la wicca: définition

313 12 2
                                    


Définition générale de la Wicca

Il est bon de savoir de quoi l'on parle. Je vous propose ce sujet pour mettre au point une définition générale de la Wicca. Cette spiritualité possède des bases précises.


La wicca est une spiritualité qui s'inspire des croyances/spiritualités païennes préchrétiennes.

En quelques mots : la Wicca est une foi, une spiritualité qui s'intéresse à la Nature. Le Divin est cette Nature divisée en deux concepts : le Dieu et la Déesse. Le croyant révère ces entités à travers les différents aspects qu'ils peuvent incarner et les cycles naturels (saisons, lunes, etc.). Le wiccan peut pratiquer ou non la Magie, l'exercice de ces forces divines (wicca et magie sont bien distincts).

Des croyances ? Des Divinités ? Une philosophie ? Un art de vivre ?

Les fondements de la Wicca son basés sur la dualité du Divin entre un Dieu et une Déesse. Mais cette dualité ne s'oppose pas comme le Bien et le Mal incarnés par Dieu et Satan chez les chrétiens. Le Dieu et la Déesse Wicca sont une dualité complémentaire et non antagoniste qui s'accepte dans son intégralité car elle est la Vie. Le Dieu et la Déesse sont tous deux le positif comme le négatif. La Wicca a donc pour particularité de rejeter le caractère manichéen de certains autres cultes. Il n'y a pas de bien, pas de mal qui sont le salut ou la damnation. Il y a le clair et le sombre qui sont des aspects de la couleur de la Vie. Les wiccans vivent avec ces deux composantes. Il s'agit de trouver le point d'équilibre qui permet de vivre convenablement, c'est à dire de ne pas être trop dans le clair qui serait la naïveté des sentiments positifs qui sapent la raison ; et pas trop dans le sombre qui sont les sentiments négatifs qui altèrent le jugement moral. Les Dieux peuvent représenter par des noms et des aspects différentes divers degrés et différentes formes d'états mentaux : ils sont associés à un degré de sombre, un degré de clair dans la source Divine qui anime la Nature. C'est pour cela que l'on parle de déesse sombre par exemple. Attention, deux mises en garde : ce n'est pas parce que clair et sombre ne sont pas assimilés directement à bien et mal que les wiccans n'ont pas de conscience morale, ils ont le respect de la vie. De plus, une déesse sombre n'est pas forcément une déesse du mal comme les esprits manichéens pourraient le penser, elle représente un aspect de la vie qui peut toucher à un moment donné : tristesse, vengeance, colère et aider à apprivoiser cette part de nous même pour ne pas se laisser submerger. C'est en connaissant les choses qu'elles sont le moins dangereuses.

Les Wiccans honorent donc deux grands principes de divinités qui sont le Dieu et la Déesse. On les appelle aussi le Grand Dieu et la Grande Déesse car ils représentent des entités complètes et finies. Pour faire simple, tous les Dieux des autres Panthéons, peu en importe l'origine, ne sont qu'une facette de ce Dieu. De même toutes les Déesses ne sont qu'une infime partie de la Déesse. Ainsi toutes ces facettes composent le Grand Dieu et la Grande Déesse.

Le Dieu est parfois appelé Dieu Cornu (cornu car dans certaines représentations il porte des bois de cerf). En ce qui concerne ce qualificatif, ce n'est en aucun cas Satan comme certains le prétendent, par ignorance ou par médisance. Pour croire en Satan, il faut être chrétien puisque seul les Chrétiens croient en l'opposé mal de Dieu le bien. En précisant cela je détruits le cliché pesant qui associe Wicca et Satanisme : ces deux cultes n'ont rien en commun comme vous pourrez le constater. De plus, dans la Wicca les notions de bien et de mal sont indépendantes du Divin, elles sont surtout un point de vue moral à échelle humaine. Le Dieu est parfois appelé le Chasseur sous certaines de ses représentation les plus communes. Le Dieu est le gardien de la vie sauvage (son aspect clair), mais il est aussi celui qui la détruit (son côté sombre). Son symbole est l'astre solaire.

La wiccaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant