Chapitre I : Petite annonce

18 1 0
                                    

C'était un lundi matin froid de février 2023, Judith était sur le chemin du retour, elle avait commencé tôt ce jour-là et était pressée de boire un café bien au chaud dans son petit appartement confortable. Sylvestre, son chat, l'attendait déjà sûrement, non pas pour avoir sa compagnie, mais pour lui réclamer ses croquettes.
Elle passa la clé dans la porte et immédiatement, une boule de poil vint se faufiler entre ses jambes, manquant, encore une fois, de la faire trébucher. Après avoir retiré sa grosse écharpe en laine et d'avoir déposé ses affaires dans l'entrée, elle se dirigea directement vers le placard, en bruit de fond, Sylvestre, faisant entendre son impatience.
Une fois le matou contenté et son café préparé, elle se déplaça vers le salon afin de s'affaler confortablement, pc sur les genoux et tasse dans les mains. Quand l'écran s'alluma, une notification d'email vint l'interpeller.
Elle avait récemment déposé une petite annonce afin d'avoir des heures supplémentaires chez des particuliers. Elle était aide à domicile la journée et femme de ménage le matin. Elle souhaitait démissionner de ses heures du matin et trouver des heures de remplacement.
Elle enfila ses lunettes et commença la lecture de ce message. C'était un certain Ezéchiel, il souhaitait convenir d'un rendez-vous afin de la rencontrer. Contente d'avoir enfin un potentiel nouvel employeur, la jeune femme se pressa de lui répondre et lui proposa un rendez-vous en fin d'après-midi le jour même. Après avoir cliqué sur envoyer, elle ferma le clapet de l'ordinateur portable et s'allongea quelques minutes avant de ressortir de son appartement afin de commencer la deuxième partie de sa journée.
La fin d'après-midi était déjà là, le soleil commençait à descendre lentement dans le ciel. Elle quittait tout juste le domicile de son troisième employeur et monta dans sa voiture afin de rejoindre l'adresse que lui avait donné Ezéchiel. Elle avait trouvé étrange que celui-ci lui envoie une adresse de lieu public, mais finalement elle trouvait ça aussi sécurisant pour elle-même « on ne sait jamais sur qui on peut tomber », pensa-t-elle.
C'était un café. Il avait donné une description rapide de lui afin qu'elle le reconnaisse. Il était déjà là, Judith l'aperçut immédiatement à travers la grande vitre du lieu. Il portait un long manteau noir, des cheveux mi-longs châtains et portait un piercing centré sous sa lèvre inférieure. Il n'était pas bien plus âgé qu'elle, la trentaine d'année, ce qui lui fit froncer les sourcils au premier abord. Ayant l'habitude d'avoir des employeurs d'un certain âge, ce serait bien le premier. Elle entra d'un pas assuré et le rejoignit sans hésitation à sa table.

« Bonjour... Ezéchiel ?
– Bonjour... Judith ?
– C'est ça ! répondit-elle avec un grand sourire
– Enchanté ! »

Il se leva et tendit sa main vers elle, afin de lui dire bonjour. Il l'invita ensuite à s'asseoir. Elle prit place en face de lui et posa ses affaires avant d'enlever son manteau.

« C'est la première fois que j'ai rendez-vous dans un café pour un entretien professionnel, j'imagine que vous souhaitez être sûr que je suis quelqu'un de... confiance avant de faire rentrer une inconnue chez vous ? hésita la jeune femme
– On ne connaît jamais les gens, surtout pas après quelques minutes, mais oui en effet. Parlez-moi un peu de vous, depuis combien de temps faites-vous ce métier ? »

Elle lui exposa son CV et ce fut à son tour de parler :

« J'ai besoin de quelqu'un de confiance, quelqu'un de discret et de ponctuel. J'habite avec mon frère et deux amis, nous partageons une villa dans le nord de la ville. Nous souhaitons embaucher une personne à temps plein pour nous aider dans les tâches ménagères, les courses et si cela nous convient mutuellement, nous augmenterons les heures du contrat. Si vous vous sentez prête pour ce travail, nous pourrons faire un essai dans un premier temps. »
Le regard de Judith s'assombrit, elle n'avait pas eu connaissance d'un contrat à temps plein, elle cherchait juste des heures supplémentaires.

