Au fil de mes nombreuses lectures sur Wattpad, j'ai remarqué que malheureusement, certains jeunes auteurs ava... More

S O M M A I R E
I - a) Je voudrais bien un cours sur...
I - b) Je voudrais bien un exercice sur...
II - a) Style, erreurs fréquentes : 1- Les génériques
II - a) Style, erreurs fréquentes : 2 - La forme passive
II - a) Style, erreurs fréquentes : 3 - Les verbes pronominaux
II - b) Comment alléger ses textes ?
II - c) Les figures de style
II - d) Les formes de discours
II - e) Les contes
II - f) Les différents points de vue
II) g) La création de personnages (Partie 1)
II ) g) La création de personnages (Part 3 : Exemple)

II ) g) La création de personnages (Part 2 : Stéréotypes et conseils)

85 3 9
By Neronel




Voici la deuxième partie de mon cours sur la création de personnages : les clichés, dont je t'avais vivement mis en garde dans la partie 1 !!!

Bon ben, si tu n'y vois pas d'objection, commençons ! ^^ x)



I) STÉRÉOTYPES


Il nous faut donc un personnage original... C'est à dire qui soit différent si possible des stéréotypes les plus courants...

Le prince charmant : Synonymes de perfection, le héros est un être qui est parfait ou doit le devenir. Sa puissance est écrasante, il est beau, riche, intelligent, romantique, juste, équilibré, ne souffrant que de très peu de tare. Bref l'incarnation de toutes les qualités. Le stéréotype à éviter y compris tel quel, et à prendre avec des pincettes dans les mélanges. Trop de perfection rend le personnage complètement sans intérêt et totalement imparfait. On a certes tous envie de s'identifier à un personnage tel que lui, mais il devient fade, très fade tant il est vu et revu. Le personnage parfait n'existe pas ! Et puis pense aux autres personnages qui devront être les laquais de ce mégalomane ! XD

Le rebelle au grand cœur : Contre le monde en général ou contre un individu qu'il juge tyrannique ce genre de rebelle est le type même de celui qui veut tout changer à tout prix pour le bien de tous... Le problème ? Sans équivoque, c'est un manque de créativité. Effectivement c'est le genre de personnalité la plus appréciée. Sa cause est juste et on la soutient. Mais il est fort a parier que ce dernier manque d'originalité.

Le vengeur : Le personnage qui cherche à se venger... Encore un grand classique... A éviter d'urgence.

Le pleureur : Le personnage qui passe son temps à se trouver monstrueux... Encore un classique... Revenu à la mode grâce à "Cannard WC" ce genre de personnage est lui-même dans un manque cruel d'originalité. C'est un simple copié-collé.

Le Naïf : Personnage intéressant mais qui commence à s'essouffler tant il commence à être nombreux... Le naïf est le genre de personnage qu'il ne faut pas prendre tel quel... Pense à le fusionner avec le vengeur ou le psychopathe, cela pourrait être intéressant. Mais seul... Disons qu'il devient compliqué de lui donner un véritable intérêt dans l'histoire ! ;)

L'amnésique : Un grand classique. Un personnage amnésique qui cherche ou non son passé... Ça a tellement été vu que finalement le stéréotype a beaucoup perdu de son intérêt. Le concept était sans doute au départ bon. Mais il a été beaucoup trop vu...

Le schizophrène : Lui aussi un grand classique. Les personnages schyzo sont censés être compliqués... Néanmoins ils ont été trop vus. Et désormais... Bah ils ont perdu de leur superbe. 

L'orphelin : personnage abandonné, dont les parents sont morts ou qui a été chassé... Ce type de personnage aussi apparaît souvent... Souvent dans le seul désir de le rendre plus solitaire. Non, non et non ! Donne lui un peu plus de profondeur si tu veux en faire un, car je ne te l'interdirais pas XD

Le solitaire : Là aussi un personnage vu et revu... Froid et éloignant tout le monde... Ce genre de personnage est complètement typique, s'il est créé sans profondeur

Le rebelle : Contre les règles auquel il est soumis, il cherche la liberté ou se croit libre... Ce type de personnage a été très vu... Trop vu. Comme pour l'orphelin, de la profondeur, ok ? 

Le psychopathe : Personnage qui est méchant... Sadique... Cruel... Qui prend plaisir à tuer... Juste pour être  méchant. Ce genre de personnage là aussi a été bien trop vu... DE LA PROFONDEUR !

Le sauvage : Spécial lycan... Ce dernier se comporte sans manière... Il est la honte de la société. Or le sauvage n'est pas qu'un barbare se prenant pour un loup et n'y arrivant que maladroitement ! A approfondir aussi.

Voila les stéréotypes majeurs observés... N'hésite pas à donner un zeste de complexité, de profondeur comme je le dis et redis encore ! Emmêlez les divers stéréotypes. De deux types de personnages, fais en des qui ne sont pas encore vus. C'est une des meilleures techniques pour lutter contre les clichés ^^ C'est dur, je le conçois, de créer un personnage original !

Ensuite passons à l'histoire des personnages...

Le villageois :  Arrivant de province ou d'un petit village perdu.

L'étranger : Arrivant d'un autre pays

Le drame : Personnage au passé triste... Il a souffert dans sa vie, perdant généralement jeune les personnes à qui il tient... Bref la personne qui a souffert... Stéréotype vu et revu et encore revu... Ce n'est pas le seul type d'histoire qui existe !

Bref de l'originalité... Pour avoir un bon personnage il faut un personnage qui soit original et qui soit dans la possibilité d'évoluer. Un bon personnage est un personnage contrasté. Qu'est-ce que cela veut dire ? Un personnage qui ne soit pas tout blanc ou tout noir... Quelqu'un qui se morfond sur sa nature monstrueuse alléchera plus le lecteur s'il assume néanmoins ce qu'il est et agit par lui même et non poussé par une force... Un psychopathe qui tient un joli jardin fleuri... Un tueur à gage qui reverse l'argent de ses missions à des associations caritatives. Ces personnages, par contraste uniquement, gagnent en profondeur et donc en grandeur... En originalité. Un bon personnage est un personnage qui éprouve des désirs et des envies... Qui a un entourage... Un personnage qui est cohérent. Un personnage qui ne réussit pas à passer la barre subtile entre le réel et l'imaginaire, qui reste à l'état de concept, de créature artificielle et théorique, est un exécrable personnage. Le lecteur n'éprouvera rien envers lui, il lui restera parfaitement étranger et, s'il accepte malgré tout de le suivre, ce sera avec un œil froid et indifférent. L'humain ne va qu'à l'humain. Un personnage doit être réel le temps que l'autre lit. C'est par les sentiments, le comportement et les préoccupations que le personnage devient bon...


II) CONSEILS


1) L'inutile

Le personnage antipathique par excellence... Si votre personnage est trop antipathique les gens refuseront clairement de lire ses exploits. Il faut bien faire attention à différencier le personnage qu'on déteste du personnage qu'on adore détester. Dans le premier cas on l'évitera. Dans le second on prendra plaisir.

Beaucoup de personnages sont clairement antipathiques, tellement que l'on refusera toute lecture en leur compagnie. Les personnages qui s'apitoient trop souvent sur leur sort, qui sont trop complaisants avec eux mêmes, qui pleurnichent sur leur vie et se plaignent d'être incompris à longueur de page sont de cette trempe. Les résignés, ceux qui acceptent leur sort sans se battre, qui se vautrent et se complaisent dans leur état sont aussi dans ce cas. Comme les visqueux, les serviles, les onctueux.


2) Le méchant

Les menteurs et les manipulateurs sont insupportables néanmoins... Ils n'obtiennent clairement pas la palme des meilleurs méchants... Un bon méchant est quelqu'un d'attractif. Un personnage qui malgré la peur et le dégoût qu'il inspire est des plus intéressant.

Quelqu'un qui tue sans raison, motivation, est clairement une brute sans aucun intérêt. Ses crimes peuvent être aussi horribles qu'il le désire cela restera sans le moindre intérêt pour la simple raison qu'il ne fascinera pas. Il ne rendra pas curieux les gens et l'attrait de la lecture sera sans doute moindre.

Un bon méchant est quelqu'un dont on ne sait pas vraiment quoi penser... Il doit être capable de se jeter sur un autre personnage à tout moment sans pour autant être obligé de le faire. Maintenant le suspens sur s'il va tuer ou non. Par exemple lorsqu'il aide une jolie jeune fille qui se faisait agresser va-t-il la tuer ou non ? Ça c'est un méchant qui apporte quelque chose... Car il n'y a aucune certitude. Il peut comme il peut ne pas agir.

Un personnage chez qui on ne voit pas la folie meurtrière mais qui pourtant déclenche un certain malaise via quelques manières bien placées. Petit plus : fais que ton personnage fasse des meurtres plutôt spectaculaires et que d'un autre coté il affiche un calme apparent plutôt étonnant...

Un méchant est donc un personnage qui joue sur deux pôles... D'un coté l'attraction, de l'autre la répulsion... Désactivez maintenant la logique qu'il vous reste : pour rendre un méchant plus méchant, commencez par le rendre plus gentil. A méditer ! XD


3) Le sombre

Personnage basé entre le méchant et le gentil il se doit être très difficile à cerner... Pouvant agir de manière gentille comme extrêmement malsaine il est partager entre les deux... Portant en lui un mélange des deux catégorie... Il est généralement un personnage spectaculaire mais attention à ne pas en faire trop...

Un personnage gentil qui s'habille en noir n'est pas un personnage sombre, bien au contraire !


4) Le gentil

Les gentils sont généralement des personnages ayant des valeurs ou les prônant... l'amour... la vérité... la justice... le courage... La générosité... Ce sont généralement des personnages qui ne baissent pas les bras, ils ne pleurnichent pas non plus sur leur sort.

Ils ont parfois des coups de blues, des regrets, des états d'âme pourtant ils ne cessent de continuer d'aller de l'avant, ce sont des battants... Ils font ce qu'il faut ou tentent de le faire... Étant de nature souvent altruiste est aimant les autres... Faites cependant attention à ne pas le rendre trop "niais".




Prochaine partie : Exemple d'une création de personnage ! ^^ 



Continue Reading

You'll Also Like

57.2K 584 45
Trust me you will gag *ITS FUNNY AND LAME* But pls give it a try
33K 2.2K 55
𝐭𝐡𝐞 𝟐𝐧𝐝 𝐛𝐨𝐨𝐤 𝐨𝐟 𝐬𝐡𝐨𝐫𝐭 𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐨𝐥𝐢𝐯𝐢𝐚 𝐫𝐨𝐝𝐫𝐢𝐠𝐨 𝐚𝐧𝐝 𝐲/𝐧'𝐬 𝐦𝐞𝐞𝐭-𝐜𝐮𝐭𝐞𝐬/𝐥𝐨𝐯𝐞 𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢�...
51.9K 1K 94
Continuation of Modesto story who happens to intercourse with friends,mature,classmates,strangers and even family...
58.1K 3.3K 72
When shrivi goes home after a long time. Who doesn't have her parents' love and family's love for some reason. She had support from her grandmother...