Âme partie 3 - Le personnage et son passé

274 38 92
                                    

Salut tout le monde !

Avant de commencer, j'aimerais faire un petit commentaire, juste un conseil gentil :

Faire un passé tragique, c'est pas un moyen miracle pour créer un personnage de "méchant", et certainement pas un chemin express vers un personnage intéressant.

Maintenant que c'est dit, passons au reste du chapitre.

Commençons par le général : tout le monde a un passé (sans blague). À moins de faire une histoire uniquement avec des fœtus, tout le monde a un bon paquet d'années derrière lui, et y'a eu le temps de faire des choses. Tout le monde a des souvenirs (on va pas parler des amnésiques, sorry, les amnésiques qui oublient leur prénom et leur vie passée sont EXTRÊMEMENT RARES pour ne pas dire IMPOSSIBLES, l'amnésie qui fait oublier le plus de temps c'est l'Alzheimer et d'autres maladies dégénérescences similaires qui font oublier les quelques années précédent et pendant le développement de la maladie, pas toute sa vie. Sinon la forme d'amnésie qu'on trouve le plus souvent chez les plus jeunes c'est l'amnésie court terme, genre je donne une liste de 10 objets, la personne ne se souvient que des 3 derniers, donc ses souvenirs du passé sont floues, mais du présent aussi).

Looooongue parenthèse à part, nos souvenirs et nos actions passées forment qui nous sommes dans le présent. Ça peut être de façon très directe et logique : un chien a mordu un personnage quand il était petit et maintenant il a peur de tous les chiens, ou au contraire, le personnage a toujours vécu avec de gros chiens à l'apparence féroce mais qui en fait sont de gros doudous, donc n'a jamais peur des chiens et sait s'imposer face à un chien mal entraîné ou agressif. Ça peut aussi être moins cerné : un personnage harcelé pendant ses années du collège peut être plus réticent à exprimer son avis lors d'un meeting au travail, même si c'est quelque chose qui lui tient très à cœur, parce que même si c'était pendant une courte période il y a longtemps, cette épisode de sa vie l'a marqué et a fait un trou dans sa confiance en soi. Sinon un personnage qui a toujours été premier de la classe depuis le primaire peut valoriser les résultats chiffrés et en devenir presque dépendant, et ainsi se sentir mal à l'aise face à quelqu'un qui sur papier à de meilleurs résultats que lui, et cela peut se traduire dans le monde extérieur par une volonté d'éviter la compétition, ou au contraire forcer la compétition pour ensuite être mauvais perdant.

Après, tous les traits de caractère du personnage ne sont pas forcément liés à une raison précise ou à une anecdote : le personnage peut ne pas aimer les chiens juste parce que ça sent mauvais quand c'est mouillé, ou on s'en sert dans la police pour intimider, ou juste qu'il n'aime pas la tête des pugs. Il peut être introverti juste parce que c'est sa nature, et qu'être serein au calme lui sied mieux qu'être dans un délire à plusieurs.

Par contre, il faut toujours faire attention à ce que le caractère du personnage corresponde au passé que vous lui prévoyez, et c'est souvent là que la plupart des mauvais personnages qu'on voit dans les stéréotypes sont créés.

Les mauvais personnages sont souvent des personnages au caractère lambda et relativement inintéressant et plat à qui l'on a donné un passé ultra méga tragico-triste-aimez-le-svp-c'est-un-enfant-brisé, sauf que le caractère et le passé sont deux unités différents qui ne dialoguent pas.

Par exemple, malheureusement l'un des exemples les plus répandus après le viol écrit sans conséquences psychologiques ou avec des conséquences qui s'en vont direct après (dont je ne vais pas parler parce que c'est un acte horrible qui a une quantité énorme de répercussions différentes si bien qu'il est quasiment impossible de commenter sur des tendances) : l'harcèlement scolaire.

L'harcèlement scolaire est un fléau du monde éducatif qui peut avoir des conséquences à vie sur la personne harcelée et sur l'harceleur, surtout parce que cela arrive souvent pendant les années où l'on est plus vulnérables : l'enfance et l'adolescence. Parfois les victimes arrivent, avec l'aide d'amis, de parents et de l'équipe éducative à s'en sortir et arrêter l'harcèlement, et souvent cela a un effet relativement bénéfique sur la personne, qui peut devenir plus confiante et heureuse après avoir surmonté un obstacle difficile, mais rares sont les cas aussi positifs.

Good Characters, Inside and OutWhere stories live. Discover now