Prologue

11 2 0
                                    


« En la vingt-quatrième année du règne de notre bien-aimé roi Sicard, alors que sonnaient les dernières heures de notre ère, les tout-puissants seigneurs et dames du ciel, créateurs de toutes choses, firent éclater dans le monde, pour effrayer le cœur des mortels, des prodiges extraordinaires annonçant l'approche des événements les plus terribles.

Ainsi, pendant presque toute une nuit, le ciel parut s'embraser, tandis que le lendemain le soleil s'obscurcit durant tout le jour. Bientôt après il s'opéra dans le monde de nombreux changements parmi les chefs des nations. Des événements effrayants, des séditions et d'autres graves calamités exercèrent leur fureur sur les royaumes de la terre.

Comme si les démons crachaient sur le monde leur haleine fétide, une vague de peste déferla des plaines du midi et amena sous son joug funeste tout le septentrion. Des cités entières furent vidées de leurs forces, et jusque dans les campagnes s'étiraient les longues files de cadavres que leurs rouliers n'avaient pu amener à la fosse avant d'être eux-mêmes emportés par le souffle putride. De multiples charognes polluaient les terres et les eaux, et bientôt à cette peste vint s'ajouter une famine féroce, car nombre de paysans avaient expiré sous leur charrue avant d'avoir pu rentrer les récoltes, et ce qui restait des blés encore debout fut fauché par une cruelle tempête.

Le royaume en était déjà épuisé, mais pendant trois années encore le fléau des dieux poursuivit ses ravages. Et comme les enfants expiraient dans les bras de leurs mères, et qu'une génération décimée menaçait d'emporter dans sa ruine une nation toute entière, ses voisines la prirent en pitié et, craignant d'être entrainées à sa suite, lui firent parvenir par les ports marchands quantités de vivres qui foisonnaient au-delà des mers et des montagnes, et faisaient si cruellement défaut au royaume d'Enselant.

De ce jour, le peuple pu commencer à panser ses blessures, et à espérer en des temps meilleurs. Mais quatre hivers odieux ne pouvaient s'oublier aisément, et malgré ces relevailles inespérées, il se fit entendre une rumeur qui commença à se répandre à travers les terres avec toujours plus de forces. Dans les champs, les vergers ou les foires, on murmurait l'arrivée prochaine d'un nouveau roi, et le retour sur le trône de l'antique dynastie.

Car les divinités qui avaient frappé le royaume d'une si grande colère ne pouvaient se réjouir de l'aide apportée par les souverains alliés, qui permettait au peuple et à son roi de se soustraire à leur juste châtiment. Alors les puissances des cieux inspirèrent aux plus simples des Lantiens une fausse prophétie pour éveiller la prudence de Sicard et le punir de son orgueil. Car ce roi superbe, souhaitant étendre l'autorité de son nom et installer sa lignée pour un règne éternel, avait eu trois fils et deux filles nés de sa noble épouse Duhalde, et souhaitait partager entre eux tous, et à leur majorité, l'ensemble du royaume d'Enselant.

Mais une fois portée à la connaissance des barons, cette volonté fit grand bruit parmi eux, et ceux qui tenaient ces terres de leurs ancêtres s'en offensèrent grandement et se crurent trahis dans leur fidélité. C'est alors que la rumeur populaire s'infiltra dans les châteaux et les belles demeures, et que certains parmi les nobles se prirent à rêver de son accomplissement ; car le roi Sicard ne pouvait se dérober plus longtemps au courroux des dieux.

Cependant, comme cette prophétie prenait toujours plus de poids et de sens à mesure qu'elle était répandue par des langues plus éminentes, le roi Sicard s'en retrouva averti, et prit ombrage de ce que ses vassaux se réjouissaient de sa chute prochaine. En représailles, il frappa de faidiment trois des plus grandes maisons du royaume, leur confisqua tous leurs biens et possessions, et les chassa de leurs terres. Mais comme l'un de ces jeunes faidits revenait un jour chercher sa promise qu'il ne pouvait laisser au loin si longtemps, le roi le fit arrêter, supplicier et condamner au trépas.

La Geste des Braves - 1. La Guerre des RoisWhere stories live. Discover now