La Fileuse et le Bouvier

574 13 1
                                    

La Fileuse et le Bouvier

La fille du maître du Ciel filait d'un coté dela Voie lactée et son père lui choisit pour fiancé le Bouvier.

Les amants passaient tant de temps l'un avec l'autre qu'ils négligèrent leurtravail. Le père les condamna à vire séparés et à ne se voir que la septième nuit du septième mois, où ils se réunissent enfin.

Du moins si le temps clair et le permet. Depuis ce jour-là au Japon depuis l'an 691 on fête  la réunion du couple. Il estd'usage que les jeunes filles qui prennent part à la fête fassent des vœux pour trouver un mari aussi fiable que leBouvier. 

Le Bouvier et la Tisserande 

Niu-lang rencontre 7 fées qui se baignent dans un lac. Sur les conseils de sonbœuf, il vole leurs vêtements. La plus jeune des fées, Zhi-nu vient lui demander de les luirendre. Mais il l'oblige à l'épouser et ils ont deux enfants. 

Un jour cependant elle retrouve ses vêtements cachés dans unpuits. Elle les remet et retourne au ciel. Cependant l'empereur céleste est furieux que Zhi-nu ait abandonné son travailde tissage des nuages pendant tout ce temps pour vivre avec un simple mortel et il l'empêche de redescendre. 

Niu-langs'installe alors avec ses enfants dans un panier qu'il fait tirer par son bœuf qui est capable de voler. Il peut ainsi monter au ciel pour retrouver son épouse. Mais l'empereur céleste créeun grand fleuve pour le séparer les deux époux. Niu-lang devient ainsi l'étoile Altaïr et Zhi-ni devient l'étoile Véga, ettous les deux sont séparés par le fleuve céleste, la voie lactée.

 Altaïr est accompagné de ses enfants : lesétoiles Béta et Gamma Aquilae. On dit que, chaque année, le septième jour du septième mois lunaire, uneentremetteuse l'étoile de Deneb rassemble toutes les pies du monde pour former un pont appelé  "pont des pies" afin de permettre aux deux époux de se rejoindre. 

Le Bouvier et La Princesse, fileuse de soie

Lors de la Fête Sept Obscur ou du Double Sept (septième jour du septième mois), on commémore le souvenir du Bouvier et de la Filandière.

Lui était gardien de buffles, mais plein de prétention, puisqu'il osait aimer la propre fille de l'Empereur de Jade.Informé de cet amour, l'Empereur permit cependant l'union des jeunes gens et leur accorda généreusement sabénédiction.

Mais les deux amoureux se donnèrent entièrement à leur passion, délaissant ainsi l'un, son travail de bouvier et l'autreson occupation de fileuse de soie.Cette conduite leur valut de grand courroux céleste et l'Empereur sépara les deux amants en traçant entre eux l'immenseVoie Lactée. 

Mais tous les ans, au septième jour du septième mois, il leur accorda la permission d'une brève rencontre- sur un pont jeté par dessus la Rivière Argentée par la grâce des Corbeaux, à cette époque de l'année, latête des Corbeaux se dégarnit de ces plumes à force de porter les cailloux destinés à la construction du Pont de laBrève Rencontre.Et tous les ans, aux jours qui précèdent la Fête, la filandière, tout heureuse du bonheur en perspective, travaille avecune célérité telle qu'elle inonde le ciel de flocons de soie blanche et veloutée, appelés « fils de la Vierge ». 

Le soir de la rencontre, elle pleure son éphémère bonheur, et ses larmes perlées tombent sur la terre sous la formed'une pluie fine et bien faisant, appelée " Pluie du Bouvier".

Contes et légendes du mondeWhere stories live. Discover now