Partie 2

77 5 0
                                    

      — Tenez-vous tranquille, dit le chirurgien. Tout va bien se passer.

— Vous en avez de bonnes, grommela Jerem. Ce n'est pas votre cerveau qui va être tripatouillé !

L'homme en blanc soupira. Grand, mince, il avait le visage marqué par la fatigue et prenait sur lui pour ne pas s'énerver.

— Tous les essais cliniques se sont bien passés, vous n'avez rien à craindre, répondit-il.

— Oui, ils se sont bien passés... sur des singes, insista Jerem.

Debout à côté de son patient, le médecin commença à s'impatienter.

— Vous avez été briefé à plusieurs reprises sur le processus de transfert cérébral. Et vous l'avez accepté sans réserve. Avez-vous changé d'avis ? Est-ce à dire que vous voulez annuler votre participation, et du coup la mission ?

Jerem se leva de la table d'opération. Petit, courtaud, il était d'un naturel nerveux et impatient. Il se mit à faire les cent pas dans la salle aseptique.

— Je ne sais pas. Je m'inquiète sérieusement. Plus pour ma femme que pour moi, ajouta-t-il rapidement, sans regarder directement le chirurgien.

Celui-ci leva les yeux au ciel.

— Vous avez longuement été testés, et vos résultats sont plus que satisfaisants. Vous êtes le seul couple dont nous disposons pour cette mission, aucun des autres groupes de candidats n'est aussi capable que vous. Renoncer maintenant équivaut à annuler le lancement, et Dieu sait quand nous pourrons en reprogrammer un.

— Je sais déjà tout ça, répondit Jerem en s'approchant du médecin, mais avouez qu'abandonner définitivement son corps à de quoi rendre inquiet.

— Sans aucun doute. La décision vous appartient. Mais choisissez vite, car la fenêtre de tir du vaisseau est étroite. Chaque minute qui passe complique les choses...

Jerem s'appuya des deux mains sur la table. Son visage était troublé.

— Je sais, dit-il. Mais je ne cesse de penser à ma femme et à ce qu'il va devenir d'elle.

— Elle sera comme vous, répondit le médecin. Immortelle.

— Vous voulez dire inoxydable, comme de superbes machines.

— Aussi. Mais ne craignez rien, votre esprit animera un corps inusable et vous serez virtuellement immortel. Ce qui vous permettra aussi de supporter le voyage, sans aucune limitation physique et en toute conscience, à tout moment.

Jerem s'assit sur le coin de la table et regarda le chirurgien.

— Quelques années-lumière, ça peut être long. Surtout en communiquant par télépathie avec sa femme ! dit-il avec un petit sourire.

— Ce n'est pas vraiment de la télépathie, répondit l'autre homme, vous le savez. Plutôt une communication neuronale directe véhiculée par un protocole informatique. Et qui est soumise à votre volonté, donc facultative, si vous le souhaitez.

Jerem hocha la tête.

— Oui, c'est juste une appréhension de dernière minute. Bon, allons-y, poursuivit-il.

Le chirurgien le regarda attentivement.

— Vous êtes sûr ? Vous ne m'avez pas l'air vraiment motivé !

Jerem soupira, puis esquissa un sourire.

— Ouvrez-moi le crâne, branchez vos machins et transférez-moi dans votre boîte de conserve avant que je ne change d'avis ! Ce n'est pas comme si le sort de l'humanité dépendait de mes états d'âme, dit-il en lui faisant un clin d'œil.

Humanité 2.0Où les histoires vivent. Découvrez maintenant