The Birthday of the Death

283 22 2
                                    

par @MarieNdiaye9


Avant toute chose, le prologue est constitué de la présentation des personnages, je sais que cela se fait dans pas mal de romans fantastiques mais lorsque vous publiez en ligne évitez. Pourquoi? Car dans le cas d'un roman vous avez toute l'histoire donc vous pouvez sauter cette section et aller voir directement si l'histoire vous plaît. Dans une publication en ligne, il vaut mieux commencer directement l'histoire car il vous faut accrocher le lecteur dès le départ.


Donc la présentation des personnages c'est non. Et surtout pas avec autant de fautes. J'ai donc décidé de simplement survoler cette présentation, je n'en dirai pas plus et j'ai directement enchaîné avec le chapitre un.


Déjà j'ai noté un ou deux trucs un peu gênant : "Brithday/Birthday", "Bigining/Beginning" Ne mettez pas d'anglais si vous le maîtrisez encore moins que le français. Et ce qui saute aux yeux ce sont les multiples fautes partout dans le texte. Grammaire, conjugaison, orthographe, tout y passe et ça pique!


Au niveau de l'histoire il s'agit d'une ado qui raconte à un inspecteur de police une histoire, un ensemble de faits ayant mené à une catastrophe. Dans l'absolu pourquoi pas, on suit donc l'adolescente qui revit les derniers moments entre amis avant on-ne-sait-pas-quoi-mais-ça-doit-être-important-pour-que-la-police-s'en-mêle. Ce qui est étonnant c'est que le on-ne-sait-quoi paraît traumatisant vu les remarques de la psychologue présente lors de l'interrogatoire mais que la gamine, elle, ne semble pas outre mesure perturbée. Elle choisit le ton avec lequel elle parle au flic et se permet d'être insolente (cher auteur dans la vraie vie ça ne passe pas ça, le flic ne te laissera pas lui parler de cette manière, il connaît son job).


Bref la gamine lui raconte la journée avant le départ de sa bande de copains à Miami. Vous avez tout le récit, depuis le menu jusqu'aux cadeaux en passant par les résultats du brevet (d'ailleurs dans le résumé c'est marqué Bac et en effet ça parle de fac après). Le vocabulaire employé, les styles de phrases correspondent mieux à des collégiens qu'à des lycéens, je pense à un petit lapsus révélateur.


Des dialogues, plein de dialogues, trop de dialogues. Ca manquait de lignes descriptives entre tous ces adolescents qui parlent dans tous les sens. Je sais que dans les bandes de copains ça parle comme ça mais pour un texte il faudrait un peu enrober.


Fin du chapitre, il y a une surprise. Je n'ai pas été la voir donc je ne peux rien dire mais il manque un peu de suspense. Car pour l'instant on est en plein milieu d'une réunion d'ados et l'un d'eux a une surprise. Ok. La seule réaction que j'ai eu en lisant cette fin c'était "Ok". Oui, il y en a un qui a une surprise. Et alors? Ca ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.


En y réfléchissant, j'ai trouvé le problème de ce début : l'intrigue est lancée au début du chapitre (il y a quand même un inspecteur, un truc grave) et c'est complètement noyé par la suite du chapitre. A tel point que j'ai failli oublier qu'il y avait un truc. Il faudrait au minimum un rappel à la fin car c'est cet événement mentionné au début qui va faire l'intérêt de l'histoire. Le fait qu'ils mangent un taboulé par contre je m'en fiche un peu et ça apparaît plusieurs fois dans le récit.


Cher lecteur, si le résumé de l'histoire t'a plu (probablement raison pour laquelle tu as commencé à lire cette fiction) il va falloir t'armer de patience avant que l'histoire en parle.


Cher auteur, j'ai cru voir que c'était ta première fiction donc j'imagine que tu t'es amélioré par la suite mais je ne t'apprends rien en te disant que c'est bourré de fautes.

Pour les récits suivants fait attention à ce qui relève du détail agrémentant ton histoire et ce qui fait le fil conducteur de ton histoire. Dans ce début le fil conducteur est noyé ce qui fait que tu perds ton lecteur. C'est important de décrire des scènes, de créer des faits annexes mais n'oublie pas ton fil rouge car c'est ça plus que le reste qui attise l'intérêt.


Bonne continuation.

Marie

Wattpad  - Tout en unOù les histoires vivent. Découvrez maintenant