« Je vois dans votre regard que quelque chose vous froisse ?
– Si vous m'aviez dit que c'était pour un temps plein je ne vous aurais pas fait perdre votre temps. J'ai déjà 8 employeurs, je n'ai pas assez de temps dans ma semaine pour assumer votre proposition...
- Je ne vous ai pas encore parlé de la rémunération... Chuchota Ezéchiel.
- Pour être tout à fait honnête avec vous, nous avions encore quelqu'un il y a encore quelques semaines, l'entente avec les autres était bonne, mais cette personne n'était pas prête à s'investir complètement pour nous. Aujourd'hui je cherche quelqu'un sur le long terme sans devoir encore faire un entretien d'ici trois mois, j'ai peu de temps. Actuellement je vous en consacre et je suis prêt à vous rémunérer comme il se doit afin d'être sûr que nous puissions nous faire confiance mutuellement. »

Confie le jeune homme. Il continua :

« Vous me dites que vous avez huit employeurs, je peux donc considérer que vous avez déjà l'expérience requise et que d'autres vous font déjà confiance. Qu'en dites-vous si je vous propose quelques heures par semaine pour commencer. Vous rencontrerez les gars et vous vous familiariserez avec la maison et cela vous aidera à prendre une décision par la suite ? » Proposa Ezéchiel
Judith ressentait le sérieux et la rigueur du jeune homme. Sa voix était calme et posée et ses yeux noisette fixaient la jeune femme à la recherche de la moindre expression de visage.

« Merci pour votre sincérité, je ne compte en aucun cas trahir l'opportunité que vous m'offrez, j'accepte de commencer par quelques heures dans ce cas... Déclara Judith.
– Quand êtes-vous disponible ? Demanda-t-il
– Je peux être là ce jeudi. »

Il ouvrit alors son agenda et resta silencieux quelques secondes.

« C'est d'accord, jeudi je ne serai là qu'en milieu de matinée, mais les gars vous accueilleront comme il se doit, venez à partir de dix heures. »

L'entretien fut bref mais cela convenait tout à fait à Judith. Ezéchiel avait été clair et précis sur ses attentes.
Ils finirent tous les deux leur café en s'échangeant leurs numéros de téléphone. Ezéchiel prévenant Judith qu'il lui enverrait l'adresse mercredi soir. Ensuite, ils se séparèrent à nouveau avec une poignée de main avant de prendre deux chemins différents.
Judith repensa à cet entretien en prenant la route pour chez elle, elle était mitigée, n'ayant pas très envie de se séparer de ses employeurs. Elle se retrouverait sans emploi du jour au lendemain si Ezéchiel décidait de se séparer d'elle par la suite. Une fois à la maison, la fatigue l'emporta assez vite, Sylvestre toujours le premier pour squatter ses genoux, elle s'endormit avec les sentiments partagés entre l'excitation de ce nouveau travail, connaître de nouvelles personnes et la peur de perdre une situation déjà acquise.

--

La semaine s'écoula très vite, la soirée du mercredi arriva et Judith n'avait pas de nouvelles d'Ezéchiel. Elle ne savait pas si elle devait relancer le jeune homme, si c'était une sorte de test afin de vérifier ses motivations. A 20h elle décida d'envoyer un sms :

« Bonjour Ezéchiel, pardonnez-moi de vous déranger, puis-je avoir s'il vous plaît votre adresse pour demain si cela est toujours d'actualité bien sûr. Merci à vous, bonne soirée. Judith »

Elle ignorait la raison, mais ses mains tremblaient quand le message fut parti. La réponse arrivera quelques minutes plus tard :

« Bonsoir Judith, je suis désolé, ma réunion s'est éternisée, évidemment cela est toujours d'actualité pour demain, voici l'adresse : IV allée St Euclid. Le portail sera ouvert. Bonne soirée à vous également. Ezéchiel »

Son stress redescendit d'un cran, elle était désormais soulagée par cette confirmation. Elle s'endormit impatiente d'être le lendemain.

L'adoration sera briséeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant