Diabolik Lovers

16 2 2
                                    

Oh putain... je me devais de parler de ça. En fait, je devais déjà ouvrir ce livre dédié aux critiques mangas/animes. Seulement, le projet ne devait pas aboutir aussi tôt. Mais voyez-vous, je ne peux pas passer à côté de certaines choses. Et DL (on va l'appeler comme ça pour gagner du temps) en fait partie. En fait, à la base, je devais me le faire, car dans la saison 2, s'ajoutait visiblement un personnage, Ruki, que je trouvais vachement mignon. Mais j'ai d'abord dû commencer par la saison 1. Et c'est ce qui m'amène ici.

Mais avant de commencer la critique, je tiens à vous dire trois choses:
-Cette critique représente mon avis personnel, il ne faut en aucun cas s'y référer, ni en faire une vérité absolue. Libre à vous de disposer d'un avis différent.
-Je commencerais toujours pas une présentation et un synopsis des œuvres que j'aborderai dans mon livre.
-Pour ceux qui veulent juste connaître mon avis rapidement, il y aura un résumé ultra rapide de ce que j'en pense.

Ah, et mes sources tiennent de Wikipédia:

Initialement, Diabolik Lovers est un visual novel développé par Idea Factory en 2012, sorti sur PSP, puis sur PSVita. En 2013 sort une adaptation animée de 12 épisodes. C'est le studio Zexcs qui est aux commandes. En revanche, je ne connais aucune de leurs œuvres. Et rebelote en 2015 avec une seconde saison, encore une fois, de douze épisodes.

On y suit l'histoire de Yui Komori, une élève de seconde. Son père, ecclésiastique, pour des raisons professionnelles, a demandé à la jeune fille de se rendre chez des connaissances. Là-bas, elle vadécouvrir six frères, assez proches de son âge. Seulement, un petit détail va vite chambouler sa vie. Il se trouve que les six adolescents ne sont rien d'autre que des vampires!

Vous sentez le bon gros harem inversé?

Bon, commençons par les points positifs. On remarque tout de suite le chara design assez différent dans son esthétique. C'est joli, propre, dans une ambiance un peu gothique qui m'a fait de l'effet. Les atmosphères de ce type ont tendance à m'attrayer plus vite que le reste.  J'aime notamment les subtils dégradés dans les cheveux des différents personnages. On baigne dans un visuel assez Shojo, et j'approuve. Ça plus la bande son qui est agréable est assez classe. Qui contraste beaucoup avec l'opening qui bouge bien et dont j'apprécie bien le clip qui a une jolie mise en scène. Il faut savoir que plus que la musique, le visuel d'un opening est, dans mon sens, capital.

Voilà, c'était les points positifs que je trouvais à cet animé. Maintenant... je vais devoir... vous montrer... l'envers du décor.

Les personnages...
Euh... je sais que beaucoup de fans ne vont pas s'entendre avec moi, mais je déteste les personnages de DL. Tous, sans aucune distinction. Les vampires dans cet animé sont tous insupportables. Les six frères doivent avoir du mal avec les chaussettes le matin, parce qu'en matière d'égocentrisme, je crois qu'on atteint des sommets. Et vas-y que je suis le meilleur, et vas-y que tu n'appartiens qu'à moi. Ça, plus qu'ils ont tout du long des comportements de gros cons méprisants et méprisables. Et sans raison. Ah, si, on te sort le coup du "C'est pas ma faute si je suis un connard. J'ai eu un passé traumatisant." Mais non! Un passé dur ne justifie (presque) jamais une attitude d'enfoiré. Vous êtes censés être les "gentils" donc faites au moins l'effort de vous comporter bien un minimum. Non, parce que franchement, des marques d'humanité de leur part, j'ai dû en voir au travers de ces 12 épisodes, mais ils y vont franchement avec le dos de la cuillère.

Normalement, les "gentils pas vraiment très gentils", c'est une carte que j'aime particulièrement que les auteurs jouent. Mais il faut bien l'utiliser. Et là, c'est pas le cas. Du tout. Le pire, c'est qu'en plus, les caractères des différents Sakamaki ne sont que des clichés:
-Le leader se croyant le plus fort
-Le megane coincé
-Le je-m'en-foutiste
-Le psychopathe
-L'agressif
-Et le pire du pire, le gars trop confiant en sa beauté qui se permet sobrement D'APPELER LES GENS "Bithcy-chan." TU ENTENDS ÇA?! JE TE HAIS, RAITO! JE HAIS TOUS LES RAITO! JE HAIS TOUT CE QUE TU FAIS MERDE!

