Acquérir La Confiance En Soi

3.4K 90 18
                                    

 La confiance en soi est une attitude d’esprit. Elle est cette qualité de surmonter nos peurs, nos doutes et nos inquiétudes. Il ne s'agit pas d'une confiance aveugle. La confiance en soi est concrète - elle s'acquière par l'expérience réelle, elle est intégrée par la personne. Nous avons naturellement tendance à nous stimuler par les résultats obtenus dans le passé pour appréhender la vie de tous les jours.

Il est normal de craindre ce que l’on ne connaît pas. Cela est l’instinct de survie. C’est pour cela que nous devons surpasser nos craintes petit à petit, jour après jour pour gagner en expérience et donc en assurance. Il est d’une importance capitale de comprendre que cette confiance n’est pas un objet que l’on s’approprie et que dès que l’on a cette confiance que tout est gagné. La confiance est la résultante du savoir en premier lieu, et de la pratique en deuxième lieu. La confiance en soi ou envers les autres vient d’abord par la connaissance. De là l’importance de se connaître, de connaître nos forces et faiblesses et de connaître la source de nos appréhensions. Par exemple si l’on a de la difficulté à parler en public, c’est seulement que l’on craint la réaction des gens. Il faut donc travailler sur cela petit à petit, et la seule façon est justement de briser la glace. Avant de parler, regarder les gens dans les yeux et souriez-les, soyez détendus. Le pire qui peut arriver est qu’ils aiment ce que vous avez à dire.

La confiance est une conviction, et pour être convaincu l’on se doit de connaître la largeur et la hauteur de ce à quoi on veut bien se convaincre être capable de faire. C’est donc par le savoir et la pratique que l’on acquière la foi en soi et les autres. Par contre, on ne peut jamais être trop ou assez sûr de rien. Ce qui donne cet élément de risque. Par conséquent, si après toute connaissance de cause, l’on n’ose pas - nous diminuons notre confiance en nous d’un cran.

La confiance se nourrit de confiance et non de peur. C’est dans l’action, en faisant des choses positives, que grandit la confiance en soi. Car la confiance grandit avec de petites réussites et ces petites réussites deviennent la réussite sur soi-même. Par conséquent, c'est comme pour toutes les autres formations, il faut augmenter la difficulté graduellement pour progresser. Ne restons pas limité à ce que l’on sait déjà, mais ne nous lançons pas aveuglément dans des situations trop difficiles avec les facultés que l’on a acquises.

La vie de tous les jours nous fournit nombre occasions d’agir et de s’engager sur le chemin de l’affirmation de soi. En faisant des expériences on augmente notre niveau de confiance et d’assurance. En prenant soin de faire serment de nos aptitudes, la foi grandit. En réfléchissant sur nos habitudes de penser et en cherchant à comprendre les causes de nos victoires comme de nos échecs, nous serions à mieux de maîtriser l’origine de notre manque de confiance en nous.

Acquérir La Confiance En SoiWhere stories live. Discover now