Un temps de paix

72 1 0
                                    


* Premièrement, définissons ensemble, ce qu'est un temps de paix ? Un temps de paix est tout simplement l'opposé même du conflit. Pour que le monde connaît alors, un temps de paix, il faut que le monde ne connait aucuns conflits. 

1. Un conflit, Qu'est ce que c'est ?

Pour comprendre  un temps de paix, il faut comprendre ce qu'est un conflit. Ici, on ne parle pas seulement de guerre, d'attentat ou bien, de crise mais, de touts conflits pouvant exister.

Des conflits militaires comme les guerres, des conflits politiques comme la crise socialiste du 20° siècle, des conflits économiques comme des inflations ou bien, des chocs pétroliers ou bien encore des conflits sociétaux comme la guerre civile.

On remarque que l'Homme a connu de nombreux conflits tout au long de son existence parfois volontaire ou involontaire mais, il est toujours le précurseur de ces conflits. Il est premier facteur de conflit pourtant, il souhaite vivre en paix, caché derrière ces habitudes humaines.

2. Le 21° siècle, un siècle synonyme de temps de paix ?

Beaucoup pensent que nous vivons en paix. Que l'Homme suite à ces grandes guerres du 20° siècle, a comprit que pour prospérer l'Homme devait vivre dans un temps de paix.

Ce n'est qu'une utopie de penser sa. Nous vivons toujours dans un temps de conflit sauf, que l'Homme se cache naïvement la vérité derrière des organisations internationales représentant la "paix" comme l'ONU ou bien, en écoutant tout simplement ce qu'ils veulent entendre.

De-plus, les médias ne recherchent pas à dévoiler les conflits et les réservent que à des cas extrêmement graves ( pays habité par le média touché par un attentat,  atteinte directe aux droit de l'Homme et du citoyen ). 

Alors, notre société se cache derrière une illusion de paix ( représenté par l'ONU, la liberté... ) mais, ne remarque pas la réalité du conflit.

Le 21° siècle est ravagé par la guerre face au terrorisme ( Des militaires Français se battent au Mali et se sacrifient pour garder cette illusion de paix fausse mais, bonne pour l'Homme et l'Etat ), le Mexique connaît une violente guerre civile menée par l'Etat et des séparatistes ou bien, encore le Soudan, extrêmement violent face à des manifestations pacifiques.

Le 21° siècle ne représente et de loin un temps de paix car, il est entouré de conflit sauf qu'ils sont cachés par la peur de l'Homme, de l'Etat et des organisations internationales de revivre les conséquences du 20° siècle.

3. Causes des conflits :

On se demande pourquoi l'Homme connaît-il autant de conflit alors, que il recherche la paix ?

Et bien, le problème ne provient pas que l'Homme recherche la paix mais, que l'Homme recherche la paix mais, souhaite garder ces habitudes humaines.

Tant que chaque individus souhaitent garder ces habitudes, cela va construire des différences mais, cela ne pose pas de problème.

Mais, lorsque ces différences reviennent à s'opposer à d'autres différences cela créé des tensions. Par exemple, dans un couple les deux individus veulent regarder une émissions différentes cependant, ils possèdent qu'une télévision. Des tensions vont d'abord se former car, chaque individus sont en désaccord par leur différence de souhait sur leur émission. 

Si les deux individus souhaitent à tout prix regarder leur émission comme à leur habitude et que chacun ne décide d'abandonner, les tensions vont grandir.

Si les tensions ne sont pas redescendus, le couple va sûrement se disputer et donc, être en conflit.

Maintenant, prenons un exemple plus concret, avant la première guerre mondiale, la France et l'Allemagne connaissaient de fortes tensions car, l'Allemagne souhaitait prendre une partie de la frontière française et la France voulait la préserver. 

Livre des penséesWhere stories live. Discover now