Sketchbook (le vrai, cette fo...

By MrRowerscream

13.4K 2.9K 1.9K

Tous les dessins apparaissant dedans (Couverture comprise) M'APPARTIENNENT si vous voulez reproduire mes per... More

Deesses grecques
Le fameux challenge...
Comment se pousser à bout
Les « Original character »
Les « Oc » 2
Requêtes
Histoire et OC
Truc à faire quand on s'ennuie
Signes astrologiques
Dessins en vrac
Mlp
Les « oc » 3
Arretez la drogue, faites un dodo, et vous planerez pareil
Melanie Martinez
Je pensais avoir de l'imagination, en fait, mon sommeil paradoxal en a bien plus
La peinture à l'huile
Deesse égyptiennes
Draw this in your style
Mon grand projet
Bonjour
Edith Scaron
Signes astrologique 2: le retour
2020, l'année du centaure
Without lineart
Les antagonistes-compilation 1
Sister location
Help!
Joyeux Noel!
Dessins en vrac #2
Les choses que je deteste en art
Genshin impact
Plein de choses
Printemps
Descendants, c'est de la m****
J'ai été cambriolé
Ever after high
Deesse grecques 2: le retour
Dessins en vrac #3
Il est de retour...
La peinture à l'huile, 1 an plus tard
Petits personnages...
2021: le bilan
Hypersexualisation et perfectwashing
Viser un peu plus haut
Prod du printemps

Les conseils qui m'auraient aidé

272 71 62
By MrRowerscream

Bonjour à tous sauf à ceux qui disent que le dessin n'est pas un métier! J'espère que vous allez bien, pour ma part, je viens de retrouver quelques vieux dessins, et après avoir vomi, j'ai décidé d'en refaire un!

Voilà le modèle....

Voici donc quelques conseils que j'aurais adoré que l'on me dise quand j'ai débuté, en espérant que cela pourrait en aider quelques-uns, ils portent surtout sur l'aquarelle, mais si vous utilisez d'autres médias, ça ne devrait pas non plus poser problème:

1. Utilise DE L'EAU!

Voici un vieux dessin sans eau.

Voici un dessin récent AVEC de l'eau. Vous voyez la différence? Le deuxième est plus uni, plus lisse et moins pâteux. Une fois, je me suis ramené à mon atelier, et en montrant mes dessins, tout le monde a compris que y'avait presque pas d'eau. Moi, j'avais pas compris, je me disais « comment ils ont remarqué? », mais maintenant, je vous que ça saute aux yeux, donc vraiment, ajoutez de l'eau, vos dessins ne s'en porteront que mieux, et si vous avez trop de mal à utiliser de l'eau en aquarelle, hé, bien passez à la gouache.

2.Faites des scènes complexes:

Voici un personnage au milieu de nul part.

Voici un personnage au milieu d'une scène, avec les objets, d'autres personnages, etc, etc. Je vous demande pas de faire l'équivalent du château de Versailles comme décor, mais si  comme moi, vous êtes du genre à prendre une feuille A4 et dessiner un personnage qui prend même pas la moitié de l'espace, prévoyez quand même un minimum d'élément, si vous voulez pas que votre personnage ait l'air perdu au milieu d'un désert de sel, c'est même pas obligé d'être un décor, ça peut être un cadre, par exemple:

D'autant plus que s'habituer à faire uniquement des personnages sans rien autour pourrait à force vous éloigner de l'apprentissage des paysages...

3.Ne pas se décourager

L'amalgame peut être vite faite entre « ne te décourage pas » et « crois en toi et ton rêve se réalisera! », mais pourtant, c'est un vrai conseil! Moi-même, Je fus de nombreuses fois assujetti au découragement et au « tout ce que je fais est nul », et arrêter de me comparer sans cesse aux artistes deux fois plus vieux que moi, regarder les progrès que j'ai fais, ça m'a aidé à surmonter ces phases difficiles: aussi, quand vous voyez un dessin qui vous plaît, ne vous dites pas « j'arriverais jamais à faire ça », mais « je vais tout faire pour y arriver »! Ça peut paraître tout con, mais vous croyez que si Teddy Riner se ramenait à une compétition en s'écriant à tout va que c'était perdu d'avance, il aurait autant gagné? Après, je sais que nous ne sommes que de simples humains dont le moral est parfois au négatif, (comme moi, quand je vous que l'hypocrite qui m'a plagié a dix fois plus d'abonnés que moi avec seulement neuf dessins et une inactivité chronique depuis six mois!) mais gardez espoir.

