Cheikh Abdou Ahad Mbacké (1914-1989)

155 22 1
                                    

Sa Naissance:
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké est le premier des fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke à voir le jour à Diourbel en Septembre 1914.
A l'annonce de la naissance de celui qui sera bien des années plus tard le troisième Khalife Des Mourides le première geste de Serigne Touba fur d'enlever son turban et d'ordonner qu'on le couvre au nouveau né.Un geste empreint d'instinct de protection mais également de transfert d'un halo de sainteté au nouveau né.
Le jour de son baptême Cheikh Ahmadou Bamba en homme de dieu éclairé s'adressa à l'assistance qui s'était réunie pour l'occasion en ces termes "Je sollicite auprès de vous de bien vouloir prier pour ce nouveau né car je place en lui immense espoir ainsi qu'une grande confiance"
Avant d'ordonner à Serigne Mouhamadoul Amine Diop"Dagana"de déclamer le poème
"

Fouzti"(à travers lequel Serigne touba rend hommage à Mariama la mère du prophète insa que le cheikh qualifie d'accomplissement de la piété). C'est à la fin de ce recical que le nouveau-né se vit donner le nom supérieur de cheikh abdoul ahad Mbacké.

SA QUÊTE DE CONNAISSANCES
C'est a l age de 6ans en 1920 et après avoir reçu sa toute première leçon de coran de son vénéré père que Cheikh abdoul ahad va entreprendre sa quête des connaissance ésotériques et ésotérique musulmanes
Pour la circonstance Cheikh ahmadou Bamba fit venir à Diourbel,Serigne Hamzatou DIAKHATÉ oncle maternel de Cheikh abdoul ahad et lui confia la mission d éduquer son neveu une chose rare que le cheikh lui-même exprimera à travers ces propos:"Il n'est pas du tour dans mes habitudes de confier mes enfants à leleuràparents issus de leur lignée maternelle".Un discours qui laissait apparaître toute la confiance qu'il exprimait ainsi à l'endroit de l oncle mais surtout comme précepteur attiré.celui ci prit alors le chemin de touba.où il fera classe dans le centre éducatif (Daara) de son oncle en compagnie du fils de celui ci.Serigne abdoulahi DIAKHATÉ.
Serigne Hamzatou Diakhaté s occupera lui même de sa transmisson de la se la science coranique et religieuse à son neveu avant de le confier en compagnie de son propre fils serigne abdouliha Diakhaté à Al hassane Diakhaté fils de Diambar Diakhaté issu de la famille de Ndiakhaté khoury.
C est ainso que cheikh abdoul ahad en compagnie de Serigne Abdoulahi Diakhaté commencèrent à apprendre le coran et les sciences religieuses et ce dans la pure tradition mouride ou l apprentissage des règles de vie suppose une humilité sans faille.

LE LEGS REÇU DE SON PÈRE

Quelques moments plus tard Cheikh abdoul ahad fut convoqué par son père à Diourbel ou il se rendit derechef en compagnie de son condisciple Abdoulahi Diakhaté.La chaleur de l accueil et la grande hospitalité dont on leur rémoigna n occulta pas le stress qui les habita.Le cheikh ayant pour habitude de tester les connaissances des étudiants en fit de même pour Cheikh abdou Ahad qui oublia quelques passages.Le Cheikh lui dit alors :"L OUBLI FAIT PARTIE DES SUBTERFUGES DE SATAN".
C est alors que Cheikh Ahmadou Bamba entra dans sa case pour ressortir quelques instants plus tard avec une sorte de calebasse bien remplie de trois mets différents qu il leur présenta avec ce message: "Par la grâce de dieu ce mélange permettra d'éradiquer vos pertes de mémoires".
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké,Serigne abddoulahi Diakhaté partagègerent le repas avec Sokhna Mohosinatou Mbacké l une des filles du cheikh qui se trouvait sur place.
À la suite de quoi son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba formulera des prières qu il portera directement à la bouche de son fils Abdoul Ahad en guise de protection divine pour également rendre sa mémoire infaillible.Cheikh Abdoul Ahad le rappelaire lui même que c est "à partir de ce moment que tout ce passe sous mes yeux,se grave dans ma mémoires".
À la fin de la visite le Cheikh leur dit en guise de recommandation:"Par la grâce de Dieu je vous ai aidé à mieux comprendre le saint coran desormais en retour vous aller devoir vous adonner davantage à sa lecture et mémorisation.Si vous appliquer à la lettre cette recommandation je me chargerai spirituellement de vous avec l aide d Allah".
Cinq années après avoir reçu de son vénéré père son premier test,Cheikh abdoul amadou revint auprès du vénéré Cheikh ahmadou Bamba,en 1925,année qui vas consacrer la seconde et la dernière rencontré entre le père et le fils.Tacitement, c'était un Adieu.
Une nouvelle fois bien accueilli,Cheikh abdoul amadou n'échappa pas une seconde fois aux tests de connaissance et de maîtrise du Saint-Coran.Cette fois l'examen fut couronné de succès à la grande satisfaction du fondateur du mourid iskeu Cheikh Ahmadou BamBa qui ordonna qu'on lrd loge quelque part dans la grande concession en attendant une autre audience.Le lendemain Cheikh abdoul ahad reçu par son vénéré père en compagnie de son condisciple Serigne Abdoulahi Diakhaté.Arrivés devais le cheikh.il leur ordonna de faire leurs ablutions avant de recevoir un exemplaire du Saint-Coran avec le message suivant "Ceci n'est pour vous ni un emprunt ni un don,mais il s'agit d'une pure et simple redevance mais que vous devrez rembourser. Pour se faire,vous allez m'écrire de vos propres mains un livre du Saint-Coran. Si vous le faites je viendrai personnellement vous rendre visite à Touba."
Dix neuf mois plus tard,après avoir achevé l'apprentissage et la mémorisation du Coran,Cheikh abdoul ahad et son condisciple Serigne Abdoulahi Diakhaté termineront la rédaction chacun d'un exemplaire du Coran. Cette étape dans la tradition mouride est le parachèvement des études. Par là,les disciples démontrent leur maîtrise en écrivant un exemplaire du coran ,sans le regarder.
Le jour même où ils terminent la rédaction des exemplaires qui leur ont été commandés par Cheikh Ahmadou Bamba coïncidera avec la disparition de celui-ci le 19 juillet 1927.

Svp n'existez pas à commenter
Sa me donnera la force de continuer
De meme que vos critiques

L'histoire des mouridesWhere stories live. Discover now