Crépuscule sous les étoiles.

37 5 4
                                    

Bonjour à tous/toutes !

Me revoilà après trois mois d'absence, désolée pour toutes les personnes mises sur la liste d'attente et celles qui n'y sont pas encore. J'ai été prise sous une avalanche de devoirs, de contrôles et de problèmes familiaux, mais je suis de nouveau de retour !

Pour mon retour, c'est une critique d'une histoire que j'apprécie beaucoup ! Je vous laisse avec la critique que je viens tout juste de finir.




Identité

Titre : Crépuscule sous les étoiles.

Résumé : Résumé : Créa refuse de grandir. Le lycée étant finit, il ne lui reste plus qu'à goûter à la vie étudiante. Pourtant, Créa ne veut pas devenir adulte. Elle ferait tout pour garder ce statut d'adolescent qui prend tout à la légère et rester dans la fleur de l'âge où importe plus que le nombre de marlboro dans le paquet, les baisers volés durant les chaudes soirées d'été. Elle ne rêve pas de grands larges, ni de longues horizons. Elle fuit, simplement, l'alcool et les responsabilités. C'est en attendant que l'opportunité de revenir en arrière s'offre à elle, qu'elle rencontre Judi. Déscolarisé depuis cinq ans, celui-ci ne rêve que d'une chose, vivre comme un lycéen.

Inspirations ? :

"De ma peur à rentrer à l'université."

Pourquoi avoir besoin de cette critique ? :

"Car je n'ai que très peu d'avis dessus et il m'en faudrait pour continuer..."

Auteur : amelie_mr




Apparence 6/6

La couverture 2/2
La couverture est totalement en accord avec ton histoire. On y retrouve la voiture (même si ce n'est pas une décapotable) la nuit et les étoiles qui rappellent donc le titre.

Le titre 2/2
Le titre est très original je trouve. C'est un jeu de mot avec le prénom du personnage et donc c'est assez recherché. Bravo pour ça.

Le résumé 2/2
Le résumé est complet sans en dire de trop. On y retrouve tous les détails pour avoir envie de lire ta jolie histoire.


Mise en page 5/6

Orthographe 2/2
Il y a quelques fautes d'inattention mais qui ne gêne en rien la lecture (et elles sont si peu présentes... Bravo pour ça également.)

Dialogues 2/2
Les dialogues sont très bien formé, je n'ai rien à redire sur ça (c'est tellement rare...)

Paragraphes 1/2
Il manque des alinéas à tes paragraphe (que tu peux seulement faire avec la barre espace...) mais sinon, il sont très bien formé, assez espacés. Je veux juste te donner un conseil pour quelque chose : il t'arrive parfois de faire des ellipses dans les chapitres. Dans ce cas là, saute plus de ligne entre les paragraphe, ou rajoute un symbole. Parfois, c'est un peu perturbant et on ne sait plus où on en est.


Vif du sujet 14,5/18

Scénario 3,5/5
Ce n'est pas un scénario, une intrigue très originale, mais elle est tout de même intéressante. Le fait d'avoir la rencontre entre deux personnages différents mais qui ont finalement besoin l'un de l'autre pour avancer est intéressant. Peut-être aurais-tu pu justement creuser un peu plus cette relation ? Parce que, finalement, on voit que Judi pense beaucoup à Créa mais nous n'avons rien vu de ce rapprochement... Les crises de colère de Judi sont de bons éléments pour l'intrigue, je trouve cela très judicieux de les avoir justifiées par des évènements passés. 

Personnages 5/5
Tout d'abord, je voulais te féliciter pour les prénoms des personnages : Crépuscule est très jolie et très originale. Jordan, un peu moins, mais Judi l'est également. Le fait d'avoir justifié aussi l'attribution de ce surnom est très bien. Ensuite, le personnage de Judi est assez complexe, ce qui fait de lui un personnage original et intéressant. On voit que tout d'abord, il n'a besoin de personne pour avancer et devenir ce qu'il est, sauf qu'il n'a pas l'ai très heureux ainsi. Au final, faire la rencontre de Créa le fait évoluer et tu le décris parfaitement bien. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent. C'est très réaliste. Ensuite, le personnage de Créa est un peu compliqué à cerner aussi. Qui ne rêve pas de liberté, de quitter le cocon familial pour enfin vivre seule comme on l'entend ? Et bien Créa et c'est également très bien retransmit. On est au courant de tous ses doutes, ses angoisses et également de son évolution dans les derniers chapitres. Les personnages de Seb et Jean sont également intéressants et le fait qu'ils aient une partie à eux est très intelligent de ta part. Même chose pour les parents de Judi qui ont de courts passages de leur point de vu : ça me semble intéressant de savoir ce qu'il y a dans la tête de ces personnages secondaires. 

Richesse du vocabulaire 3/3
Tu utilises un vocabulaire varié et correct. Il n'est pas très soutenu mais correspond parfaitement avec ton histoire. 

Clichés 2/2
Je n'ai pas vu de cliché très important, rien à signaler de ce côté-là.

Rebondissements 1/3
Non, je ne dirai pas qu'il y a une tonne de rebondissement. On veut savoir la suite parce que ton histoire est très bien écriture et qu'elle est intéressante, pas parce qu'il y a un suspens insoutenable. Les révélations sur la vie de Judi sont très intéressantes et bien menées, mais ça ne me semble pas être un très gros rebondissement dans l'histoire dans le sens où l'on se doutait qu'il avait eu ou fait quelque chose pour devenir ainsi. Ton histoire est en cours, peut-être les rebondissements nous attendent-ils dans les prochaines parties ?


Bonus 3/5

On arrive à la partie bonus, là où je te dis tout ce que j'ai relevé dans ton histoire qui m'a plu ou déplu.

Tout d'abord, dans le chapitre 1, j'ai beaucoup aimé que tu ne dévoiles le prénom de ton personnage principal que dans les dernières lignes. Cela rajoute de la valeur à ce joli prénom très bien trouvé (tu noteras que je suis très fan de ce choix de prénom.

J'ai également relevé que tu avais une plus très jolie et que c'était vraiment agréable de te lire. C'est très fluide, très bien écrit, donc bravo à toi.

Dans le chapitre 4 : Tu décris très bien qui est Judi, je trouvais important de te le faire remarquer parce que j'ai beaucoup aimé. Dans ce même chapitre, nous avons un court passage au point de vu de sa mère, ce qui me semble très intéressant pour le développement de l'histoire. De plus, tu l'as très bien amené, c'était très naturel.

Le chapitre 7 et demi était, entre autre, la crise de Judi. Et bien je voulais simplement te dire que tu l'avais très bien décrite, que c'était fluide et plein de réalisme.


Voilà pour ta critique, j'espère qu'elle va te plaire. Si tu as des questions par rapport à celle-ci, si tu veux des précisions ou des conseils, n'hésite pas ! Comme tu peux le voir, j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu, donc bravo à toi. Je t'ai donc mis une note de 28.5/35.

Comment avez-vous trouver cette critique ?

Allez-vous lire ce livre ?

L'avez-vous déjà lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


Romane.

Les critiques de Romane.Where stories live. Discover now