4.Sois récurrent

Je m'attarde pas là dessus, faut pas être Einstein pour comprendre que si tu fais une esquisse tout les trois mois, ton niveau de dessin restera statique...En revanche, si tu dessine pour t'amuser, par pur passe-temps, te mets pas la pression.

5.observe et apprend

La majorité des progrès que je fais, des évolutions dans mon style sont dues à moi seul: je fais bien sûr partie d'un atelier, mais j'essaie un maximum de progresser et d'apprendre par moi-même. Comment je fais? Hé bien, c'est très simple: j'observe.
Par exemple, quand je vois un dessin qui me plaît, je me dis des trucs comme « il a fait de cette manière », « il fait ses tracés comme ça », « il ombre de cette façon », etc...
Et mine de rien, ça peut occuper pendant longtemps: certains dessins, avec toutes les montagnes de détails, je peut passer dix minutes à les observer sous tous les angles: vous voyez les gens, quand ils sont en voitures: ils téléchargent des films et des morceaux, bah moi, je télécharge...Des dessins.

Je sais que dis comme ça, ça peut désarçonner: on peut ne pas savoir comment s'y prendre pour comprendre l'exécution d'un dessin dés le premier coup d'œil, et en tirer des leçons, mais moi, plus jeune, ça m'aurait vraiment aidé d'avoir simplement pris le temps de regarder des dessins...

6.Ne vis pas selon Insta

Si vous vous souciez trop de vos stats, il se passera quoi? Vous laisseriez tomber des projets qui vous tiennent à cœur, juste pour dessiner des trucs qui font des likes, vous feriez encore et encore des trucs autour du même sujet parce que ça plait. Tout votre production se retrouvera sur les réseaux...NON!
Les comptes de fans-service, ceux qui dessinent toujours la même célébrité, ils plaisent peut-être, mais c'est pas pour autant qu'ils se feront VRAIMENT remarquer en dessinant toujours la même chose. Même si vous ne faites que des fanarts, essayez de rester variés et ouverts, faites des fanarts de ce qui vous plait vraiment,  au lieu d'arrêter votre production sur le personnage ou l'univers qui plait le plus sur les réseaux! Non, parce que si je m'étais vraiment soucié de mes stats, à l'heure qu'il est, je ne dessinerais que des portraits de Melanie Martinez!

Il est aussi important que tout ce que vous dessinez ne se retrouve pas sur les réseaux, d'abord, ça ferait un peu forceur, et puis surtout, si on dessine en se disant que ce que on faite n'est pas obligé d'être montré, que on a le droit de progresser dans son coin, hé, bien, on est déjà plus tranquille...Mes dessins, tel que vous les voyez sur Instagram et Wattpad représentent entre seulement 40 et 70% de ma production totale...

7. Essaye de varier
(c.f:comment se pousser à bout) Inutile de m'attarder la dessus, j'en ai déjà longuement parlé, j'aimerais simplement souligner l'importance de la variété en vous disant que vous ne progressez pas en dessinant toujours la même chose. J'ai notamment en tête une artiste qui ne dessine QUE des personnages, qui plus est, même visage, même principe, mêmes poses, même genre. Au début, j'admirais vraiment ce qu'elle faisait, je trouvais ça hyper beau, etc...Mais maintenant, un an après l'avoir découvert, j'aime plus: c'est répétitif et pas vraiment original. Comme quoi un grand talent peut être complètement réduit à néant par la redondance...

8.fais des recherches et note tes idées

Pour un grand dessin comme celui-là:

Il y a presque autant de travail sur la recherche que sur l'exécution:

On a d'abord la recherche de référence: je tape dans Google chaque élément pour trouver l'inspiration nécessaire à une bonne réalisation de l'objet, là, par exemple, j'ai cherché Panna Cotta, sofa vintage, venus, Marie-Antoinette, etc...Commencer à dessiner avec en tête des inspirations et des référence garantit déjà plus de maîtrise de l'ambiance.

