Le plagiat

385 52 29
                                    


Je pense que c'est important de revenir là-dessus parce que j'en ai tellement vu depuis que je lis et écris sur des plateformes d'écriture, que je tiens à mettre deux-trois choses au clair.


J'ai pu relever différents types de plagiat que je vais décliner ici

Hoppsan! Denna bild följer inte våra riktliner för innehåll. Försök att ta bort den eller ladda upp en annan bild för att fortsätta.

J'ai pu relever différents types de plagiat que je vais décliner ici.

Il y a d'abord le plagiat intégral, le plus évident, que l'on repère plus facilement, c'est-à-dire la copie pure et simple de l'œuvre d'un.e auteur.e, sans -ou presque sans -modifier le moindre détail.

Et personnellement, je trouve que ce genre de plagiat n'est pas le pire, d'une part parce qu'il est un peu trop gros, et est très souvent découvert, d'une autre parce que le/la plagieur-seuse ne parviendra jamais à produire quelque-chose de bien par elle/lui-même et qu'il/elle pourra difficilement s'attribuer les mérites d'un.e autre.

Non, les pires, ce sont ceux-là :

Le plagiat partiel

Proche du plagiat intégral, il s'agit de reprendre volontairement les grandes idées d'une œuvre déjà existante et/ou les personnages, et d'y apporter quelques modifications qui servent soit à simplement maquiller le vol, soit -et c'est déjà plus acceptable- à l'étoffer avec des éléments nouveaux.

Ce genre de plagia ne se repère pas systématiquement, et cause plutôt un effet de cliché, parce qu'il arrive qu'il se produise « en chaîne ». Et ça tue l'originalité. En plus d'être complètement irrespectueux de l'auteur.e originel.le des idées.

J'ai l'impression que les personnes qui commettent ce genre de plagiat n'ont peut-être même pas conscience que ça en est, en fait.

Le plagiat de style

Un autre type que j'ai beaucoup vu. Il s'agit d'imiter le style d'un.e auteur.e que le/la plagieur-seuse apprécie. Attention, ici il faut faire la différence entre l'inspiration et le plagiat.

S'inspirer, c'est enrichir son propre style en découvrant à travers celui de quelqu'un d'autre de nouveaux angles, de nouvelles constructions, qui permettent de faire évoluer son écriture.

Plagier, c'est essayer d'écrire le plus possible comme quelqu'un d'autre. Vous ne voyez peut-être pas le mal, mais si vous passez du temps à polir, développer votre style, que vous réfléchissez des heures à la tournure de vos phrases, réécrivez des dizaines de fois vos paragraphes, et que vous découvrez que quelqu'un le copie, et s'en attribue le mérite, qu'est-ce que ça vous fera ?

Le plagiat local

Ce genre de plagiat consiste à copier une scène, un dialogue, une vanne, une tournure de phrase non-courante, ou n'importe quel « petit » élément, lu dans une autre œuvre, parce que le/la plagieur-seuse trouve que ça fait bien et décide de le placer dans sa propre histoire. C'est aussi inacceptable que les autres types de plagiat.

Attention

Tous ces types de plagiats sont condamnables quelle que soit l'œuvre dont ils sont tirés, qu'il s'agisse d'un roman publié, d'une fanfiction, ou d'une fiction en ligne.

Tous ces types de plagiats sont condamnables quelle que soit l'œuvre dont ils sont tirés, qu'il s'agisse d'un roman publié, d'une fanfiction, ou d'une fiction en ligne

Hoppsan! Denna bild följer inte våra riktliner för innehåll. Försök att ta bort den eller ladda upp en annan bild för att fortsätta.


Si vous connaissez d'autre type de plagiat, ou en avez été victime, libre à vous de vous exprimer !

Petits conseils d'écriture à prendre ou à laisserDär berättelser lever. Upptäck nu