Pardon... je me suis dispersé. Revenons-en à la critique.
Et donc, tous ces clichés vivants se croient autorisés à sucer le sang/étrangler/insulter/humilier/menacer/tenter de tuer l'héroïne. Mais wut?!

Tiens, parlons en de l'héroïne. La fille, elle entre dans un manoir lugubre, entourée de vampire qui veulent tous lui sucer le sang jusqu'à la dernière goutte. Et... elle réagit presque jamais. À part vaguement gémir quand un de ses colocataires pose ses crocs sur son cou, ou faire des petits "A-arrête". Genre elle se débat même pas. Pire! Elle leur pardonne tout et est gentille tout du long avec eux. Au début, j'ai pensé à quelque chose. Je me disais qu'elle était sûrement chrétienne vu qu'elle revendiquait à plusieurs reprises croire en dieu, qu'elle porte un rosaire, et que son père est prêtre. Et par conséquent, elle ne souhaitait pas faire du mal aux sales créatures qui peuplent ce manoir. Mais en fait, non. Elle est juste plate. Pas comme dans le sens qu'elle n'a pas de poitrine et qu'Ayato l'appelle "planche à pain". Je m'en fous de ça. Elle est juste... fade, insipide, sans développement. Elle ne réagit presque jamais. Son développement est d'un minimaliste. Encore moins que les Sakamaki, c'est dire!

Puis je m'acharne sur les persos, mais le scénario n'est pas plus creusé!
Pendant deux bons tiers de l'anime, on ne voit que Yui se faire pomper le sang quatre ou cinq fois.
Bon, je trolle un peu là. C'est pas aussi vide que ça. Y a des interactions entre les personnages, Yui essaie de percer le mystère qu'abrite ce lieu. Mais cette piste n'est pratiquement pas développée. Et le scénario commence vraiment qu'à l'épisode 9 ou 10. Par mégarde, évitez de lire jusqu'au paragraphe suivant si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Donc, la mère de trois des Sakamaki (oui, parce qu'en plus, ils sont frères mais pas vraiment, un micmac pas possible) revient à la vie pour se venger d'eux. Elle possède le corps de la protagoniste et avec son copain, elle veut éliminer les six vampires. Mais attention! Un Deus Ex Machina sauvage apparaît! Les vampires tuent Super Méchante Trop Dark et Diabolique et son Copain Trop Dark et Manipulateur et à l'aide d'une potion, ils arrivent à faire revenir Yui à la vie. Voilà voilà.

Cet animé m'a vraiment pris pour un gros con. Je pensais que le début bien long et pratiquement inutile servirait à préparer une fin potable et intéressante. Mais aucune évolution de personnage, genre vraiment zéro. Pas dans les relations non plus. Le pire, c'est que les gens appellent ça de la romance. Donc une fille naïve et ingénue qui se fait traiter comme un gros bout de viande, c'est de la romance?

*soupir*

Bref, pour résumer.

Les points positifs:

*Jolis graphismes
*Esthétique unique
*Bande son réussie
*Opening vraiment sympa
*Bon casting (J'ai oublié de le préciser, mais par exemple, Kanato a la magnifique voix de Kaji Yuki, voilà voilà)
*Ça m'a passé un peu le temps.

Les points négatifs

*Scénario faiblard
*Les vampires sont des beaufs arrogants ET des clichés vivants.
*RAITO PUTAIN JE DÉTESTE CE PERSONNAGE! ET OUI C'EST CARRÉMENT UN DÉFAUT A PAR ENTIÈRE SELON MOI!
*Héroïne inexistante
*Ça traine, pourtant c'est un anime de 10 minutes par épisode.
*La romance est fuckée

Note: 4/10

Voilà, c'était ma critique sur DL. Je sais que beaucoup de gens ne vont pas m'apprécier pour ça. Et je m'excuse si mon avis diverge beaucoup des généralités. Mais j'ai été vraiment extrêmement déçu par cet anime. Bien sûr, je m'attendais pas à un chef-d'œuvre venant d'un harem inversé mais je ne m'attendais pas non plus à ça. Cet anime m'a trahi, c'est ma vengeance.

Après, je suppose que c'était surtout un anime conçu pour surfer sur le succès de l'otome game, ou bien justement pour le promouvoir. Donc, le scénario, les auteurs devaient un peu s'en foutre. Mais quand même!

Bon, sinon, n'hésitez pas à laisser des commentaires, soit pour débattre sur des aspects de mon avis, soit pour me rassurer et me dire que je ne suis pas la seule personne qui n'ait pas aimé cet anime, ou simplement pour me suggérer de prochaines œuvres. Sur ce, je vous laisse, ciao!

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 06, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critiques de mangas/animesWhere stories live. Discover now