Maman est rentrée

15 1 0
                                    

Comme d'habitude, mon Papa et moi étions tout deux assis dans le canapé, à regarder la télé. Je regardais nerveusement l'horloge accrochée au mur : elle indiquait vingt-et-une-heure. 

<<Maman sera bientôt là>> me dis-je. En semaine, elle finissait ses journées de travail le soir. A cet instant, et comme tous les autres soirs, j'étais anxieux à l'idée de la voir rentrer. Cela signifiait que, presque aussitôt, je devrai aller me coucher. Je devais me lever tôt pour aller à l'école. 

J'entendis un bruit de moteur remonter le long de la cour extérieure, et, successivement, je vis du coin de l'œil la lumière qui s'allumait au travers de la porte vitrée. Je sentis alors mon cœur battre, excité à l'idée de retrouver Maman, mais apeuré de devoir aller dans mon lit.

La porte s'ouvrit. Maman enleva d'abord ses chaussures, son manteau, puis se dirigea dans la cuisine pour y poser son sac à main. <<Salut !>> qu'elle nous disait d'un air enjoué. Mon Papa et moi étions content de la retrouver. Elle se penchait du dos du canapé pour embrasser mon Papa, avant de me faire un bisous sur la joue. De loin, je pouvais entendre le micro-onde fonctionner. Elle mit ses chaussons, et s'immisçait entre nous deux avant de poser son assiette chaude sur la table basse. 

<<Ca a été à l'école ? Tu as eu des notes ? me demandait-elle en tournant sa tête vers moi.
-Oui ça a été. Et non je n'ai pas eu de notes. Et toi ça va ?
-Ok super. Moi tu sais, c'est comme d'habitude. Il ne se passe pas grand-chose en ce moment.>>

Maman ne parlait presque jamais de son travail. Tout comme mon Papa. Je n'étais même pas certain de savoir ce qu'ils faisaient. Ils devaient en parler lorsqu'ils étaient ensembles, pendant que j'étais à l'école. Ou alors était-ce parce que j'étais absorbé par mes jeux ou la télé ? Peut-être que je n'y prêtais pas attention.

Je regardais encore l'horloge. C'était très bientôt ! A tout instant, Papa ou Maman pouvaient me demander d'aller au lit. Chaque minute gagnée m'emplissait d'une grande satisfaction, car je savais que lorsque je serais en-dessous les draps, les monstres dans ma chambre sortiraient pour me manger. Mais inéluctablement, cela arriva

<<Arnaud, c'est l'heure d'aller au lit non ?>> s'exclama Maman, ayant remarquée l'heure. Papa surenchérissait : 
-Oh oui tient je n'avais pas vu ! Arnaud, fais-nous un bisous et va te coucher>> qu'il me disait.

Je n'étais pas content, mais je n'avais pas le choix. Je leur dis alors bonne nuit, puis je marchais en direction du grand couloir qui séparait le salon de ma chambre.


[Nouvelle] VisageWhere stories live. Discover now