΅ I ΅

19 4 10
                                    

Et allez, songea-t-il en regardant l'horloge trônant fièrement sur le mur en face de lui pour la énième fois en sept minutes. Encore huit à tenir.

Il était à un speed dating. Oui, ce genre de choses existe vraiment, et non, il ne s'étendra pas sur sa vie sentimentale ici.

Il se sent juste seul, depuis quelques années, et il fait comme il peut pour trouver de la compagnie, pas forcément charnelle, mais plutôt chaleureuse. Il aurait bien essayé d'avoir un chien, mais il vit en appartement — et avoir une boule de poils malheureuse à cause du manque d'espace et de la solitude n'est pas vraiment dans ses souhaits proches — et il ne peut pas non plus prendre un chat parce qu'il trouve ces animaux maléfiques. Et il n'aime pas non plus les colocataires bavards, bruyants, sales, qui font comme chez eux, qui mettent leurs chaussures ou leurs pieds nus sur le canapé, qui laissent de la vaisselle dans l'évier parce qu'ils ont la flemme de la faire et parce que c'est certainement pas eux la bonne poire de l'appart, et puis plein d'autres choses encore.

Alors autant me trouver une copine, ce sera plus simple, du moins je le pensais, soupira-t-il silencieusement en regardant l'horloge à nouveau — oupsi, de toute façon elle était pile en face de lui. Comment ça, seulement huit minutes qu'elle me parle de ses chiens ?

« Mais bref je m'étale, finit-elle enfin à un moment — il avait arrêté de compter oui oui —, les joues roses et le sourire adorable, si seulement elle ne sentait pas autant la croquette et le chien mouillé. Tu fais quoi dans la vie ?

— Je suis orfèvre, répondit-il en souriant, pas fâché d'avoir dépassé la première question conseillée par l'agence, soit 'Quels sont tes intérêts ?' avec un sous-entendu monétaire indéniable. »

Sa réponse à lui à cette première question avait duré approximativement cinq secondes, mais sa vis-à-vis avait un peu digressé.

« Et toi ? Reprit-il après une seconde de silence où il avait oublié que la sociabilité est un art à pratiquer dans chaque phrase. C'est en rapport avec les animaux ?

— Oui, rit-elle doucement en rosissant — encore. Je ne comprends pas trop comment tout le monde devine ça mais... »

Elle ne sent pas son odeur, réalisa le jeune homme, consterné mais n'affichant qu'un air doux pour ne pas paraître impoli.

« Je suis toiletteuse en ville, et bénévole à la SPA, sourit la jeune femme en redressant son épaisse paire de lunettes noires — dont les verres portaient de jolies traces fantomatiques de boue. J'y vais trois à quatre fois par semaine, alors j'y ai mes habitudes, rit-elle franchement sans savoir à quel point on le ressentait. D'ailleurs, Choupette et Loulou ne s'en plaignent pas, reprit-elle d'un air passionné qui lui donnait l'air d'avoir avalé un seau d'étoiles. Ils sont... »

Et c'est reparti, sourit gentiment le jeune homme en hurlant à la mort au fond de lui. Est-ce qu'elle ne vit que pour eux ? Pas question qu'ils dorment dans notre lit si on en vient à se mettre en couple.

Il se perdit ensuite sur le décor, n'écoutant les blablas enthousiastes de la jeune femme que d'une oreille distraite. Les duos autour d'eux étaient de deux types : passionnés ou ennuyés, comme lui en soi. Deux étaient même en train d'attendre que ça passe, penchés sur leurs téléphones.

Au fond, il ne savait pas trop pourquoi il était ici. Est-ce qu'il était vraiment prêt à supporter une personne, certes amoureuse de lui — en théorie — mais qui perdrait des cheveux dans la douche, râlerait au moment de sortir les poubelles, se déchargerait sur lui quand elle serait en colère, ou même aurait les pieds froids dans le lit ?

And he wondersWhere stories live. Discover now