Les conséquences du conflit au niveau mondial

52 2 0
                                    

Les retours d'expérience des conflits algériens et français ont une forte incidence en Asie du Sud-Est et en Europe.

Le gouvernement du Sud-Vietnam demande en effet une aide technique à la Fédération des États Français pour contrecarrer les progrès du Việt Cộng. S'étant rendu compte que la puissance de feu brute n'était pas une solution à long terme, les forces américaines sur place sous l'impulsion d'observateurs de la CIA et du Pentagone qui ont suivit l'affaire française adopte les recommandations de la mission de la FEF et mettent en place une stratégie de guerre anti-insurrectionnelle inspiré des méthodes de la guerre d'Algérie avec l'infiltration des réseaux communiste, retournement d'agents, et création d'une paranoïa façon « bleuite » déstabilisant le Front national de libération du Sud Viêt Nam.

L'administration de Saïgon, de gré ou de force, est contrainte à passer aux normes modernes et les officiels incompétents et corrompus démis de leur fonction. Phan Quang Dan, un social-démocrate que même les communistes vietnamiens estiment arrive au pouvoir en 1971 avec des mesures fortes de lutte contre la corruption et contre la pauvreté, accompagné d'une amnistie pour les rebelles qui rejoindrait l'armée sud-vietnamienne.

L'ancien président du Sud Vietnam Nguyễn Văn Thiệu - officiellement simple civil - avec des généraux après la victoire d'An Loc en 1972. Considéré comme corrompu par nombres d'observateurs, le strict contrôle de son administration après l'épuration de la fin des années 1960 permet d'éviter qu'il ne dégrade la situation par des initiatives malencontreuses. Il passera la main à un nouveau dirigeant plus à l'écoute des divers partis et des technocrates plus compétents lors des élections de 1971.

 	Cela permet la République du Viet Nam de survivre aux assauts de la  République démocratique du Viêt Nam qui continuent jusqu'au débuts des  années 1980 et d'entamé un long processus de rapprochement après la fin  de la Guerre Froide

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Cela permet la République du Viet Nam de survivre aux assauts de la République démocratique du Viêt Nam qui continuent jusqu'au débuts des années 1980 et d'entamé un long processus de rapprochement après la fin de la Guerre Froide.

En Europe de l'Est, le Printemps de Prague de 1968 dans la vague des manifestations estudiantines mondiales - qui en aparté touche la France métropolitaine à un degré bien inférieur que ses voisins vu que les étudiants sont mobilisés pour achever la reconstruction du pays - est rejoint par une forte vague de protestations en Pologne. Les mouvements sont soutenus par les services occidentaux qui fournissent armes et conseils en représailles a l'ingérence soviétique en France auparavant. Si ils sont tout les deux écrasés comme à Budapest en 1958, l'URSS démontre une fois de plus que les régimes communistes ne tiennent qu'aux baïonnettes de l'Armée Rouge. Les mouvements communistes sont discrédités à travers le monde, même Castro tente alors une véritable politique non-alignée et accordent des concessions au Vatican qui fait l'entremetteur entre Washington et La Havane pour un rétablissement des relations diplomatiques et commerciales normales entre les deux nations .

Nixon qui rentre triomphant de sa visite à Pékin en février 1972 renouvelle une surprise diplomatique totale en atterrissant à La Havane pour le jour de Noël 1972 et faisant une accolade à Castro devant la cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception dans la vieille ville. Le régime castriste se concentre sur sa politique intérieure et son économie et ne soutient plus matériellement les diverses guérillas d'Amérique latine et d'Afrique. Nixon qui à réussi à retirer les troupes terrestres américaines du Viet Nam - mais garde dans la région une force aéronavale puissante qui cassera plusieurs fois les offensives du Nord Viet Nam au cours des années - parvient également à mettre sur pied un système d'assurance-maladie en montrant aux plus conservateurs des sénateurs ce qui arrive si le peuple est mécontent dans une démocratie comme la France, cette politique lui vaut un second mandat triomphant et les quelques rumeurs sur les à-cotés de sa politique intérieure ne parviennent pas à entamer sa crédibilité malgré la démission de son vice-président Spiro Agnew poursuivi pour évasion fiscale. 

Au Chili, Allende élu en 1970 parvient à convaincre les responsables américains que son programme est progressiste mais pas communiste. Ne voulant pas salir son image après sa réconciliation avec Castro, l'administration de Washington déconseille donc aux généraux de l'armée chilienne de lancer leur projet de coup d'état.

La perte d'influence politique à travers le monde et une économie en perte de vitesse font que les responsables soviétiques se rendent comptent que la course aux armements n'est plus tenable. Se réformer ou périr sont les deux seules options dès 1980. Notant les réformes qui commence à faire de la Chine une puissance économique, le PCUS s'en inspirent et si le rideau de fer s'écroule en 1984, le KGB et l'armée empêchent la dislocation totale de l'Empire soviétique. Les ex-pays satellites d'Europe centrale sont finlandisés militairement et rejoignent la Communauté Économique Européenne et les pays baltes parvenant tout de même à redevenir indépendants. 

Guerre civile française (1961-1966)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant