Chapitre 1

6 0 0
                                    


Je marche. Musique en boucle dans les oreilles. J'avance, un pied après l'autre. Je marche et je regarde devant moi, autour de moi. Je regarde les gens, je regarde les arbres, leurs feuilles, je regarde le sol, je regarde le ciel. Plus j'avance, plus la musique m'imprègne. Elle entre en moi. Elle danse en moi. Je me surprends à ne plus penser à rien. Il n'y a que la musique et ce que je vois autour de moi. 

Mais ce que je vois change. Les couleurs sont plus vives, plus nuancées. Ce qui est en mouvement ralentit. Tout semble ralentir, pourtant je continue d'avancer au même rythme. Tout semble flotter, moi y-compris. Je ne m'arrête pas, j'aime ça. Plus je marche, plus tout semble plus beau, ou du moins, plus léger, comme si rien n'était grave, comme si rien n'avait d'importance. Plus j'avance, plus l'imperceptible devient visible. Je peux presque le toucher, le sentir m'effleurer. Mes pensées demeurent muettes. C'est le silence total. Le calme. Les minutes défilent jusqu'à devenir une heure, peut-être un peu plus, et je marche encore. 

Quand soudain, des sensations, des idées, des émotions me viennent. Elles semblent ne pas m'appartenir, mais elles m'amènent vers quelque chose qui se trouve tout au fond de moi, et là, surgit de nul-part, une réponse, une compréhension, un éclair de lucidité. Et tout à coup, autour de moi, tout reprend son rythme normal. Les couleurs redeviennent ce qu'elles étaient, et moi ? Je me suis stoppée nette. Mes pensées reviennent et fusent dans tous les sens. Ce que j'ai perçus quelques instants plus tôt semble déjà tellement lointain. Comme quand on vient de se réveiller d'un rêve et qu'on peine déjà à s'en souvenir. J'ai le coeur qui bat très vite et très fort, on dirait presque qu'il souhaite sortir. Je manque d'air, j'ai l'air affolée, mais étrangement je me sens apaisée, reconnaissante, comme si l'information acquise demeurait en moi alors même que je suis incapable de mettre des mots dessus. Elle est là sans être là. Elle est là et quelque part ailleurs en même temps.

Comme moi.

Comme nous tous.  

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Dec 27, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Si grands et si petits à la fois.Where stories live. Discover now