Le Monde de Narnia ou Échapper à la réalité

102 2 0
                                    

Aujourd'hui je voudrais vous parler, vous partager une de mes lectures préférées du confinement. Le monde de Narnia, écrit par C.S.Lewis, est une saga de contes divisée en sept tomes qui m'ont inspiré durant toute cette période difficile. J'aimerais donc vous montrer ce que cette saga représente pour moi, en espérant vous faire ressentir ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ces livres. Alors aiguisez vos épées, remplissez vos carquois, préparez vous à rencontrer à Aslan dans un monde magique et médiéval, Le Monde de Narnia.

Nous sommes en 1940, le Blitz détruit des villes entières, une fratrie de quatre enfants part pour la campagne écossaise se cacher des bombardements. Un peu comme confinés dans la maison d'un Professeur, les enfants essayent de s'occuper comme ils peuvent et lors d'une partie de cache-cache, Lucy Pevensie, la benjamine entre dans une armoire, qui la mène à Narnia. C'est ce moment, à l'entrée dans ce monde féerique qui m'a le plus marqué et qui me pousse à vous parler de ce voyage. Car oui, les livres comme les films, sont un voyage, un voyage initiatique pour les quatre enfants, mais aussi pour le lecteur, on traverse avec eux différentes épreuves, pour grandir à Narnia et pouvoir en ressortir adulte et affronter la réalité.

C'est donc entre neige, magie et animaux parlants que l'on rentre dans cet imaginaire, ce monde parallèle à travers les yeux d'enfants émerveillés par la beauté en apparence des paysages enneigés. Mais malgré cette échappatoire, ce monde est lui aussi en guerre, comme quoi, la réalité finit toujours par nous rattraper. Narnia est sous l'emprise d'un hiver depuis plus de 100 ans, causé par la maléfique Sorcière Blanche, cependant depuis l'arrivée des enfants, c'est comme si un espoir venait de naître. Cet espoir, ce sentiment de renouveau, l'arrivée du printemps n'est autre que le retour d'Aslan. 

"Et maintenant quelque chose de très curieux est arrivé. Aucun des enfants ne savaient qui était Aslan, mais au moment où le Castor prononça ces mots tout le monde se sentit différent." Chapitre VII, Le Monde de Narnia, C.S Lewis.

Aslan, le Grand Lion, roi de Narnia, allégorie religieuse pour l'auteur mais représentant de sagesse, de bonté et de prestance à l'écran. Durant toute son apparition il apporte complètement de la lumière au livre, son pelage éclairant comme le soleil le destin des héros, qui à partir de ce moment grandissent, apprenant à se battre, devenant chevalier, préparant une guerre. Après avoir fui en étant des victime du Blitz, les voilà dans un autre monde menant une guerre au nom de la liberté. Ils passent justement de cette étape de victime à chef d'armées grâce à la présence du Lion qui inspire chaque action. Tout semble prêt, tout semble réglé, la guerre ne devient finalement qu'arrière plan aux accomplissements extérieurs des enfants, devenu bien plus que de simples bambins, mais bien de futurs roi et reines de Narnia. Mettez vous à leur place ! Comment ne pas croire en ce rêve si idyllique ?

Mais comme dans la dure réalité, le mal refait surface un moment, la mort n'est pas loin et Aslan lui même n'est pas éternel. Le Grand Lion étant la lumière de ce monde,sa mort apporta beaucoup d'ombre, alors Peter Pevensie l'aîné de la famille, se retrouve avec les responsabilités du roi sur les épaules, redevenant sans lui le petit adolescent qu'il était en arrivant à Narnia. Les armées Narniennes sont prêtes à écouter le futur roi, mais ce n'est qu'un gamin jouant à la guerre dans un monde féerique. Alors, qu'auriez vous fait à sa place, comme moi, vous n'auriez pas pu continuer, vous seriez parti, tout lâcher...Mais Narnia a un effet sur ses visiteurs, qui les rendent encore meilleurs, les poussent à donner le meilleur d'eux mêmes, alors Peter décida de se relever, de se battre, pour Narnia et pour Aslan.

Comme dans tous les contes pour enfants, on a le droit ici à une fin joyeuse, ils finiront heureux, couronnés rois et reines de Narnia par Aslan en personne revenu d'entre les morts. Des années et des années plus tard, les rois et reines retourneront dans ce qui était pour eux plus qu'un vieux souvenir, notre monde. Grandis, après toutes les épreuves qu'ils auront traversées, ils pourront maintenant affronter leur réalité et Narnia restera toujours dans leur coeur comme bien plus qu'un voyage initiatique mais chez-eux.

Voilà...Voilà pourquoi je suis tombée amoureuse de ce monde imaginaire, il a réussi à me faire angoisser, pleurer pour des personnages peu développés mais surtout car il a su me faire rêver, voyager et m'a fait garder le sourire alors que beaucoup l'avait perdu. Cette saga a été mon inspiration, le restera et j'espère deviendra votre.

Narnia a peut être été trop en guerre, corrompu, détruit et envahi, peut être trop subi, peut être pas assez grandi...mais même jusqu'à mes derniers jours, Narnia sera mon échappatoire, celui qui, avant de m'avoir aidé à retrouver l'inspiration d'écrire m'a redonné la chose la plus importante....l'espoir.

Narnia ou échapper à la réalitéNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