Cosmogonie Grecque.

38 1 0
                                    


Au commencement était le Chaos, l'espace immense et ténébreux.

Puis apparut Gaïa, la terre, à la large poitrine, et enfin Eros, la puissance créatrice mais également le Dieu de l'Amour. De ces trois Dieux primordiaux vont découler tous les personnages de la mythologie grecque.

Du Chaos naquirent Erèbe, les Ténèbres et Nyx, la Nuit noire, qui en s'unissant, donnèrent à leur tour naissance à Aether (ou Ether), le ciel supérieur, et à Héméra, le jour.
De son côté, Gaïa enfanta seule Ouranos, le ciel couronné d'étoiles, qu'elle rendit son égal en grandeur, afin qu'il la couvrît tout entière, puis elle créa toujours toute seule Ouréa, les hautes montagnes, et Pontos, la mer stérile aux flots harmonieux.

L'univers était constitué. Restait à le peupler.
Gaia et Ouranos s'unissent pour donner vie aux 12 Titans, aux Titanides, aux Cyclopes Ouraniens et aux monstrueux Hécatonchires, dotés de 50 têtes et de 100 bras. De Gaia découle également les Harpyes, Bourrasque, les Gorgones ou encore les Néréides.

Ouranos ne considérait ses enfants qu'avec horreur et, à mesure qu'ils naissaient, les enfermait dans les profondeurs de la terre.

Gaïa s'irrita de cet acte et médita contre son époux une vengeance terrible. Elle tira de son sein le métal éclatant, fabriqua une faucille acérée et informa ses enfants du projet qu'elle avait formé. Tous hésitaient, frappés d'épouvante ; seul Cronos, l'astucieux dernier-né, s'offrit à seconder sa mère.

Lorsque le soir fut arrivé, Ouranos vint, à son habitude, rejoindre son épouse. Tandis que, sans méfiance, le Ciel étreigna la Terre, Cronos, posté par sa mère en embuscade, s'arma de la faucille et mutila atrocement son père ( en lui coupant les partie génitales) et jeta les sanglants morceaux dans mer. De l'affreuse blessure dégoutta un sang noir, qui s'infiltra dans la terre et donna naissance aux redoutables Erynnies, aux Géants monstrueux et aux nymphes Méliades. Ces dernières sont les divinités persécutrices qui pourchassent sur Terre tous ceux qui ont commis des crimes. Quant aux morceaux qui flottaient à la surface des vagues, il en jaillit une blanche écume, d'où naquit une jeune déesse, Aphrodite.

Ouranos réduit à l'impuissance, Cronos libéra les Titans ses frères, et enferma les Cyclopes et les Hécatonchires, puis devint le chef de la nouvelle dynastie.

Cronos épousa sa sœur Rhéa, qui lui donna trois filles : Hestia, Déméter, Héra, et trois fils : Hadès, Poséidon, Zeus. Mais redoutant d'être remplacé par un de ses enfants, Cronos, renouvelant, le geste odieux de son père Ouranos, en engloutissant dans son propre ventre chacun de ses enfants venant au monde.

L'épouse de Cronos, se désolait accablée d'une douleur sans bornes. Serait-elle condamnée à voir ainsi disparaître tous ses enfants ? Quand elle se sentit près d'enfanter, elle supplia ses parents, Ouranos et Gaïa, de l'aider à sauver l'enfant. Sur les conseils de sa mère, elle se rendit en Crète, et là, dans les épaisses forêts du mont Aegée, au fond d'une profonde caverne, elle mit au monde un fils. Gaïa recueillit le bébé et se chargea de l'élever. Rhéa enveloppa de langes une grosse pierre et la présenta à Cronos qui, sans méfiance, l'engloutit aussitôt pensant dévorer son dernier-né.

Zeus grandit à l'abri de la colère de son père sur le mont Ida, en Crète. Lorsqu'il fut en âge de se battre, il engagea un combat sans merci avec son père qu'il remporta haut la main. De son épée, il transperçale ventre de Cronos et tous ses frères et sœurs dévorés par le tyran sortirent alors de son estomac : Déméter, Hestia, Poséidon, Hadès et Héra.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 05, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Mythes & Légendes GrecsWhere stories live. Discover now