1

82 16 44
                                    

"Cette matinée apporte avec elle une paix sinistre, le soleil se voile la face de douleur. Partons pour causer encore de ces tristes choses. Il y aura des graciés et des punis. Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo. "

Roméo et Juliette_W.Shakespeare

*************

Un métro c'est tellement beau quand on regarde bien. Il y a des centaines de gens, chaque jour qui s'assoient à la place où vous êtes.

Si vous êtes homophobes, dites vous qu'une personne homosexuelle s'est assise à votre place. 

Si vous êtes homosexuel, dites vous qu'une personne homophobe s'est assise à votre place.  

Si vous êtes raciste, dites vous qu'une personne d'une autre couleur que la votre s'est assise à votre place.

Si vous êtes islamophobe, sexiste, harceleur, violeur, meurtrier, pervers, kidnappeur, si vous êtes de cette partie de la population qui estime le viol justifié si la victime est "mal" habillée, si vous frappez votre femme, votre homme, vos enfants, les enfants de votre conjoint, si vous êtes veuve noire, veuf noir, espion travaillant pour la dgse, cambrioleur, dépressif, empoisonneur, bipolaire, schizophrène, psychopathe, sociopathe, si vous êtes croyant, athée, souffrant de trouble d'anxiété, militant, bénévole, un peu trop gentil, harcelé, drogué, handicapé mental, précoce, handicapé moteur, surdoué, artiste, paumé, insomniaque, extrémiste, opportuniste, capitaliste, communiste, si vous vous laissez faire, boulimique, alcoolique, que vous avez tellement besoin d'aide que vous envoyez des lettres à des magazines, si vous passez le plus clair de votre temps sur votre ordinateur, dans vos bouquins, a bosser, a pleurer, a parler, a chanter, a rêver, a crier, si vous vivez dans une maison de rêve, dans la rue, dans votre chambre d'hopital, dans une maison de retraite, dans un bel appartement, dans votre chagrin, si vous êtes un ancien militaire, que vous allez le devenir, si votre mère à un cancer, si vous êtes suicidaire, si vous devez vous prostitué...

Qui que vous soyez, qu'importe l'étiquette collée sur votre front, qu'importe votre présent, votre passé et votre futur, sachez que quelqu'un qui vous a fait du mal, a qui vous avez fait du mal, qui vous aime, qui vous hait, qui vous connais de loin, de près, qui vous doit de l'argent, à qui vous en devez, s'est déjà assis à la place où vous êtes dans le métro.

C'est le carrefour de l'humanité.

Le plus beau c'est le métro la nuit, les affiches publicitaires qui ont l'air monstrueuse, les sons métalliques que fait la voiture en arrivant, le quai se transforme en boulevard des rêves brisés, le train fantôme du parc d'attraction est une pale copie du réseau souterrain quand la lune est à son zénith. Même les personnes que vous y croisez paraissent différentes, comme les déchets de la société, tous ce que le monde recrache. Pourtant c'est les mêmes personnes que le jour, sauf que le jour les diamant qu'on porte nous font briller, la nuit ils s'éteignent.

Je me dis ça chaque fois que je prends le métro. Comme des milliers d'autres gens, j'essaye de deviner leur vie. Je les regarde dans les yeux, c'est là que subsistent les vérités...

Je regarde ma montre, 23h 56. J'arrive dans deux stations. Quand je rentrerais, il faudra encore que je...













Le lendemain aux informations.

Hier soir, aux environs de 23h57, une rame de métro a été victime d'acte terroriste par explosion près de la station Simplon, il n'y à ce jour, pas de survivants.

Les victimes de l'attentat sont...

9Where stories live. Discover now