Ensuite, je fais des rapides esquisses du dessine global:

Puis, je passe au digital pour faire un schéma en couleur de la palette pour être sur des couleurs, et de si elles marchent bien ensemble:

Puis enfin, je m'attaque au propre.

9: ayez un petit carnet:

Une idée? Une once d'inspiration germe dans votre tête? Notez-là dans votre précieux petit carnet. Comme ça, si vous manquez d'inspiration, ouvrez-les, et regardez dedans vos
esquisses et vos sketchs. Peut être l'une d'entre elle vous donnera une idée de projet, pour vos études, aussi, c'est pratique. C'est pas la solution miracle, mais ça aide!

10: gardez vos vieux dessins:

Beaucoup de personnes prennent la fâcheuse habitude de jeter leurs vieux dessins, à ne surtout pas faire! En plus de vous rappeler la personne que vous étiez avant, vous rappelez vos goûts de l'époque, ils pourraient faire naître un petit sentiment de nostalgie. Mais surtout, il peuvent être un grand vecteur de motivation: en vous comparant à d'autres artistes que vous jugez plus fort, vous pourriez vous sentir nul. Mais en voyant des dessins moins beaux, votre ancienne production, vous vous diriez « j'ai évolué, je suis devenu plus fort! » et ça vous aidera à réaliser vos progrès, votre évolution, etc...Donc franchement, essayez quand même d'en conserver pas mal.

11: varie ta palette

Mon problème à moi, c'est que ma palette est fortement limité: en fait, elle est parfois basé sur juste deux couleurs, et puis basta.

voici grosse modo la palette que j'avais prévu pour mon dessin au départ.

Et voici celle que j'ai finalement retenu. Vous voyez la différence? L'une est peut être plus éclatante, mais elle paraît moins vivante, trop flashy, et surtout, y'a pas de contraste: rendre les éléments distinct entre eux devient un vrai casse-tête. Le monde n'est pas seulement bicolore. J'aime beaucoup l'idée de rendre une ou deux nuances plus présentes que les autres, pour créer une ambiance particulière, mais de là à réduire un dessin à deux couleurs...Mouais.
Après, ça dépend des styles, je dis pas, simplement, ayez en tête que réduire au maximum la palette de couleurs pourrait entraîner rapidement un manque de clareté de construction déroutant.
Pour corriger ce problème, un bon exercice est le dessin sans Lineart (cf.Without Lineart) puisque sans tracé distinct pour relever les éléments, on est bien obligé d'ajouter du contraste!





À présent donc, mesdames et messieurs, que vous savez ce qui me sépare de ça:

Admirons ensemble le redraw final!

Tout d'abord, quelques références:



Ainsi que mes sketchs:

Ainsi donc, que mes couleurs:




Voici donc....



*roulement de tambour*

TA-DAAAAAA!



Ps: en références au conseil 5,voici une petite liste d'artistes dont l'observation des travaux m'a aidé:

-détails et composition: piffi-sisters, Ashiyaart, Julietta Heart
-contraste et palette: Zemyata
-dépassement de soi et renouvellement: Benjamin Lacombe
-shading: Mlrdjlock, Margaret Morales

Continue Reading

You'll Also Like

53K 3.6K 73
Sarah une jeune fille tres belle et pleine de vie qui doit faire face au obstacles de la vie pour la survie de sa soeur qui es comme une deuxieme mè...
10.4K 413 41
Ma première histoire, soyez gentille/gentil . Je vais essayer de faire le moins de fautes d'orthographe C'est une chronique sorti de mon imaginati...
1.8M 201K 39
Une lettre d'une suicidée pour changer la vie de deux personnes. Noire sur blanc, une feuille à l'intérieur d'une enveloppe fermée et oubliée dans u...
80.7K 271 6
🌟🌺Récits érotiques indépendants 🌟🌺 N'hésitez pas à voter pour votre récit préféré !!