Analyse 2 : Marqués

20 2 1
                                    

Bon eh bien du coup vous m'avez motivé(e), et j'ai eu envie d'écrire cette analyse-ci rapidement... Pas dis que je sois aussi efficace pour la suite, mais on verra bien.

Je suis déjà très content(e) que l'analyse sur MURDER PARTY de TheCaecilia  ait plu, je n'aurais pas vraiment pensé en plus j'aurais sûrement pu dire bien d'autres choses si je m'y étais mieux intéressé peut-être... Mais dans le pire des cas je pourrais toujours rajouter des avis sur ce livre au cas où ^^

Je ferais peut-être des interviews, mais après les analyses que j'ai prévues je pense, ce sera plus organisé.

Nous voilà donc ce soir pour une analyse de Marqués, œuvre de AFleurDeMot

Je vais donc faire comme avec la première analyse, et commencer d'abord sans spoils, puis avec.

ANALYSE SANS SPOILS

Tout d'abord le travail de l'auteure est remarquable dans le sens où elle a créé un univers purement et simplement à elle. Elle a dû passer énormément de temps à imaginer chaque détail de sa société, et c'est assez impressionnant je dois dire. On sent un univers fantastique créé mais imaginé sur les bases d'un monde semblable au nôtre, toutefois bien différent. Je pense qu'il faut de sacrées connaissances dans beaucoup de domaines pour être capable de créer un univers comme celui-là, car cela implique de s'y connaître un minimum en politique et en économie pour pouvoir créer des lois, en inventer... Il faut connaître son propre environnement sur le bout des doigts pour pouvoir en connaître un autre, et ce n'est le cas malheureusement de peu de personnes.

C'est d'ailleurs pour cela que les histoires fantastiques sont majoritairement écrites dans un monde qui ressemble au nôtre, car c'est trop compliqué d'inventer totalement un univers opposé au nôtre. Si l'on prend l'exemple le plus connu de livre fantaisiste/fantastique, Harry Potter, JK Rowling a su s'éloigner totalement de notre monde réel pour en inventer un différent en tous points. Et j'ai parfois trouvé que l'auteure de Marqués s'éloigne beaucoup de la réalité, ce qui nous plonge encore d'avantage dans son histoire.

Concernant l'écriture, l'auteure est très descriptive. On sent son envie de décrire avec précision l'univers qu'elle imagine pour qu'on puisse s'y adapter et même fusionner avec le décor, et je trouve que c'est un bon point. Même si je dois l'avouer, je ne suis pas adepte des paragraphes à rallonges. Si je pouvais faire un reproche ce serait sûrement sur ces longues descriptions qui peuvent parfois être raccourcies.

Malgré tout, lorsque l'auteure doit décrire une action l'on est immédiatement saisi par ce qu'il se produit dans l'histoire, et je trouve cela très bénéfique. Les mots sont bien choisis, et on sent un certain perfectionnisme derrière le choix des phrases. Les chapitres sont aérés et organisés.

La seule chose qui me gêne peut-être aussi serait les points de vue, je ne suis pas friand(e) des points de vue multiples dans une histoire, je trouve que cela casse le rythme du livre et nous oblige à nous concentrer sur un nouveau point de vue après chaque fin de chapitres. Il faut se concentrer pour se souvenir où nous nous sommes arrêtés auparavant pour pouvoir poursuivre et c'est moins évident de s'y retrouver.

Mais d'un autre côté, le fait d'avoir plusieurs points de vue diversifie l'histoire et lui permet de prendre plusieurs horizons, et je pense qu'il faut être organisé pour ne pas s'y perdre. Un auteur pas très attentif ne pourrait pas y parvenir par exemple, et je trouve donc que l'auteure gère donc très bien ses changements de points de vue. Cela permet en plus d'avoir plusieurs avis et d'en apprendre plus sur les personnages écrits. Donc en soit c'est intéressant, même s'il faut s'accrocher pour suivre.

Pour finir sur cette analyse sans spoils, je dirais que l'auteure a un style agréable et fluide, la plume semble douce et organisée, et l'univers créé est d'une précision sans failles. Complexe et complet, j'aime beaucoup.

ANALYSE AVEC SPOILS

Je dois d'abord avouer que je n'aime les livres fantastiques que s'ils sont bien écrits, et surtout sans stéréotypes. L'on a trop vu les clichés du personnage découvrant ses pouvoirs un beau jour et découvrant toute une nouvelle vie derrière...

