La fantasy c'est sexy

19 3 6
                                    

Hello hello, me revoilà pour un nouvel article. Vois ça comme un petit cadeau pour bien commencer la nouvelle année haha ! D'ailleurs, je te souhaite plein de bonnes choses pour 2021. J'espère que tu vas toujours aussi bien que la dernière fois, hein ?

Aujourd'hui on se retrouve pour parler des œuvres fantastiques, autre genre littéraire présent sur Watty ! 

Prends ton chocolat chaud ou ton café/thé (au choix) et parcours cet article en long, en large et en travers afin de ne rien louper 😋

1) Crée un cadre bien précis. 

Si tu veux que ton histoire paraisse réaliste, il faut que tu te poses les bonnes questions comme par exemple : de quoi mon histoire aura l'air ? Tu peux commencer par définir l'environnement de ton monde fantastique en décrivant précisément les lieux (bâtiments, paysages, etc...). Si cela peut t'aider à imaginer un monde, tu peux par exemple dessiner ou schématiser les lieux. Cela peut être utile si ton personnage voyage d'un endroit à un autre ou s'il y a des mouvements entre les tribus ou que sais-je encore.

Décris aussi le contexte politique et culturel de ton œuvre. Tu peux par exemple expliquer les coutumes, présenter la monnaie utilisée si elle est différente de la nôtre, etc. 

Accorde les avancées technologiques avec ton monde. Si cela se déroule dans le passé, alors veille à utiliser des procédés que l'on retrouvait autrefois. Au contraire, si cela a plutôt un aspect futuriste, n'hésite pas à inventer de nouvelles choses.  

N'hésite pas à utiliser les cinq sens pour immerger ton lecteur dans ton récit. 

2) Hiérarchise.

Bon, je suis d'accord c'est assez vaste comme titre de paragraphe... Mais, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que tu établisses des relations sociales entre tes personnages. Tu peux par exemple décrire leur place dans la société, les classes sociales. Cette hiérarchie peut très bien être basée sur un vrai système ou complètement inventé. Du moment que cela est bien expliqué, il n'y a aucun problème. C'est ce qui fait le charme du fantastique !

3) Et si on parlait du surnaturel ? 

Les éléments surnaturels sont souvent présents dans les histoires fantastiques. Tu dois alors te poser des questions à ce propos. N'hésite pas à décrire les origines des pouvoirs magiques, si cela est connu par tous ou si seulement une infime partie de la population en bénéficie, etc. De plus, tes personnages peuvent utiliser des objets magiques ou encore des armes bien spécifiques. N'oublie pas d'expliquer comment cela fonctionne, à quel moment, pourquoi... 

4) Diversifie tes personnages

Pourquoi ne pas inclure des créatures imaginaires ? Cela ajoutera un élément fantastique en plus à ton histoire. Par exemple, tu peux te baser sur des créatures qui existent déjà ou complètement en inventer. Laisse libre cours à ton imagination ! Mais bien sûr, n'oublie pas d'en informer ton lecteur, histoire qu'il comprenne parfaitement à quel genre de personnage il a affaire :) 

Afin que ton lecteur s'identifie à ton personnage, n'hésite pas à décrire ses forces et ses faiblesses pour qu'il y ait plus de profondeur au récit. Fais attention aux incohérences. Par exemple, un gentil petit agneau ne pourra pas se transformer du jour au lendemain en grand méchant loup, cela n'a pas trop de sens. Mais si tu expliques que ce gentil petit agneau a aussi une partie sombre en lui qui se révèle dans des situations particulières, alors cela devient possible. 

⁖ Est-ce que tu me suis toujours ?  Bon, il a l'air alors je continue... ⁖

5) Et pour finir, écris-la ! 

Crée un schéma de l'histoire afin qu'elle soit claire du début à la fin. Liste tous les rebondissements que tu veux inclure dans ton récit sous forme de parties par exemple (comme si tu faisais un plan détaillé en cours de français, whoops). Présente ton intrigue assez rapidement dans ton histoire afin d'aller droit au but. On sait, toi et moi, que dans les récits fantastiques tout commence réellement lorsqu'il y a un semblant de conflit ou un événement marquant un tournant dans la suite de l'histoire. Construis ton œuvre comme bon te semble en amenant ton lecteur à avoir soif de connaître la suite à chaque fin de chapitre. D'ailleurs, en parlant de fin, pense à une fin appropriée. Elle peut être soit heureuse ou triste, tout dépend de comment tu veux que cela se termine. Si tu as assez d'idées pour en faire une suite, je te conseille de ne pas finir sur une note joyeuse où tout le monde est heureux et vit dans le meilleur des mondes possible. 

Pour clôturer cet article plutôt long, si je peux te donner un seul conseil, c'est de lire encore et encore des histoires fantastiques afin de voir à quoi cela ressemble. Tu peux en retrouver des très bonnes sur Watty mais également en version papier. Renseigne-toi auprès de la bibliothèque de ta ville ou sur internet pour en emprunter/acheter :) 

 J'espère sincèrement que cela t'a plu et t'a aidé. N'hésite pas à me donner ton avis en commentaires, ça fait toujours plaisir. 

Je te souhaite une agréable journée/soirée, prends soin de toi ! 

Bisettes ❣

TIPS & CO : FeatherPaddyWhere stories live. Discover now