La mort de la Vierge Marie

11 1 0
                                    


Le secret de Jean

« À compter du jour où Jésus est monté au Ciel, après sa résurrection, j'ai vu Marie décliner peu à peu. Elle devenait diaphane à mesure que la vie s'échappait d'elle.

Elle m'a demandé de célébrer pour elle l'eucharistie. Je l'ai fait chaque jour. Mais elle n'en a pas été rassasiée.

La maison de la Vierge Marie,
près d'Éphèse.

Vers la fin de sa vie, nous étions retirés à Éphèse. J'avais aménagé dans sa maison une sainte Arche pour qu'elle ne soit jamais séparée de la Présence de son Fils, sous la forme du pain et du vin.

Un jour, elle m'a dit : — Je vais mourir, je crois. J'aimais tant l'aimer...

Mais, mère, il est là, dans l'eucharistie.

Oui, mon fils, mais je ne peux pas. J'aimais trop l'aimer, je crois. Mon cœur et mon corps souffrent trop. Nos âmes, nos vies enlacées...

Il ne vous a pas abandonnée.

Oui, il ne m'a pas abandonnée... C'est malgré moi... J'entends des chants anciens, des chœurs à deux. Et après je pleure.

Marie est vraiment morte. Je l'ai trouvée un matin, endormie dans sa chambre. Elle était près du calice qu'elle tenait contre elle. Je crois qu'elle n'a pas survécu à l'absence de celui qui était présent auprès d'elle. Elle a été usée, je crois, par le mystère de l'eucharistie. Jésus y était trop silencieux. »

Le secret du Chérubin

« Je suis le chérubin chargé de veiller sur le paradis terrestre (Genèse 3, 24). C'est moi qui empêche l'homme d'approcher de l'arbre de vie, afin qu'il ne vive pas toujours sur cette terre. Mais il y avait une exception, sur ordre de Dieu. Une fillette virginale, Marie, était chaque jour nourrie des fruits de cet arbre, directement par Dieu, par grâce. Si bien qu'après environ soixante années passées sur la terre, elle était comme une jeune fille, de l'avis de tous ceux qui la voyaient. Contemplant Marie, je pensais qu'elle devait rester sur terre physiquement jusqu'à la fin du monde pour accompagner l'Église avec l'eucharistie. Et pourtant elle est morte, douze ans après Jésus. Celle-là devait vraiment aimer beaucoup et beaucoup souffrir pour mourir alors qu'elle était immortelle. »

Le secret de Jésus

« Marie, elle est pour la Trinité le jardin le plus précieux de la création. À chaque seconde de sa vie elle a été façonnée, et jamais on ne verra créature plus petite, plus humble, plus aimante.

Il existe cependant un secret bien scellé. Il le sera jusqu'à la fin du monde. Il n'y aura jamais de dogme sur ce point. Chacun verra ce fait un jour, mais uniquement de l'autre côté de cette vie.

Le voici :

Le jour de ma résurrection et les jours qui ont suivi, Marie ne m'a pas vu ressuscité.

Le jour de mon ascension, elle était là. Mes Apôtres m'ont vu dans toute ma gloire, et elle seule parmi eux, ne m'a pas vu.

Le jour de la Pentecôte, une flamme a surmonté son visage, mais elle n'a rien senti. Son esprit a été dans la nuit, qui ne l'a pas quittée.

La mort de la Vierge MarieWhere stories live. Discover now