Captain América

31 1 0
                                    

Captain America est un super-héros de bande dessinée, créé par Jack Kirby et Joe Simon. Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, il apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940.

Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.

Doté de pouvoirs faisant de lui l'expression même de la perfection humaine sur le plan physique, Captain America est un combattant hors pair, un chef-né et un stratège militaire accompli. Il porte un costume reconnaissable entre tous, inspiré du drapeau américain et est équipé d'un bouclier quasi indestructible, composé d'un alliage d'acier et de vibranium, qu'il utilise comme une protection mais aussi comme une arme.

Captain America est classé en sixième position du « Top 100 Comic Book Heroes of All Time » du site IGN en 2011, second dans leur classement « The Top 50 Avengers » en 2012 et second dans leur classement du « Top 25 best Marvel superheroes » en 2014.

Biographie du personnage :

Steven « Steve » Rogers naît le 4 juillet 1917, selon la version donnée dans The Adventures of Captain America, Sentinel of Liberty publié en 1991 dans le quartier du Lower East Side à New Yorkn 4, de parents immigrés irlandais pauvres, Joseph et Sarah Rogers14, et grandit pendant la Grande Dépression. Le père de Rogers, un alcoolique chronique, meurt quand celui-ci est enfant. Steve passe une jeunesse fragile et artistique, avec un amour pour l'imagination (il a un don pour le dessin). Il est souvent protégé contre les autres enfants qui l'oppressent par son ami Arnold « Arnie » Roth. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perd sa mère, atteinte d'une pneumonie. Au début de 1940, avant l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale de l'Amérique, Rogers est un étudiant aux beaux-arts, de grande taille mais malingre, spécialisé dans l'illustration, ainsi qu'un auteur et un dessinateur de bande dessinée.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers n'aspire qu'à une seule chose : combattre le nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Le jugeant trop maigre pour faire un soldat, les médecins militaires de l'US Army le réforment. Pourtant, la détermination de Rogers est telle qu'un général le remarque et lui propose de participer à une expérience secrète, le « Projet Renaissance » (Project: Rebirth en anglais). Rogers est alors utilisé comme un sujet de test pour le projet Super-Soldat, recevant un sérum spécial, le Sérum du Super Soldat (ou S.S.S.), conçu par le Docteur Josef Reinstein (celui-ci ayant pris lors du projet le nom de code d'Abraham Erskine ). Ce sérum, combiné à une irradiation (le « Vita-rayon »), pourrait transformer un être chétif en super-soldat. Steve Rogers, prêt à tout, accepte ; l'expérience est couronnée de succès : le voici maintenant devenu le soldat parfait. Mais au même moment, Heinz Kruger, un espion nazi, fait irruption dans la salle d'expérience et abat le professeur Reinstein, le seul à connaître la formule du Super-Soldat. Captain America, dans son premier acte après sa transformation, venge Erskine.

Steve Rogers est alors enrôlé dans l'armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que Captain America, qui devient rapidement un symbole pour ses camarades. Il a pour allié un jeune comparse, James Barnes, surnommé « Bucky ».

Vers la fin du conflit, Captain America, en compagnie de son fidèle allié Bucky, tente de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explose en vol. Si Bucky est laissé pour mort, Captain America tombe dans les eaux arctiques où il restera congelé mais en vie grâce au sérum. Il semble revenir dans les années 1950 et combat des communistes mais ce retour est de courte durée et plus tard on apprend que ce Captain America était un imposteur. Le vrai Captain n'est réveillé que dans les années 1960, lorsqu'il est repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il devient un membre indéfectible. En 1969 il rencontre un nouvel allié, Sam Wilson, qui prend plus tard le nom de Faucon et devient un allié important de Captain America. Le symbole est l'Amérique blanche et noire combattant les forces du mal.

 Les Héros MARVELWhere stories live. Discover now