Chapitre 1 : L'Abandon

29 3 1
                                    

Tout commence le 5 Mai 1942 à Rouen, jour de la naissance de Maguy, notre héroïne. Son père s'appelait Arthur et sa mère Jeanne. Il y avait une grande différence d'âge entre eux et il s'agissait d'un second mariage puisque elle avait une demi-sœur en plus de ses six frères et sœurs !

Jusqu'à ses 5 ans son enfance fût sûrement très difficile, mais il ne lui reste malheureusement pas beaucoup de souvenirs de cette période. Seulement qu'elle vivait dans une cabane, dormait sur de la paille et était nourrie par les habitants de la ferme d'en face.

Normalement nous ne possédons pas de souvenirs remontant lors notre petite enfance, ceux qui en ont, sont, pour la plupart, des souvenirs marquants, voire même traumatisants. Ce fût le cas de Maguy.

Le premier souvenir de sa vie se déroule lors de ses 5 ans. Il faisait nuit et la cabane à prit soudainement feu avec elle ainsi que toute sa famille dedans. Son père criait qu'il allait se venger !

Le lendemain, des gendarmes sont arrivés. Ils ont embarqué tous les enfants, dont Maguy. Celle-ci était apeurée et s'agrippait à sa mère en hurlant qu'elle ne voulait pas partir. Et elle lui répondait : « Ne t'inquiètes pas, je reviendrais te chercher ».

Elle n'est jamais revenue.

Les gendarmes les ont alors conduit à l'Assistance Publique de Chartres.

La raison pour laquelle Maguy et ses frères et sœurs ont été retirés à leurs parents est, encore aujourd'hui, un mystère.

Dans son cœur d'enfant de 5 ans, ce fût un arrachement, un désespoir. Elle se souvient d'avoir beaucoup pleuré nuit et jour.

Passé un laps de temps, ils furent dispersés dans différentes familles. Maguy ainsi que sa sœur furent admises chez une nourrice, il en fût de même pour ses frères. Certains n'ont pas eut de chance et ont beaucoup souffert, seul un en a eut et est tombé sur une famille bien, qui l'a adoré et en a fait son héritier.

Mais ce ne fût pas le cas de Maguy.



Lueur d'espoirWhere stories live. Discover now