Chapitre 2

31 7 1
                                    

Le 12 mars 2035, 11h02

La journaliste se tenait devant le tribunal, prête à prononcer son texte. Une voix dans l'oreillette. Elle était à présent en direct sur CNN.

« Oui Kate, tout à fait. Aujourd'hui est une journée historique dans l'histoire de la justice américaine. C'est en effet aujourd'hui que se tiendra le procès qui viendra clore l'affaire Rinegan. Je vous rappelle les grandes lignes de cette affaire : Stephen Rinegan, le PDG de I-tech, l'entreprise d'innovation militaire, et sa femme ont été retrouvés morts à leur domicile, tous deux assassinés d'une balle dans la tête. Ce procès décidera de la peine de Rick Hase. Nous restons sur place et vous tiendrons informés de l'avancée du procès. »

Dans le tribunal, Matthew Rinegan se préparait. Il nouait sa cravate autour de son cou mince. Malgré ses 14 ans, il était déjà très grand et dégageait une forme de charisme, de maturité. Son avocat lui donna une petite tape sur l'épaule.

« Ne t'inquiète pas. Il va payer pour ses actes je te le promets. »

Matthew hocha imperceptiblement la tête. Il resserra sa montre d'un geste habile du poignet.

« Tu es prêt ? lui demanda l'avocat

- Oui »

Ils entrèrent tous deux dans la salle d'audience. Matthew adressa un regard rapide à la caméra de télévision avant de s'asseoir sur sa chaise, son avocat à sa suite.

L'inspecteur Homson regardait son écran de télévision avec une grande tension. Après avoir passé quatre ans sur cette enquête, le coupable allait être jugé, enfin.

Le juge entra dans la salle d'audience et tout le monde se leva respectueusement. Il alla s'installer sur le siège qui lui était destiné. L'assistance se rassit.

« Bien, commença-t-il, nous sommes ici pour prononcer la sentence de Rick Hase ici présent, accusé du meurtre de Stephen et Nathalie Rinegan à leur domicile, alors qu'il venait de se faire licencier de l'entreprise I-tech. Il a été établi à partir d'une enquête de la police de Los Angeles et du témoignage de Matthew Rinegan, fils du couple et témoin du meurtre, qu'il était le coupable. Cependant j'ai reçu ce matin une lettre de l'administration de Los Angeles déclarant que de nouveaux éléments avaient été apportés à l'enquête, discréditant M. Hase. De ce fait il est acquitté et récupère sa liberté de déplacement dès maintenant. »

De nombreux murmures commencèrent à emplir la salle.

Homson faillit s'étouffer devant son poste de télévision.

Matthew était détruit, lessivé. Il se leva d'une traite et hurla ;

« MAIS C'EST LUI LE COUPABLE !!! C'EST LUI !!! JE L'AI VU !!! IL A ABATTU MES PARENTS DE SANG-FROID !!! »

Ses yeux s'emplirent de larmes tandis qu'il jetait un regard désespéré à l'assistance. Le jeune Paul Smith était choqué par un tel déferlement de haine et de tristesse. Deux agents de sécurité du tribunal embarquèrent Matthew hors de la salle alors que celui-ci continuait de hurler comme un dément.

20h52, sur le plateau de CNN

Le présentateur fit son plus beau sourire.

« Maintenant place à la météo, présentée par... »

Il se figea soudain, écoutant la voix qui lui parvenait dans l'oreillette.

« L'information vient de tomber : la lettre de l'administration de Los Angeles qui a permis à Rick Hase d'être acquitté était une contrefaçon. Il est actuellement activement recherché par la police »

Le 20 mars 2035

L'inspecteur Homson remplissait des fiches dans son bureau quand un policier entra en trombe.

« Patron vous avez vu la nouvelle ?

- Quoi ?

- C'est Matthew Rinegan. Il est mort dans un accident de la route. »

Il posa alors sur le bureau un journal. A la une, on pouvait voir la photo du reste d'un SUV entièrement calciné.

Les SilencieuxWhere stories live. Discover now