La liste

By HancNoel

5.2K 88 36

Marcel se réfugia dans un coin de l'hôpital. Il ne se sentait pas bien. Pas de maux de tête, ni de vertige. D... More

1 - La croisée des chemins
2 - No man's land
3 - La belle faucheuse
4 - La Première commission
5 - Sine qua non
6 - Emmanuel
7 - Les ombres
8 - Contre vents et marrées
9 - Contre nature
10 - Dernier Recours
11 - Boba
12 - Ami ou sauveur ?
13 - La grande Faucheuse
14 - La gare
15 - Le bouc émissaire
17 - Miriam Beljour ( Elvaruste )
18 - Les souvenirs des Elvaruste
19 - La dette
20 - Le monde des esprits
21 - Le veilleur
22 - Quatre visages
23 - Un pacte dangereux
24 - Réveille-toi
25 - La vérité

16 - La salle des souvenirs

147 2 2
By HancNoel



En titubant, il regagna la porte de sortie du vieux restaurant. La musique binaurale avait à présent quelque chose de mélancolique et d'insupportable. La vision troublée, Marcel essaya de ne pas chuter en s'appuyant sur une table. Il n'avait pas le droit à l'erreur. Jusqu'ici son plan avait fonctionné, il avait endormi son jeune frère et échangé les billets. Le vieil homme ne va pas apprécier, mais il l'emmerde. Si ceci était la deuxième étape alors il était prêt à affronter la suivante et celle d'après. Si l'égocentrisme était un défaut, l'altruisme en était un autre tout aussi dangereux. Mais ça aussi, Marcel l'emmerde. Convaincu de faire le bon choix, il avançait avec assurance. Jacob va vivre et lui, il va peut-être en enfer, mais avant, il doit tout essayer. Il ne va pas se laisser faire. Il n'en avait pas le droit. Pas aujourd'hui, pas maintenant.

En quittant l'établissement, Marcel jeta un coup d'œil au vieil homme qui avait prit place au restaurant il y a quelques minutes. Il avait tout compris, il savait que ce crétin avait choisi le suicide pour épargner l'autre type. « Son frère » avait-il pensé. Marcel le fusilla du regard. Aucun d'entre eux n'oserait parler. Le vieillard trouvait tout simplement que ce n'était pas ses oignons et Marcel voulait éviter de réveiller Jacob. Alors il quitta l'établissement et atterrit au mini Market. Dehors, il croisa le regard sympathique de l'étalagiste.

-    Z'êtes sûr que ça va, M'sieur ?

Marcel l'ignora, à la place, il jeta un nouveau coup d'œil à son ticket, comme pour éviter de se tromper.

Aller

3 heures 55

l'inscription ne l'atteint pas. Sa décision est déjà prise. À présent, rien ni personne ne pouvait l'arrêter. Comme le billet qu'il a filé à son frère avait dix minutes d'avance sur celui qu'il avait volé, l'homme pensa à se cacher quelque part. Quelque part où personne ne pourra le retrouver.

Un long couloir sortait du Super Marché jusqu'à une petite porte de couleur rouge. Marcel le fixa attentivement.

-    C'est la pièce où sont rangés les souvenirs.

Marcel se retourna. L'étalagiste fixait la porte au fond du couloir, comme si lui aussi venait de la remarquer.

-    Les souvenirs ? demanda Marcel, les souvenirs de qui ?

-    Bah ! Des défunts, M'sieur, fit-il sans la lâcher la porte des yeux.

-    Et, qui a accès à cette porte ?

-    Bah ! Les défunts, M'sieur.

-    Genre tout le monde ?

-    Ici, présent, M'sieur répondit-il sèchement.

Marcel avança vers la porte. Hésitant, il fit un coup d'œil en arrière. « Les souvenirs des défunts » Il comprenait parfaitement bien ce que lui avait dit l'étalagiste, mais ne savait quand même pas à quoi il devait s'attendre. Il retourna sur ses pas, comme le type était resté là à fixer la porte, Marcel lui demanda une faveur.

-    Si quelqu'un me demande, tu ne m'as pas vu. D'accord.

-    Bien, M'sieur.

Marcel poursuivit sa route. Son cœur battait la chamade. Depuis 3 jours, c'était la première fois qu'il avait cette sensation. C'était bien de se sentir humain, même si honnêtement ça ne va pas durer. Puisqu'il va devoir traverser vers les enfers. Malgré la faiblesse physique, le sentiment de porter un lourd fardeau sur ses épaules, l'effet de l'alcool sur son estomac et le tournis, il se réjouit quand même. Au moins il n'aura pas à enlever l'âme d'un enfant de 7 ans et encore moins à chercher l'âme d'une jeune femme volée par deux ombres puissantes et extrêmement dangereuses. Tout en réfléchissant, La faucheuse lui traversa l'esprit. À part le mensonge sur son identité, qu'avait elle fait de mal ? Rien. Elle était toujours là quand il avait besoin d'elle, lui prodiguait les conseils nécessaires liés à l'exercice de ses fonctions, et détendait l'atmosphère de ses blagues, même si les moments étaient parfois mal choisis. Marcel ne peut s'empêcher de se sentir reconnaissant. La faucheuse a été un bon compagnon, oui, le temps que ça a duré.

