Petite cabine

15 2 1
                                    

Devant cette petite cabine rouge de téléphone, les gens passaient et dérivaient. Ils ne se rendaient pas compte du trésor qu'il y avait.

Lia, elle, remarque ce petit trésor caché au fond de la cabine. De ses petites jambes, elle essaye de mettre la pièce dans la fente du téléphone. Elle doit appeler quelqu'un. Elle n'a que 10 ans, mais elle sait se débrouiller comme les grands, comme disait sa maman. Cependant, le téléphone est trop haut pour elle. Elle fait tomber sa pièce sur le sol gris de la cabine, la pièce roule et roule jusqu'à s'arrêter près d'une paroi.

 Lia se baisse pour ramasser sa fortune, et trouve une cachette, un petit point lumineux dans le sol. Comme si une source de lumière était ici.

Lia n'a pas le temps de regarder derrière l'asphalte, l'heure du téléphone est passée, alors elle s'en va. Mais la question de la lumière l'intrigue au plus haut point.

 Un jour, de la monnaie tintait dans ses poches, et elle eu l'idée de retourner dans cette cabine pour élucider ce mystère. Son seul problème, c'est qu'elle a oublié d'où venait la lumière. Elle ne se souvenait plus d'où la clarté provenait.

Alors, elle se met dans la même position que celle de sa dernière visite, et fait un mouvement similaire. Elle fait tomber la pièce sur ce même sol gris.

 La pièce roule, et roule. C'est comme si la pièce est attirée par l'endroit. Elle roule encore jusqu'à taper contre la même paroi et finalement arrête sa course vers la clarté qui se dégage du sol. 

Lia est soulagée de retrouver cet endroit qu'elle pensait disparu. Elle se baisse, appuie ses genoux sur le sol et fixe avec attention ce petit trou dans le sol.  

 Piquée d'une énorme curiosité, elle s'aventure doucement. Elle attache ses longs cheveux, et glisse la pièce dans sa poche.

Elle approche son visage du trou, assez près pour que la lumière soit forte, scintillant comme une boule de gaz. Elle a peur de perdre la vue si elle s'approche trop près. 

Elle prend son courage à deux mains, et met son œil devant la brèche.

 Et ce qu'elle trouve la fascine. Elle trouve l'Univers. Des milliers de galaxies devant ses yeux. Des étoiles partout, remplissant le noir profond, comme une pluie de gouttes de peintures blanches.

Elle n'ose y croire. Tout cela vit sous ses pieds, tellement de choses à découvrir, tant d'aventures à vivre. Elle regarde les nébuleuses briller à leur aise. Une liberté qu'elle leur envie. Elle rêve une réincarnation en nébuleuse, si brillante que même le soleil rougira.

Les étoiles se reflètent dans ses yeux, elle peut presque glisser son doigt dans le trou pour toucher la soie de l'atmosphère. Les planètes lui semblent être des bonbons aux couleurs diverses, et attrayantes. Et le soleil une veilleuse de nuit efficace. Elle se demande si elle ne pourrait pas prendre ce soleil pour dormir avec, le garder auprès d'elle pour se protéger.

Mais elle ne peut rien attraper, alors elle observe avec stupéfaction ce spectacle qui se déroule sous ses yeux. Elle attend que quelque chose d'extraordinaire se passe. Que quelqu'un découvre qu'elle est là, la remarque.

Mais rien ne se passe.

Alors elle se lève, regarde une dernière fois ce petit coin de paradis étoilé, et cette fois-ci, réussi à mettre la pièce de monnaie dans la fente du téléphone.  

Petite cabineWhere stories live. Discover now