L'entrée en matière de l'histoire est agréable. Rachel et Newt qu'on nous présente immédiatement sont faciles à imaginer, et immédiatement attachants. Pour tout avouer, je les aime beaucoup. J'aime leur lien complexe et la façon dont ils se protègent, j'ai d'ailleurs une théorie à ce sujet mais je n'en parlerai pas ici car ce n'est ni le sujet ni l'endroit !

Les personnages arrivent petit à petit, nous ne sommes pas avalés par le surnombre de personnages et je dois dire que c'était agréable. On apprend à les découvrir petit à petit. Je vais sûrement en décevoir certaines encore, mais je n'aime pas vraiment Ella.

Je la trouve bien construite et très réaliste, on comprend qu'elle n'a pas qu'une jolie fille manipulatrice quand on apprend l'existence du frère, enfin moi en tout cas. Je veux dire que j'ai compris à ce moment-là qu'elle avait de bonnes raisons d'avoir un comportement comme le sien. J'apprécie moins tout le mythe créé autour d'elle, on en fait un personnage mystique, comme si elle était une véritable déesse face à laquelle nous devions nous plier, je ne parle pas forcément des personnages mais des lecteurs.

Je veux dire que chaque personnage a sa vision d'Ella, et que tout semble tourner autour d'elle. Ça ne m'a pas vraiment plu au début, mais en poursuivant ma lecture j'ai compris que c'était volontaire et que cela venait du personnage en lui-même, car sa détermination est plus forte et qu'elle semble prête à tout pour réussir, du moins c'est ce que j'ai ressenti en lisant les chapitres de tortures.

Je préfère par exemple le personnage de Liana, je la trouve réaliste et bien réussie, elle semble penser comme des humains alors qu'elle n'est même pas humaine, et le poids et la charge qui pèsent sur ses épaules avec sa grand-mère et le règne... On se met facilement à sa place. Enfin non, on ne va pas devenir souverain du jour au lendemain, mais je veux plutôt dire qu'elle ne semble pas intelligente comme Newt, trop sûre d'elle comme Ella, trop violente comme Blake/Dany, ou trop gentille comme Rachel. Elle est normale. Et je crois que j'aime bien les personnages normaux.

L'un de mes passages préférés et qui m'a le plus absorbé(e) je dirais, c'est lorsqu'Ella cherche à faire capturer Blake/Dany et que Rachel s'y oppose. Et l'exécution loupée de Blake. Ces deux évènements m'ont beaucoup plu, ils sont bien écrits et surtout compréhensibles, on suit facilement l'histoire, sans qu'elle soit écrite de manière enfantine, et c'est très positif !

L'histoire est déjà longue, et on sent pourtant encore qu'il reste beaucoup de choses à dire, alors que j'ai cru comprendre par exemple que MURDER PARTY était bientôt fini. L'auteure semble avoir encore énormément de choses à raconter, et j'ai le sentiment que l'on va découvrir de nouvelles choses qui vont sûrement entraîner des basculements.

Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponses, je ne comprends par exemple toujours pas le pouvoir de Newt qui je pense, est primordial pour l'histoire, je ne comprends pas les réels objectifs d'Ella, quels sont ceux de Nick et s'il est gentil ou méchant, pour qui agis-t-il (car je ne pense pas qu'il soit à l'origine de l'idée de la torture d'Ella, d'ailleurs j'aime bien ce personnage, il est atypique et attachant alors qu'habituellement je déteste ce genre de personnage un peu étrange, un peu psychopathe, supérieur...) qui est vraiment Noémie, comment ce James Williams a pu inventer la Marque, quel est le rôle de Thomas dans cette histoire, et surtout comment tous ces personnages vont-ils finir.

Je ne crois pas avoir oublié quelque chose... Je n'en ai peut-être pas assez dit, mais j'espère que ç'aura été utile à l'auteure et divertissant pour ceux qui ont lu.

Pour conclure, cette histoire est très bien écrite, l'univers est extrêmement bien construit et addictif, et j'ai très hâte d'en lire davantage.

J'espère que cela vous a plu, à bientôt ^^

PS : désolé(e) s'il y a des fautes d'orthographe je n'ai pas vraiment fait attention en écrivant ^^

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 13, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Analyses, Avis et InterviewsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant