Prologue

163 15 8
                                    

Emma

La première fois que je l'ai vue, elle chantait. C'est étrange, comme un visage peut cacher une voix. Il se souvenait des chants, patriotiques, pour la plupart. << C'est nous jeunesse étudiante, c'est nous les grands, nous les petits, demain, la gloire de notre pays >>. Il avait chanté ça aussi dans sa jeunesse. Et toutes ces aires qui appelaient à la révolte, au changement et à la dignité. Les chants l'avaient ému, lui rappelant sa jeunesse à lui, ses premiers pas dans les luttes sociales. La preuve que l'on peut faire plusieurs choses en même temps, c'est qu'ému par les chants, il était en même temps séduit par sa beauté.

Ce n'est pas ce jour -là qu'il avait pris la décision de renouer avec son passé militant qu'il avait trahi pour une vie d'ordre. Il l'a revit le lendemain, dans la cours de la faculté.
Elle discutait avec d'autres étudiants des problèmes de l'heure, des profs qu'ils appréciaient et de ceux qui n'enseignaient que l'art du mensonge et de la soumission. Ce jour là, il réalisa qu'en plus d'être belle, elle avait une voix claire, aux accents graves qui détonaient avec les cris aigus des jeunes qui sont bavards et bêtes.

Elle avait accepté un rendez- vous pour discuter. Il ne savait pas ce qui allait advenir. Il connaissait l'existence de groupuscules qui avaient choisi la lutte armée et de cercles de réflexion très clandestins, sur lesquels la police politique enquêtait en permanence. Il pensait à toutes ces choses en entrant dans le bar de la rue des Trois Mains dans lequel ils avaient pris rendez-vous, sans savoir que, une fois qu'elle aurait pris place en face de lui, dans le coin le moins éclairé du bar, ...

Amour et révolteWhere stories live. Discover now