2

5.8K 545 10
                                    

Hier j'ai passé la nuit chez ma sœur et à 3H mon beau frère nous a conduit à la gare pour prendre notre bus.  Nous avons quitté Niamey aux environ de 4H, à la sortie de Niamey il était déjà l'heure de la prière de Fajr. Nous sommes tous descendu du bus pour accomplir notre prière. Après nous avons pris la route.
On arrive à Doutchi aux environ de 10H du matin. Ma sœur appelle notre cousin Rachid pour qu'on se voit au point d'arrêt de notre du bus. Il est venu on est descendu avons papoté un instant avant que le chauffeur nous rappelle qu'il est temps de reprendre notre chemin. Je n'ai bien-sûr pas manquer de prendre beaucoup de sachet d'arachides sucrées. Maintenant la route interminable😫 celle entre Doutchi et Koni tu as pratiquement l'impression que cette route n'a pas de fin. Je colle mon front à la vitre pour regarder ces arbustes défiler devant à une telle vitesse que je ne les distinguait pas mais plutôt voyais de la verdure.

Au fur et à mesure qu'on avance le paysage change, la verdure disparaît pour laisser place au désert, nous approchons ainsi du désert. Déjà à Tahoua la couleur verte avait commencé à prendre congés.

C'est la que la catastrophe a commencé. Je ne sais même pas quel mot employer pour qualifier l'état des routes. J'avais l'impression que le bus allait se renverser nous avec. Noon mais la façon dont ça penche, tout le monde s'agrippe à quelques chose pour ne pas tomber. Je ne me souviens même pas combien de fois j'ai réciter la shahada je me disais tout simplement que j'allais mourir. Et j'étais pas la seule, même ma sœur elle récitait des versets pour ne pas y penser. Quand on est arrivé à Abalack je pousse un "ouf" de soulagement. J'ai acheté beaucoup de tchoukou ( fromage nigérien) ça ne court pas les rues à Niamey et les meilleur sont par ici. C'est un vrai délice ce truc je le jure

Moi: Hassia c'est encore loin?

Hassia: on peut pas atteindre Arlit aujourd'hui il est déjà 18H passé. On va certainement atteindre Agadez à 22H passé on sera obligé de passer la nuit à Agadez. Et puis y'a Tchirozerine avant Arlit sans compter les petits villages.

Ma sœur a été à Arlit pour passer son bac. Ma mère a dit qu'il était mieux qu'elle essais à Arlit vu qu'à Niamey ça n'a pas marcher et heureusement à Arlit ça a marcher.

Hassia : je vais appelé Harouna (notre cousin) pour qu'il vienne nous chercher il vit à Agadez. On va passé la nuit chez lui.

Moi: c'est mieux. Que dormir à la gare

Nous arrivons à Agadez aux environ de 23H. Nous essayons d'appeler notre cousin mais en vain. Il nous a tout bonnement lâché. Et nous avons été obligé de dormir à la gare.

Pour Arlit c'est le lendemain vers 4H que nous prenons la route pour arriver à sur les lieux à 9H. Les routes était catastrophiques. Il faut de l'expérience de la part du chauffeur pour ne pas faire un accident. Plus d'une fois j'ai vu ma vie défilé devant, je croyais que le bus allait se renversé et que nous allons tous crevé. J'entendais les gens dire que l'État a mainte fois essayé d'arranger les routes mais c'est comme si c'était impossible. Et sur la route pas d'arbres, enfin si quelques arbustes qui n'avait aucune couleur et sans vie. Nous sommes au désert pour de bon.

À Arlit les gens qui devait s'arrêter là ce sont arrêté et ceux qui continuent pour COMINAK seraient emmené à la COMINAK. Notre cousin Louqman devait venir nous chercher mais apparemment ce n'est pas lui mais plutôt Abdoulaye qui est venu. Je ne les connais pas et je pensais que c'était lui Louqman mais j'ai entendu ma sœur l'appelé Abdoulaye donc c'est pas Louqman. Je ne les connais pas vraiment moi, je ne connais que Mina, Malika et Mariama les soeur de Louqman et Issouf aussi parce que eux ont déjà été à Niamey mais le Louqman en question je le connais pas. C'est un foyer de polygamie et ma tante est la 2em épouse parmi 3. Elle a 5 enfants ceux que je viens de citer la sauf Abdoulaye, lui c'est le fils de la 1ere femme.
Déjà à notre arrivée nous avons été accueilli par la poussière et j'entendais les gens dire que c'était ainsi tout les jours et bah et bah.

Moi: Hassia pourquoi je ne vois pas d'arbre ici. Y'a pas de milya gna.

Hassia : tout simplement parce que tu as quitter le Sahel ma chéri.

Moi: Niamey me manque déjà

Abdoulaye : tu ne vas pas t'ennuyer tu vera. Tu auras une amie avec qui faire le 400 coups ma sœur Hassia.

Moi: toh

Et il se met à me sourire comme s'il avait vu un cloon. OK
Quand nous arrivons à COMINAK il appelle ses amis pour l'aider à prendre nos valise, moi je portais ma nièce Amira même si elle sait marcher elle adore que je la prenne dans mes bras.

Arrivé dans la maison je remarque que c'est une assez grande maison avec 4 appartement. Un pour mon oncle, et un pour chacune de ses femmes. Ma tantes sort nous accueillir avec les ayiriri. Elle voulait même danser cette dame quand elle le veut elle sait être une gamine mais quand il le faut c'est la plus sérieuse au monde

Ma tante: kay kay iya na soun zo Dagua yamey (mes filles sont venu de Niamey) elle nous à fait une accolade et s'est mise a danser. Moi j'étais morte de rire cette femme sérieusement. Ma sœur aussi rigolait personne n'en pouvait.

Ma tante : vous c'est tout ce que vous savez faire vous rigoler.

Hassia: mdrrr tantie ina kwana ( bonjour)

Tante: lahiya law ( tout va bien)

Hassia : mais où est Louqman? C'est lui qui devait venir nous chercher.

Ma tante : il dort comme d'habitude. Venez déposer vos valises et  Khadijah va le réveiller

Moi: d'accord quand j'en profite pour lui dire de venir manger.

Je dépose mes valises et me dirige directement vers la chambre des garçons. Je trouve Issouf entrain de dormir je lui fou deux claques il refuse de se réveiller. Quel être😫
Il n'y a que lui et Louqman car les deux autres garçons qui restent sont dans la chambre de leurs mère car celle ci est en voyage. De base y'a 16 enfants dans cette mais les aînés se sont mariés et il reste plus que 10. Meme si dix ce n'est pas du tout négligeable 
J'avance et je vois l'autre entrain de dormir je suppose que c'est lui Louqman. Je me pose sur lui et me met en califourchon sur son ventre, il a des abdo bien dessinés et son visage est d'une beauté avec sa barbe de 3 jours. Il dormait mais a ouvert les yeux doucement

Moi: c'est toi Louqman ?

un sentiment purWhere stories live. Discover now