Guidée par les souvenirs (nouvelle, très très courte)

27 3 4
                                    


Elle veillait sur le monde lorsqu'elle a pris la fuite.


Ainsi, elle flottait dans l'air comme une brise légère. Fine, longue, blottie au creux du vent et gorgée de la douce lumière du soleil, elle dansait, invincible, à la guise de petites bourrasques. Parfaite dans ses lignes, je l'admirais tourner et tournoyer encore en toutes directions, comme si aucun endroit n'était suffisamment beau pour enfin atterrir.
Cette feuille, comme des milliers d'autres, flottait dans l'air.

J'avais reconnu l'arbre qui lui disait adieu. Je le connaissais bien et je l'aimais autant. Il se souvenait de moi. De moi comme de mon frère, quand nous étions enfants. Il nous accueillait souvent sur l'une de ses branches, ni trop haute ni trop basse. Juste comme il faut au milieu des feuillages. Nous nous y cachions régulièrement pour réfléchir un peu, pour rire et partager nos histoires à deux. Le plus grand témoignage de notre passage restait la trace de nos pas, qui avaient creusé là, au milieu de l'écorce, une marche ingénieuse pour se hisser plus haut. Mes doigts l'effleuraient.
Cet arbre avait un don pour garder les secrets, que ses feuilles également n'ont jamais révélés.

Nostalgique, je tournais la tête et retrouvais la fugueuse.
La feuille frivole continuait sa route, légère comme une plume et avide d'aventure. Mais dommage pour elle... sa course prendrait fin bientôt. Où allait-t-elle se poser, cette feuille maligne ?
Elle était la dernière a être restée sur les branches. La plus résistante, la plus forte, la plus belle.

Emportée par une dernière rafale, elle s'échouait sur une petite montagne, un grand mur de pierre gravé de lettres claires, chères à nos cœurs. « Un fils, un frère ».

Dès lors elle ne veillait plus que sur lui.


année 2013

Asphalte - Méli-mélo de textes et de tripes...Where stories live. Discover now