Chapitre 17 : deux conversations et une impasse :

18 4 2
                                    


Que se passait-il dans ses romans, quand Sherlock Holmes mettait enfin la main sur le méchant ? Déjà il le faisait exprès, et ne se cognait pas le nez contre lui. Ensuite, c'était toujours pile avant une catastrophe, pas juste après. Pour faire simple, le grand détective faisait tout bien, et Monde faisait tout mal.

Alors, comme elle avait déjà tout raté, elle essaya de se rattraper en levant les mains et en passant directement à l'étape suivante, la grande déclaration. Où elle expliquerait tout, pour les lecteurs qui auraient eut du mal à suivre, ou pour le méchant encore convaincu qu'elle ne se doutait de rien.

«Vous avez...Vous avez tué des gens ! Signa t-elle avec autant d'assurance qu'elle le pouvait, parce qu'au fond, elle ne savait pas grand-chose. »

Et pour faire bonne mesure, Monde posa ses deux poings fermés sur les hanches avant de se souvenir d'écarter légèrement les jambes pour se donner une posture de vrai battante. Elle hésita un instant à pointer du doigt les corps dans l'Église mais, non, c'était trop tard, elle avait encore raté son moment.

Il ne restait plus qu'à attendre la réaction de l'homme, en détaillant son visage empli d'effroi d'avoir été découvert. Mais sur le visage qui la surplombait, Monde ne lisait aucune peur, juste une profonde incompréhension.

Et c'est à ce moment là que ça la frappa.

Les signes.

Qu'elle avait été bête.

Sans Saule, Claude ou n'importe qui pour faire la traduction, son grand interrogatoire tombait à l'eau, et ça la fit renâcler comme un cheval, avant que la voix de l'homme ne la tire de ses pensées.

«Et bien, et bien et bien...Je ne courrai pas grand-chose à te laisser t'échapper. Mais peut être as tu d'autres petits amis sourds muets à qui raconter tes petites histoires...Dis moi petites...Tu as des jolies histoires à raconter ? Demanda t-il en haussant exagérément le ton.»

Avant même qu'elle n'y pense, Monde secoua frénétiquement la tête de gauche à droite. Elle était dans la panade, et pourtant...Son regard balaya l'église, et surtout la porte à quelques pas de là. Elle pouvait distinguer des gens dehors, ils étaient si prêt mais en même temps d'aucun secours. Alors, elle continua de secouer la tête en se demander si quelqu'un arriverait assez vite si elle se mettait à hurler et à courir.

«Tu ne m'as pas l'air d'être une petite menteuse...Mais tu sais...On ne devient pas aussi vieux que moi en laissant des témoins...Même une petite débile comme toi peut rapidement poser problème... »

Monde recula d'un pas, ce qui n'était pas du tout une bonne chose, la porte était devant elle, pas derrière. Mais elle s'arrêta complètement en voyant la peau du vieille homme onduler curieusement, comme si un million de petit vers gigotaient en dessous, jusqu'à ce qu'explosent sur son visage une infinité de poils drus et noirs.

Elle lâcha un hurlement stridente qui couvrit presque complètement un :

«C'est les pompiers! Vous allez bien Monsieur ? »

Et en l'espace d'un clignement d'œil, ce fut terminé.

Le visage du vieil homme était de nouveau fait de peau et de rides.

«Oh dieu merci ! Dieu merci ! Je m'étais caché dans la sacristie pendant...pendant...Tout ça...Je viens de sortir et je suis tombé sur cette pauvre, pauvre petite...Une sourde muette...Elle est en état de choc regardez là...Pauvre petite...Pauvre petite..., sanglota t-il et ses pleurs sonnait si réel que Monde se demanda un instant si elle n'avait pas rêvé leur précédent échange.

Les saints amants de la luneΌπου ζουν οι ιστορίες. Ανακάλυψε τώρα