Sa vie avant Queen

5 1 0
                                    

Freddie Mercury, né Farrokh Bulsara le 5 septembre 1946 à Stone Town dans le protectorat de Zanzibar et mort le 24 novembre 1991 à Londres, un auteur-compositeur-interprète.
Il est l'un des cofondateurs, en 1970, du groupe de rock Queen, dans lequel il est chanteur et pianiste.
C'est au sein de celui-ci qu'il établit sa réputation internationale, en compagnie du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du bassiste John Deacon, tous auteurs-compositeurs comme lui.
Doté d'une grande tessiture et d'une bonne maîtrise de quelques techniques d'opéra, il compose également la plupart des grands succès du groupe, dont Bohemian Rhapsody, Love of My Life, Somebody to Love, We Are the Champions, Don't Stop Me Now, Crazy Little Thing Called Love et Killer Queen. Ses performances scéniques avec Queen participent à sa grande popularité, et sa prestation au Live Aid en 1985, dans le stade de Wembley, marquera fortement les esprits.
En solo, il réalise deux albums, Mr. Bad Guy en 1985 et Barcelona en 1988, qui comprennent entre autres les titres Living on My Own, I Was Born to Love You et Barcelona en duo avec Montserrat Caballé.
Freddie Mercury, qui n'a jamais officiellement révélé son homosexualité, se contentant de répondre de façon évasive ou provocante à la presse people britannique qui spécule depuis longtemps sur ce sujet, meurt à 45 ans des suites d'une pneumonie, un jour après avoir révélé au public qu'il était porteur du VIH et atteint du sida.
En 2018, le film évoquant son parcours au sein de Queen, Bohemian Rhapsody, remporte un important succès international et de nombreux prix - notamment pour son interprète principal Rami Malek - et devient le film biographique musical le plus rentable de l'histoire.

Enfance et études (1946-1958)

Farrokh Bulsara naît dans le protectorat britannique de Zanzibar (en actuelle Tanzanie) le 5 septembre 1946. Il est le fils de Jer Bulsara (1922-2016), sa mère, et de Bomi Bulsara (1908-2003), son père, comptable pour le bureau colonial britannique. Ses parents sont membres de la communauté Pârsî, de religion zoroastrienne, dont les ancêtres perses vivaient sur le territoire correspondant à l'Iran moderne et avaient fui en Inde la conquête arabo-islamique au début du Moyen Âge indien.
En 1952 naît sa petite sœur Kashmira, aujourd'hui Kashmira Cooke. Le nom Bulsara vient de la ville de Bulsar (actuelle ville de Valsad, dans l'État indien du Gujarat), dont est originaire sa famille. Ses parents, fonctionnaires britanniques, l'envoient poursuivre ses études auprès de sa tante du côté maternel, en Inde, en 1953

Une de ses influences musicales formatrices à cette époque est la chanteuse Lata Mangeshkar. Au vu de ses résultats en musique, le principal de St. Peter écrit à ses parents pour leur suggérer de payer des études de musique à leur enfant, en plus des cours traditionnels. Ils acceptent, et Farrokh commence à prendre des cours de piano. Il rejoint également la chorale de l'école et participe régulièrement aux productions théâtrales de St. Peter.
En 1958, dans le cadre de son lycée, il intègre en tant que pianiste son premier groupe de musique, The Hectics, et acquiert son surnom de Frederick, puis Freddie, que les élèves de St. Peter trouvent plus facile à retenir et que même ses parents se mettent à utiliser. Le jeune garçon progresse vite au piano et atteint un haut niveau (Grade IV). Il entre en 1962 à la St. Mary's High School de Mazagon (voir Sept îles de Bombay).

The Hectics

En 1958, alors que Farrokh est âgé de douze ans, se crée une première formation rock au sein de laquelle le jeune garçon évolue en tant que pianiste : The Hectics. Les quatre autres membres sont Derrick Branche, Bruce Murray, Farang Irani et Victory Rana. Le quintet est composé d'élèves de l'école St. Mary's, où Freddie suit sa scolarité.
Peu de témoignages subsistent à propos de cette formation. Il est néanmoins établi que le groupe n'a pas l'autorisation de se produire hors de l'école.
The Hectics joue un rock'n'roll typique de l'époque, reprenant des morceaux de grands noms de ce style tels qu'Elvis Presley.
La famille Bulsara doit retourner à Zanzibar pour raisons professionnelles, mais très provisoirement, puisqu'en 1964, lorsque Freddie est alors âgé de dix-sept ans, la révolution de Zanzibar, qui chasse le sultan et aboutit à la création de la Tanzanie, les force, sa famille et lui, à partir pour le Royaume-Uni.

La légende du rockOù les histoires vivent. Découvrez maintenant