Introduction

4 1 0
                                    

Le vieux conteur sourit. Son public était plus hétérogène qu'à l'accoutumée. Des enfants, des adolescents, quelques adultes. Lorsqu'il s'agissait de raconter des histoires, le vieil homme avait toujours eu une préférence pour les adolescents. Les enfants, bien que bon public, étaient trop jeunes et naïfs pour apprécier pleinement ses histoires. Les adultes étaient au contraire trop terre à terre, oubliant les rêves. Les adolescents représentaient un juste milieu. Suffisamment mature mais toujours capables de laisser leurs esprits dériver dans les courants de l'imagination.

Son sourire s'accentua. Il avait toujours été fier de sa capacité à tourner ses phrases.

Au fond, il les aimait tous. Chaque individu interprétant et appréciant ses histoires différemment, quel que soit son âge ou son sexe.

Il balaya lentement des yeux son public, attendant patiemment que les conversations se tarissent, que tous s'installent confortablement, que l'attente grandisse. Selon lui, il y avait toujours ce bon moment pour commencer à raconter une histoire. Le moment ou le feu, ayant bien pris, crépite doucement. Lorsque les braises se consument. Lorsque les bruits de la nature s'éteignent, que la douceur de la nuit se lève et vous enveloppe. Comme ci le temps n'avait plus prise. Ce moment où, dans le silence, toutes les consciences étaient focalisées sur lui, dans l'attente.

- Quelle histoire vous ferez plaisir ? dit-il enfin.

- Celle du géant rouge ! cria une fillette.

- Elle est nulle... murmura le garçon assis à côté.

- Le Destructeur et le Rêveur ?

L'attention du conteur se concentra sur le jeune homme qui avait fait cette proposition.

- Pourquoi celle-ci en particulier ? lui demanda-t-il doucement.

- C'est celle qui me faisait à la fois le plus peur et le plus plaisir quand j'étais enfant. Elle m'avait beaucoup touché.

Il fut immédiatement apprécié du vieil homme.

- Je l'aime particulièrement aussi. Pourquoi pas ? dit-il en s'adossant au tronc derrière lui. Elle est assez longue, on va avoir droit à pas mal de pause pipi.

Les adultes rirent.

- Alors, voyons. Cette histoire comporte plusieurs personnages importants. Cependant, elle se concentre sur un en particulier, autour duquel graviteront les autres. Nous allons nous enfoncer dans la vie d'un certain Arlen, jeune homme originaire d'un village situé quelque part dans une région reculé.

- C'est loin d'ici ? demanda un garçonnet.

- Environ 1200 kilomètres vers le nord, mon grand, répondit-il avec un clin d'œil.

- Ah bon...

- Ne le coupe pas, mon chéri ! lui dit sa mère.

Le conteur repris :

- Donc, Arlen vivait dans ce village, perdu au milieu de nulle part. Comme beaucoup d'autres. La vie y était paisible, rythmée par les saisons. Pour ainsi dire, rien de spécial n'arrivait jamais...

Le destructeur et le rêveurΌπου ζουν οι ιστορίες. Ανακάλυψε τώρα