ARTICLE : aide au résumé

135 25 8
                                    

Article rédigé par Li_mona_de




Le résumé est un élément primordial qu'il ne faut surtout négliger.

C'est tentant de ne pas s'acharner sur la rédaction d'un résumé et de passer directement à la publication d'une histoire. Mais pensez bien au fait qu'un lecteur va s'y fier. Si votre résumé est bâclé, ou juste inexistant, le lecteur fuira, tout simplement. Certains pousseront leur curiosité jusqu'à découvrir le contenu, mais ils sont peu nombreux dans ce cas.

Il y a un nombre incalculable de résumés qui se limitent à « pas d'inspi, allez lire pour savoir ». Les formulations divergent, mais le sens reste identique. Forcément, en tant que lecteur, on est en droit de remettre en question le sérieux de l'auteur. Que ce soit par flemme ou par fuite face à la difficulté, le résultat est identique.

Car rédiger un bon résumé n'est pas chose facile. Personnellement, je m'y reprends souvent à plusieurs fois. Je rédige quelque chose, je pose mes idées majeures et puis je réfléchis : qu'est-ce qui est nécessaire ? Est-ce que tout est compréhensible pour un lecteur lambda ? Il faut se mettre à la place du lecteur. Vous, vous connaissez votre univers et vos personnages sur le bout des doigts, mais qu'en est-il de vos lecteurs ?

L'exercice est donc complexe et les goûts de chacun font que le résumé, aussi bon soit-il, ne plaira pas à tous. Ne vous découragez pas si vous n'avez pas d'idées, si le résumé ne remplit pas vos propres exigences. Recommencez autant de fois qu'il le faudra. Le résumé est la vitrine de votre histoire, autant la soigner autant que vous le pourrez. C'est un petit bijou, un joyau qu'il vous faudra polir pendant des semaines si le besoin s'en fait sentir. Certains parviendront à produire une ébauche satisfaisante très rapidement là où d'autres auront bien plus de difficultés. Cela dépend également des histoires, du contenu, certains romans sont particulièrement difficiles à résumer, tenez-en compte.

Bien évidemment, veillez à soigner la forme comme le fond. Les fautes dans un résumé, ça ne fait pas envie. Surveillez également votre ponctuation, la formulation de vos phrases, variez votre vocabulaire. Beaucoup de points importants d'un roman sont également transposables à la conception d'un bon résumé. Pour ceux qui ont l'orthographe en horreur, il existe des sites plus ou moins performants pour vous aider à éliminer les fautes coriaces. Scribens n'est pas mal pour enlever le plus gros des erreurs. Il existe également Antidote qui est le meilleur des correcteurs, mais qui a un certain coût, il y est donc bien moins accessible que d'autres sites en ligne.

L'idéal n'est pas de surcharger le résumé. N'essayez pas de trop en dire, même si c'est tentant et que faire un choix parmi tout ce que vous souhaiteriez développer dans ces quelques lignes n'est pas aisé. L'idéal serait l'équilibre parfait, ni trop, ni pas assez. Dites-vous également que deux lignes suffisent rarement (sinon jamais) à faire un bon résumé. Vous ne pouvez pas en dire assez pour attiser l'attention du lecteur et le pari sera manqué.

Le but du résumé est d'accrocher l'attention du lecteur, d'attiser sa curiosité. Pour se faire, je vous conseille de prendre un soin tout particulier à la chute de votre résumé. Il faut qu'il y ait une accroche, pas forcément le suspens, mais quelque chose qui nous tienne en haleine. Evitez à tout prix les « Pour le savoir, allez lire son histoire » ou toutes les formulations du même goût. C'est inutile, on se doute que le contenu répondra aux éventuelles questions sous entendues ou explicites de votre résumé.

Quelque chose que, plus personnellement, je ne vous conseille pas de tenter, c'est les interrogations comme accroche. Elles peuvent fonctionner, mais je dois dire que c'est assez rarement le cas. Les « va-t-elle parvenir à résister à l'attraction de ce beau brun ténébreux ? » ne rencontrent en général pas l'effet escompté. Je pense qu'il est bon de sous-entendre de manière très implicite ces questions, que les lecteurs se les posent plutôt que vous les lui souffliez. Vous gagnerez en tact et en efficacité.

Enfin, gardez en tête qu'il existe, sur Wattpad comme partout ailleurs, des centaines et des centaines de résumés. Alors oui, il est difficile de sortir du lot, de faire preuve d'une implacable originalité et ce n'est pas en deux lignes que vous y parviendrez. Essayez de mettre le doigt sur des aspects originaux de l'histoire, redoublez d'ingéniosité dans vos tournures comme dans votre vocabulaire, éliminez les fautes. Ce sont autant d'éléments qui feront que, peut-être, votre résumé touchera un public plus large, attiré par un résumé qui se démarque des dix précédents.

Pour conclure cet article, et j'espère de tout cœur qu'il vous aura été utile, j'insiste encore sur un élément : le résumé est la devanture, une vitrine, de votre histoire. Il est primordial et même indispensable d'en faire un solide atout !

Concours The Writer AcademyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant