Première semaine 3

47 1 0
                                    

Mardi 12 décembre 

Entrée 3  -  Chapitres IV et V

Je reste très choquée après la lecture du chapitre 4. Je ne m'attendais pas à ce que la nuit de noces se passe ainsi, Julien à forcé Jeanne alors qu'elle n'était pas consentante mais celle ci n'a rien dit, elle n'a pas dit non. On voit qu'à l'époque, les femmes n'avaient rien à dire, qu'elles devaient écouté leur mari et faire ce qu'il voulait. Tante Lison, elle, est une jeune femme effacée, qui parle très peu et qu'on ne remarque pas . Elle est souvent comparée à des meubles ou des bibelots dans le roman « un meuble vivant » . On se rend donc compte que certaines femmes de l'époque finissent vieilles filles lorsqu'elles ne trouvent pas de maris et quand c'est le cas, elles ne comptent point pour personne « un être oublié » . 

Jeanne n'a demandé aucun des deux rapports sexuels, elle a dit oui pour le second sans être très enjouée mais elle ne voulait pas faire le premier. J'ai remarqué que le premier était très détaillé, alors qu'on ne sait rien sur le deuxième. Par contre le premier se fait discrètement, le vicompte rejoint Jeanne dans chambre sans que personne ne le sache alors que pour le deuxième, Julien demande une chambre en pleine journée donc toute le monde se doute de ce qu'il va se passer et Jeanne  très gênée à cette idée. Aucun des deux rapports ne se fait par amour, ou du moins pas pour Jeanne.

La petite bourse d'or révèle sur Julien qu'il veut tout contrôler. C'est à lui de gérer l'argent et non à Jeanne, il se montre comme dominant et ne laisse pas à Jeanne son mot à dire. Il ne veut pas que sa femme dépense son argent pour des bricoles.

Journal de bord Une Vie de Guy de MaupassantWhere stories live. Discover now