En cours de route, il fit un nouveau coup d'œil en arrière. Cette fois, l' étalagiste avait disparu. Marcel haussa les épaules et continua droit devant lui. En arrivant face à la porte, avant de saisir la serrure, il approcha ses oreilles de celle-ci. Pas un bruit, pas même une bribe de conversation ni un pas négligeant. Il tourna la serrure et ouvrit la porte. Une lumière aveuglante le gifla. Marcel eut une grimace, mais continua d'avancer.

Une fois à l'intérieur, il fut surpris de se retrouver au milieu d'un autre couloir. Celui-ci brillait de mille feux et comportait plusieurs grandes salles avec des caves, des photos et on eut dit des objets porte-bonheur des défunts.

Un cimetière !

Les salles étaient placées par ordre alphabétique. Lorsque Marcel comprit cela, il empressa le pas.

A...

...

E...

Dans la Salle E, Marcel marchait au milieu des caves, admirait la photo des défunts. Certain d'entre eux avait des bracelets comme porte-bonheur, d'autres, des bagues ou des pendentifs. Des chair de poule vrillaient son avant-bras. Il savait exactement ce qu'il cherchait...

***

-    Il vous reste que 10 minutes, Monsieur, lui répéta la voix.

Jacob fixait distraitement le billet entre ses mains. Celui-ci affichait 3 heures 45. S'il avait le ticket qu'on lui avait attribué au début, il aurait eu 3 heures 55, donc dix minutes de plus. En levant la tête, il avait devant lui un type obèse, complètement étrange. Pourquoi Marcel avait-il agi de la sorte ? Pourquoi voulait il mourir à ce point ?

Jacob se mit promptement debout. Il lui restait 10 minutes, pas assez pour retrouver Marcel, mais il ne comptait pas laisser tomber avant les dernières secondes.

Une course contre la montre !

Qui va gagner ? Décidé, il quitta le restaurant sous le regard suspect du vieil homme. Au super marché, il se retrouva nez à nez avec l'étalagiste.

- Z'êtes sûr que ça va, M'sieur ?

- Ouais, ouais ça va.

Jacob fit quelques pas puis s'arrêta.

- En fait, non. Avez-vous vu le type qui m'avait accompagné tout à l'heure ?

- Rien vu, M'sieur.

Jacob quitta le Market et sur sa droite, il vit la porte rouge à l'autre bout du couloir. Il s'immobilisa.

- C'est la pièce où sont rangés les souvenirs.

- Les souvenirs ? Comment ça ?

- Des défunts, M'sieur.

L'homme plissa les yeux. Si les souvenirs des défunts étaient gardés, il y a moyen de... non, ça ne peut pas être vrai.

- Qui peut accéder à cette pièce ?

- Bah! Les défunts, M'sieur.

- N'importe lesquels ?

- Ici présent, M'sieur.

3 heures 40...

Jacob jeta un coup d'œil à son billet. Le temps presse. Il va devoir agir et vite. Il avait le choix entre aller farfouiller dans les souvenirs et trouver Marcel. Qui était le plus important ? Il pressa le pas. En arrivant face à la porte, il saisit la serrure et la fit tourner. Une puissante lumière venait percuter son visage. Avec sa main en visière, il progressa. Dans le long couloir, il fixa la première salle. La Salle A, par chance il heurta le nom de Magloire Ambroise ( 1774 - 1807 ) Magloire Ambroise, officier supérieur dans l'armée coloniale française et général de l'armée révolutionnaire haïtienne...

Jacob ignora sa biographie. Il avait plus important à faire.

3 heures 43 !

C'est en jetant un coup d'œil à la troisième salle qu'il comprit qu'elles étaient classées par ordre alphabétique.

3 heures 44 !

Au pas de course il essaya d'atteindre la Salle E. Lui aussi savait ce qu'il cherchait.

Miriam ELVARUSTE !

Sa mère !


Merci d'avoir lu !

Votez
Commentez
Abonnez-vous

Continue Reading

You'll Also Like

4.2K 370 12
A ce stade là, me retrouver en plein milieu d'une villa avec neuf autres filles pour essayer d'avoir le coeur d'un homme soif de célébrité... ... Est...
332K 16.5K 81
Une noire élevée dans la richesse, Un arabe élevé dans la cité, Elle voulait le sauver, Il voulait la protéger, Vont t-il y parvenir malgré leur di...
3.3K 277 50
Lecture possible sans le 1. [Tome II] Après cet accident qui laisse Laïa dans le coma, Naïl, lui, essaie de poursuivre sa vie. Avant son accident la...
15.1K 1.1K 50
ses yeux noir caché sous sa paire de lunettes habillée simplement toujours timide et effacez son regard sur moi est comme un brasier mon corps s'enfl...