Présentation de l'OBD

64 2 0
                                    

Présentation

La norme OBD (pour On Board Diagnostic) a été mise en place au départ par la CARB (Californian Air Resources Board) pour contrôler les émissions polluantes des véhicules. L'arrivée des calculateurs électroniques de gestion du moteur et des capteurs associés a permis aux véhicules de diminuer leurs rejets polluants. L'OBD, en tant que tel, stipule que le véhicule doit, sur toute sa durée de vie, surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur.

Il existe plusieurs normes de l'OBD :

L'OBD ou OBDI qui standardise le connecteur afin qu'il soit identique pour tous les véhicules. Le protocole de communication lui reste plus ou moins spécifique suivant les marques.

L'OBDII est venu en 1996 aux Etats Unis pour spécifier des protocoles communs.

L'EOBD pour European OBD reprenant l'OBDII est spécifique pour les véhicules européens.

L'EOBD a lui été instauré en Europe en même temps que la norme EURO3 sur les rejets polluants des véhicules. Elle précise que les défaillances sur les émissions doivent être signalées par un voyant au tableau de bord et que des codes correspondants aux défaillances détectées doivent être enregistrés par le véhicule.

Normes et dates d'application

Par conséquent, depuis l'EURO3 et la directive européenne 98/69/EC, la norme est applicable selon les véhicules à partir des dates suivantes :

Certains véhicules n'étant pas impacté par la directive peuvent toutefois être compatibles. Cela dépend de l'avance que les constructeurs avaient sur la nouvelle directive et de leur bon vouloir (activation ou non du standard).

PS : A noter que les véhicules utilitaires et de sociétés sont aussi impactés par cette directives, leur dates d'application sont différentes (2006/2007).

Le voyant de défaut moteur (MIL)

L'Euro 3 et sa directive introdusent l'arrivée d'un nouveau voyant sur le tableau de bord des véhicules. Le voyant MIL pour "Malfunction Indicator Lamp" est un pictogramme représentant un bloc moteur de couleur orange/jaune (le rouge étant interdit) spécifié par l'ISO 2575. Ci contre quelques exemples sur différents modèles de véhicules.

Ce voyant sert à signaler un problème sur le système de dépollution du véhicule. Selon les défauts il y a plusieurs mode de fonctionnement possible:

Allumé en permanence : un défaut affectant les émisson de polluants a été détecté et confirmé par le calculateur. Le véhicule peut contnuer à rouler...

Clignotant : un défaut pouvant provoquer la destruction de certains organes du véhicule a été détecté. Dans ce cas il est vivement recommandé d'arrêter le véhicule très rapidement. Ce mode s'accompagne la plupart du temps d'un passage du véhcule en mode dégradé (limitation du régime et de la puissance).

Fugitif : un défaut a été détecté mais le système n'a pas confirmé la présence du défaut. Le voyant s'éteint donc de lui même.

Eteint : Dans ce dernier cas aucun défaut lié à la pollution n'est actif. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun défaut n'est présent. Certains d'entre eux ont très peu d'influence sur le fonctionnement du véhicule comme par exemple un disfonctionnment des bougies de préchauffage comme nous l'avons décrit dans notre étude de cas.

Le connecteur de diagnostic

La directive stipule que le connecteur doit obligatoirement se situer dans l'habitacle. Généralement celui-ci se trouve sous le volant dans le compartiment à fusibles ou sous le cendrier près du frein à main.

Vue de face du connecteur du véhicule (ici Dacia Logan)

N° de brocheDescription1

2

J1850 BUS+ (SAE)

3

4

Masse chassis

5

Masse signal

6

CAN High

7

Ligne K (ISO)

8

9

10

J1850 BUS- (SAE)

11

12

13

14

CAN Low

15

Ligne L (ISO)

16

+ Batterie

Brochage du connecteur :

http://www.voitureobd.com/presentation.html

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 03, 2012 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Présentation de l'OBDWhere stories live. Discover now