La vie étoilée d'Ethan Forsythe

6 1 2
                                    

Voici l'autre raison qui m'a poussée à créer ce livre de coup de cœur !

Écrit par Antonia Hayes, La vie étoilée d'Ethan Forsythe est juste une pépite. C'est beau, ça fait chialer, ça fait rêver, et puis... Enfin il est juste génial.

Mais comme c'est pas suffisant comme argumentation, je vais vous expliquer pourquoi je l'ai lu.

Alors...

Il tait une fois, moi, Kaallaa, qui avait carte blanche pour choisir un livre à la FNAC. Comme je suis une adolescente, je vais donc au rayon roman jeunesse, et je commence à farfouiller parmi les recommandations (vous savez, les livres qui sont sur un présentoir). Beaucoup de couvertures m'attirent, mais à chaque fois, les quatrièmes de couverture et leur résumé ne me donnent plus envie. Je me dirige donc vers les livres rangés de manière classique, dont on ne voit que la tranche. Encore une fois, nada. J'allais repartir bredouille, quand je remarque un livre dont la couverture ne paie pas de mine. Parmi les livres recommandés. Je le saisis, le retourne, et lis :

"Les secrets sont comme les cicatrices : quoi qu'on fasse pour les camoufler, ils ne disparaissent jamais complètement."

Intriguée par cette petite phrase, je continue ma lecture en passant au résumé :

"Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d'Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quelle secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l'irréparable."

Rien que ça, ça m'a donné envie de le lire. Je ne lis même pas à quoi il est comparé (Nos étoiles contraires et Le bizarre incident du chien pendant la nuit pour les curieux) et le prend sous mon bras pour l'acheter. Une semaine plus tard, pour déstresser des révisions du bac, je me lance dans sa lecture. Prenant.

Ethan est attachant. Mais on suit aussi l'évolution de sa mère et de son père. Et ils sont tous attachant. Il y a parfois des explications très compliqués de tel ou tel phénomène physique, mais c'est fait pour (on comprend vraiment à quel point Ethan est intelligent.) On sait pourquoi son père et sa mère sont séparés, ont sait tous, et il n'y a pas une zone de flou.

C'est bien écrit, c'est doux, et émouvant, drôle parfois, mais il y a toujours cette touche d'attendrissement pour les personnages. C'est vraiment un très, très, très bon livre.

Alors, je ne l'ai pas fini, non pas que je sois lente à lire, mais c'est juste que mes yeux sont par hasard tombés sur Harry Potter chez moi, et je me suis dit qu'il était temps de finir cette saga, et... enfin, ça, c'est une autre histoire. Mais pour ce que j'en ai lu, trois quarts environ (et là, en voulant vérifier mes dires, je me rends compte avec horreur que je n'ai pas mis de marque page là où j'en étais, et que je n'ai plus aucun souvenir du numéro de la page... 350 et quelques si mes souvenirs sont exacts...) je le trouve vraiment génial.

AVERTISSEMENT : Ne lisez pas les remerciements avant d'en être arrivé à la moitié du livre, pour cause de gros spoil sévère qui peut faire mal ! Je n'ai pas été spoilée, mais c'en était pas loin, à quelques pages près de lecture...

Bref, j'ai hâte de le finir, mais avant, les livres de prépas, c'est plus urgent. Si jamais j'ai un coup de cœur pour Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, ou pour Opuscules sur l'histoire de Kant, je vous ferais signe.

Mais n'en attendez pas trop non plus !


Coups de cœur en tout genreNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