1. OC's Plats vs OC's Ronds

103 10 21
                                    

Pour la première partie, nous allons nous intéresser aux OC's plats et aux ronds.

Nan, je parle pas des formes géométriques, mais du personnage en lui-même, on est pas en maths je vous rassure. Mais alors...

C'est quoi un personnage plat et un personnage rond?

Un personnage plat est un personnage qui n'a pas de profondeur, qui n'a que deux-trois caractéristiques, concernant en général les personnages mineurs.

Un personnage rond, en revanche, est un personnage avec de la profondeur, qui a plus que quelques caractéristiques et qui attire une sympathie du public. Ce sont en général des personnages majeurs.

Le meilleur moyen de les différencier est le fait qu'un personnage rond a de vrais buts et décide de l'histoire, alors qu'un personnage plat n'en a pas et c'est l'histoire qui décide de lui.

Par exemple ci-dessus, Tornada, un OC Super Mario de -Mousy- (utilisé avec permission) est un OC volontairement plat, elle ne se résume qu'à quelques caractéristiques:- Elle a des pouvoirs de tornade grâce à son éventail- Elle shippe activement Cl...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Par exemple ci-dessus, Tornada, un OC Super Mario de -Mousy- (utilisé avec permission) est un OC volontairement plat, elle ne se résume qu'à quelques caractéristiques:
- Elle a des pouvoirs de tornade grâce à son éventail
- Elle shippe activement Clochie(un de mes OC) avec Roi Boo et Capelina(un autre de mes OC) avec Cappy, et fera tout pour faire réaliser ses ships malgré que ce soit perdu d'avance (Clochie a peur de Roi Boo et Capelina ne veut pas être avec Cappy malgré son attraction évidente envers lui)

Maintenant, si je devais faire d'elle un OC rond, elle aurait bien plus que ça(libre à la créatrice d'officialiser ça ou non):
- Elle a grandie dans un contexte brittanique
- Ses parents ignoraient ses envies pour X ou Y raison
- Tornada a intériorisé ses besoins
- Elle a découvert un éventail magique lui donnant l'impression de pouvoir tout accomplir
- Quand elle s'est mise à shipper Clochie avec Roi Boo et Capelina avec Cappy, ses envies minimisés ont refait surface
- Ses ships sont rapidement devenu une obsession
- Tornada est devenu incapable de voir la vérité en face sur les vrais envies de tout le monde, devenant au final ce qu'elle déteste

En lisant ça, vous vous êtes probablement senti un peu mal pour la version ronde Tornada et vous avez probablement voulu donner une gifle à Tornada dans sa version plate.
C'est normal! Les personnages ronds sont fait pour paraître plus humain et que le spectateur développe une sympathie envers eux, et le pire, c'est que ça marche.

Comment faire un OC plat et un OC rond?

Sachez juste que si vous voulez créer un OC rond, il va falloir inévitablement commencer par faire un OC plat, c'est à dire penser à deux trois archétypes/tropes/clichés qui feront ses caractéristiques principales, même s'il vient d'un univers pré-existant.

Si vous voulez faire un OC plat, vous pouvez vous arrêter à cette étape, en revanche, un OC rond vous demandera bien plus: donner plus de caractéristiques, manipuler ses archétypes, mettre de la profondeur à sa backstory, lui donner de vrai buts, etc...
Mais nous allons développer ce genre de sujets dans des chapitres tel que la backstory ou la personnalité.

Comme je vous l'ai promis, je créerais un OC avec vous pour montrer un exemple, et comme expliqué je vais utiliser quelques archétypes qui seront sa base.

Exemple:
Imaginons que Lucia soit la mage de l'équipe, une nerd timide et une amoureuse des livres. Le personnage a l'air très cliché aux premiers abords mais nous allons la développer au fur et à mesure du livre.

Sachez aussi que pour les OC d'univers pré-existants, il faut déterminer si les univers pré-existants ont des personnages plats ou ronds. En général, il y a des deux, mais il existe quelques univers qui ont que des personnages plats par exemple.
Un exemple parfait d'univers qui ne possède que des personnages plats serait Happy Tree Friends, une web série qui est faite pour et uniquement pour le sang, les personnages sont plats au possible car l'intérêt est que le scénario les mène à leur mort. Donc, si on veut faire un OC Happy Tree Friends, il vaut mieux le réduire à l'état de chair à dégommer.

Bien sûr je suis persuadée qu'il existe des univers ne possédant que des personnages ronds, mais je n'ai pas d'exemple sous la main.
En tout cas, il est important de connaître la profondeur générale des personnages d'univers pré-existants, ou bien votre OC sera pas bien intégré avec les autres.

Les chapitres suivants montreront les faces plates et rondes de chaque domaine, donc ce qu'il faut faire pour faire un OC plat ou le développer à un OC rond.

Sur ce, c'était tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous a aidé!

Cᴏᴍᴍᴇɴᴛ ғᴀɪʀᴇ ᴜɴ ʙᴏɴ OC?Where stories live. Discover now