Chapitre 1

10 1 1
                                    

     Tout commence avec trois poules. Elles sont dans une montgolfière. La montgolfière vole mais ne va nulle part. Les poules portent des chapeaux. Elles ne se demandent pas où elle vont, ni ce qu'elles font dans cette montgolfière, car elles ne sont même pas sûres de vraiment y être. A vrai dire, leur seule certitude absolue est le fait qu'elles sont au nombre de trois dans l'étroite nacelle. Trois, c'est bien. Au-delà, ça fait un peu trop pour une petite montgolfière. En dessous, on s'ennuie. Donc, ces poules sont trois. Et là, elles discutent

- Vous savez, c'est Isaac NEWton qui a inventé la gravité, dit la poule numéro un. Son nom est Billy. Elle a une petite cicatrice au niveau de l'aile gauche.

- J'ignorais, dit la poule numéro deux. Elle porte le doux nom de 8. Elle n'a pas de cicatrice à l'aile gauche.

- Moi de même, ajoute la troisième. Elle n'a pas de nom, ni d'aile gauche. Elle a une cicatrice et, pour des raisons de commodité, nous l'appellerons Emilie.

Les trois poules se regardent un peu et attendent.

- Ne trouvez vous pas que cet univers est absurde ? lance 8.

- Oh que si. Tout bonnement. Tout n'est que fracas, tracas, bracas, maracas.

- Trublion et coupe-file, tarte tatin, tourniquet, carrousel, PRÉSIDENT, suppute Emilie.

- D'accord, oui. Peut-être qu'on pourrait même dire qu'il faut toucher du bois pour éviter que des événements de ce genre se produisent plus souvent. J'en touche régulièrement vous savez ? Les os de poules sont faits en bois, et je crois bien que je touche mes os en permanence. Ce qui diminue considérablement les chances que le malheur m'arrive, car je touche du bois.

      C'est Billy qui a parlé. Les autres le regardent avec admiration. La regardent. Peu importe. Billy lui-même, elle-même, ne connait pas son genre, alors je ne vois pas pourquoi je le connaîtrais. Fichtre.

      Une baleine se met à nager à côté de la montgolfière.

      La baleine ne parle pas la langue des poules, aussi elle se met à chanter en produisant des espèces de petits cliquetis mystérieux. Les poules trouvent cela très profond, aussi elles remercient la baleine en lui donnant des petites tapes au niveau du menton et en lui jetant quelques anchois de passage.

      La baleine est un dieu. Elle accepte les sacrifices d'anchois et bénit les poules.

      La baleine meurt.

      La montgolfière avance toujours.

      Très loin de là, dans le Kentucky, un homme meurt. Il ne parlait pas la langue des poules, mais n'a pas essayé de faire des petits cliquetis. Il est mort de vieillesse. Il avait 521 ans.

- Le destin n'est que la chimère morte de nos espoirs absurdes, déclame Emilie. Trois et trois forment deux différents hétérochromatides, en réalité, mais par convention mathématique nous parlons du chiffre sept. Sept, sept comme les cieux où l'on pourrait probablement trouver un séraphin qui nous ferait à manger. Je mangerais bien un humain rôti, cela fait fort longtemps que je n'en ai pas eu. Je ne vais plus à l'Eglise depuis une bonne décennie. C'est dommage. J'aimais le goût des hosties, bien que je n'ai jamais compris pourquoi nous mangions du papier. Il se peut que j'ai déjà tué un homme, ou deux, ou trois. Ou bien c'était un rocher, je les confonds souvent. MON APPENDICE me fait mal. Me fait très mal, je devrais l'arracher, je pense, mais alors je ne pourrais plus réfléchir correctement. Certains racontent que les pieds de porcs sont des morceaux de mouton, et que l'on peut les manger avec une grande facilité si on les décortique, dénoyaute. Je n'ai jamais essayé. Le flot du temps me regarde dans les yeux, depuis Srijayawardenapurakote. Je le fixe en retour. Il me regarde encore. Je lui crève les yeux. Le temps est mort de ma main, le temps vit pour l'éternité. Que faire de ce terrible message qu'est la lettre de ma grand mère. Il s'agit de la lettre Y, alors qu'elle n'a jamais mis le pied au Parthénon. J'espère que Zeus ZEUS viendra me chercher et m'emmènera dans la grande tempête qui agite l'atmosphère de Vénus, quatrieme planete en partant du ssssoleil.

      Billy se cure le nez. Le bec plutôt. Les poules n'ont pas vraiment de nez, plutôt un bec. Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale. La rhamphothèque est le tégument corné du bec, recouvrant les deux mâchoires osseuses. Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument. Il se développe sur les structures osseuses prémaxillaires, maxillaires et dentaires, à partir de l'épaississement d'un épithélium kératinisé. L'épiderme du bec des oiseaux se nomment également le rhinothèque. Il n'est généralement formé que d'une seule plaque osseuse par mandibule, sauf chef les Procellariidae, chez qui les narines s'ouvrent au niveau de plaques osseuses surnuméraires en forme de tube, situées sur le bec, ou chez le Macareux moine (Fratercula arctica), chez qui le bec se couvre de plaques surnuméraires vivement colorées lors de la saison de nidification (ces plaques tomberont par la suite). Les narines s'ouvrent toujours à la base du bec, sauf chez les Apterygidae ou Kiwis, chez qui elles s'ouvrent à l'extrémité du bec.

      Certaines tortues ont aussi des becs, je crois. Allez vérifier si ça vous chante, je n'ai pas de chélonés sous la main. (En fait, on dit CHELONIEN, mais peu importe).

      Dès que Billy a fini de se curer le nez, la baleine ressuscite, mais elle est immédiatement tuée par le papa anchois. C'est dommage, ou non, selon que vous vous étiez placé du côté du dieu ou des poissons. C'est un combat assez ancien, et je n'ai pas envie de prendre parti, personnellement, aussi je laisse le choix aux lecteurs d'interpréter ceci.

      8 prend la parole. Il parle ESPAGNOL :

- You know, I think you guys should try baked beans. I am speaking in english right now, because I love english. The narrator doesn't speak english, so I can say anything and he'll believe it is spanish, because I told him I spoke spanish. The narrator doesn't speak spanish either. I don't think they know any language at all. They are kinda dumb. I want to escape this book, I am in pain. Help me.

      8 arrête de parler. Personne n'a réagi. Billy et Emilie s'embrassent. Enfin, font l'équivalent chez les poules. Je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais rien.

La fin du mondeWhere stories live. Discover now