Les joueurs

11 0 1
                                    

James, Elouan, Antoine, Anaïs et Laura étaient cinq compagnons qui se retrouvèrent pour jouer. Ils s'installèrent autour d'une table, chacun se tirant une chaise parmi les six disponibles. Au centre de la table se trouvait un paquets d'une cinquantaine de fiches et une notice. James fut le premier à tendre la main pour saisir la notice. Il l'a parcourut des yeux puis se mit à lire comme ses camarades l'écoutaient avec attention. Mais rapidement, la concentration de Laura faiblit et la jeune femme se pencha sur la table, bousculant au passage la chaise d'Antoine, et prit une des cinquante fiches. En la ramenant vers elle, Laura éparpilla le haut de la pile ce qui lui valut un regard noir de la part d'Anaïs pendant qu'Elouan remettait rapidement en état la pile. Il se rassit en demandant gentiment à James de reprendre où il en était.

Lorsque les règles furent toutes énoncées, chacun se procura une fiche et décrocha le sac scotché sous leur chaise. Sur les fiches avaient été imprimé recto-verso des grilles de nombres allant de zéro à deux milles. Selon la notice, les joueurs devaient déposer sur chaque case numérotée un jeton portant le même numéro. Un jeton qu'ils trouveraient dans le petit sac qui étaient jusqu'à il y a peu sous leur chaise.

Laura ouvrit son sac et vida sans ménagement son contenu sur la table de jeu, envoyant un de ses jetons rebondir jusqu'à la pile que James était en train d'établir. Il les classait par dizaine se disant qu'il serait moins complexe de les placer correctement par la suite s'il savait déjà dans quelle pile chercher. Anaïs, sortit par poignée les jetons qui se trouvait dans son sac et les étala sur la table devant elle afin d'avoir une vision d'ensemble de ce dont elle disposait. Elouan soupesa d'abord son sac mais il laissa tout ce qui s'y trouvait dedans. Antoine réalisa que l'opération ne serait pas réalisable s'il ne pouvait accéder à un côté de la fiche sans renverser la totalité des jetons qu'il venait de poser sur l'autre côté. Il piocha donc une autre fiche qu'il plaça sur l'autre face à côté de la première.

Anaïs, James et Elouan l'imitèrent mais Laura resta perplexe et ne fit rien. En voyant cela, Anaïs leva les yeux au ciel, Antoine haussa les épaules se disant que c'était elle qui prenait les risques. James lui décrivit sans attendre le processus de pensée qui rendait ô combien plus efficace la méthode proposée par Antoine. Mais Laura ne semblait toujours pas comprendre, elle prit néanmoins une seconde fiche mais la plaça du mauvais côté. Elouan intervient alors pour lui expliquer calmement et le plus clairement possible l'intérêt de faire avec cette technique.

Quand tout le monde fut à égalité, ils se mirent à jouer. Bien rapidement, pendant qu'Elouan posait le jeton trois-cents quatre vingt-dix qu'il venait venait de sortir de son sac, qu'Anaïs cherchait celui étiqueté du numéro vingt-deux et que James attaquait la troisième dizaine, les joueurs regardèrent les jeux des autres et ils en vinrent à la conclusion que tout le monde n'avait pas le même nombre de jetons. En effet, si Laura, Antoine et Anaïs semblaient en avoir la même quantité, Elouan en avait bien plus et il manquait plusieurs dizaines à James. 

Anaïs s'interrogea à voix haute sur cette inégalité mais ni elle ni les autres ne parvinrent à trouver la réponse à cette interrogation. Antoine choisit de regarder à son tour la notice, il la lut lentement, de haut en bas et de gauche à droite puis de bas en haut et en diagonal. Il n'était nulle part fait mention du nombre de jeton dans chacun des sacs ni de ce qu'ils devaient faire de cet écart. Elouan se proposa alors d'en redistribuer des siens, Laura accepta goulûment, Antoine et Anaïs le remercièrent d'un signe de tête et en reçurent une dizaine tandis que James refusa l'offre. Il préféra se lever et quitter la salle en demandant à ce qu'on l'attende. Ce qu'ils firent.

Elouan ferma les yeux et fredonna un air de musique de sa composition, Laura se mit à joueur avec ses jetons. Elle en fit des tours qu'elle réduisait en miettes du plat de la main. Antoine et Anaïs se lancèrent dans une discussion animée à propos des bienfaits de l'expérimentation commune sur la cohésion d'un groupe. James revint peu de temps après les bras chargé de carton, d'une paire de ciseaux et d'un crayon. Au fur et à mesure qu'il rencontrerait des cases pour lesquelles il lui manquait un jeton, il s'en ferait un ersatz en carton qu'il numéroterait à la fin. Ce n'était pas grand chose mais cela ferait illusion.

Grief CommunWhere stories live. Discover now