Activités universitaires

2 0 0
                                    


Le voleur

Puis les pensées de l'officier de l'ADI abandonnérent le croiseur, il avait désormais une mission à remplir.

Son appareil pénétra en atmosphère et les tabassa comme d'habitude. Ces fragiles fusées inventées par la lieutenant Hardann restaient des merveilles de miniaturisation, impossible d'y inclure des gyroscopes performants et il pilotait à vue. Il régla le vol vers une zone de forte navigation. Le plan validé avec Marion était de s'introduire comme un marin naufragé, il y avait régulièrement des navires qui coulaient sur cette mer. Les marins étaient du consommable, la lie de la société de Tavas et personne ne s'en préoccupait. Georg possédait le nom d'un transporteur qui venait justement d'essuyer la tempête mais qui continuait vers le nord. Il lui suffisait de gagner la côte et prétendre avoir été jeté par-dessus bord.

Et il put parfaitement exécuter son plan, au matin il gisait sur une planche, en haillon sur la côte. Le guet local était diligent et il se retrouva à raconter son histoire à leur chef moins de deux heures après son arrivée.

—Qu'allez-vous faire ?

—Je vais tenter de me trouver un emploi de serviteur, j'ai eu trop d'eau salée.

L'officier dédia à ce loqueteux qui abandonnait à la première difficulté un regard méprisant avant de le classer dans la catégorie : Mendiant, mort de faim, cadavre à ramasser plus tard.

Nanti de ce mépris comme laissez passer, Georg pouvait commencer l'aventure sans un sou en poche. Depuis cette position sociale inférieure il devait infiltrer le monde des lettrés si respectés et la cour. Le guet l'avait libéré dans le port, il prit le temps de s'imprégner une dernière fois de ce qui était censé avoir été son univers. Les quais construits comme sur tant d'autres sur les planètes primitives, avec des remblais de pierre plus ou moins mal liés par des poutres de bois et un mortier fragile. Au dessus, trônaient les entrepôts des marchands assez riches pour se payer un local a proximité des navires. Il sourit, n'eussent été les toits pagode, il avait vu les même sur les quais de Thénes la grande cité marchande de la planète Mycène. La mer imposait ses contraintes et certaines choses ne changeaient pas. D'autre si, il fut attentif à la jetée qui protégeait la rade contre les fureur de l'océan Tavasien. Sur Mycène les mers étaient calmes et les tempêtes rares. Ici au contraire la jetée surplombait la mer de plus de quatre mètres et se dressait comme une muraille. L'homme luttait plus durement contre un adversaire plus fort et les chantiers montraient les locaux jugeaient la protection encore insuffisante. Georg consultât Athéna son IA.

Quelle hauteur sera nécessaire pour résister aux tempêtes centenaires ?

Six mètres.

Au moins, les maçons possédaient la sécurité de l'emploi, au rythme de progression des travaux le port ne serait terminé que dans soixante dix ans.

Avant de s'enfoncer vers la grande rue, il accorda un regard de marin nostalgique aux navires. De petites jonques amarrées là assuraient un cabotage entre les ports et ce trafic était essentiel pour l'économie de Tavas. Le transport par voie maritime revenait infiniment moins cher que des charrettes qui réclamaient de nourrir des animaux. En tant que marin Georg aurait facilement trouvé à s'engager mais sa mission le conduisait ailleurs, et il se mit à remonter la grande rue.

Les habitants de Tavas provenaient de toutes les régions de la terre et un métissage fort s'était établit. Il s'exprimait dans un style corporel qui ressemblait beaucoup au type turc sur Terre. Cependant, les pur négroïdes ou les purs caucasiens trouvaient leur place dans ce paysage et le lieutenant se fondrait aisément dans la masse. Les bâtiments, eux, étaient totalement typé chinois, les premiers colons avaient adopté ce style de société qui permettait de structurer la population. L'on aurait pu se croire à canton au XVIème siècle terrien. La grande rue était pavée au contraire des rues adjacentes couvertes de terre battue. On s'était donné du mal pour créer une pente et un filet d'eau au milieu conduisait les déchets à la mer.

ADI-5 Les explorateurs de TavasWhere stories live. Discover now