20 Janvier 2022

159 29 107
                                    


Boum ! Je suis de retour ! 

J'espère que vous allez bien parce que moi je pète la forme ! Après presque un mois de grosses vacances qui m'ont fait un bien incroyable, à profiter du moment présent (qu'est ce que ça fait plaisir au cerveau...) et à faire le plein d'énergie avec un shot d'été en plein hiver, je reviens prête à attaquer cette année 2022...

Mais surtout je vous avoue que je suis aux anges de commencer cette parenthèse de ma vie que va représenter l'année sabbatique que je me suis offerte en 2022 pour mes 30 ans. Je ne sais pas où ça va me mener concrètement mais j'ai plusieurs objectifs à plus ou moins longs termes.

Le premier, lié à l'écriture :

Je voudrais écrire un roman (voir deux soyons ambitieux)
J'aimerais publier Arescorp

Le deuxième, lié au dessin :

Je voudrais prendre des cours d'anatomie et de modèle vivant
Je voudrais m'améliorer en peinture digitale
J'aimerais être capable à la fin de cette année de réaliser des couvertures Illustrée (voire, soyons ambitieux, d'illustrer un de mes romans)

Le troisième lié au graphisme :

Je voudrais développer mon service de création de couvertures pour les auteurs auto-édités
J'aimerais en faire une activité viable financièrement
J'aimerais décrocher une création de couverture pour une ME (soyons fous, on a dit)
Et peut-être créer mon site internet (si tout le reste roule bien)

Il y a d'autres objectifs plus anecdotiques que je me suis fixés, des éléments plus concrets, avec une petite checklist... Si j'arrive à en cocher la moitié j'en serai très heureuse ! Je ne compte pas tout accomplir et je différencie bien les "j"aimerais" (hypothétique, avec beaucoup de variables) et les "je voudrais" (déjà en bonne voie, et qui ne dépendent que de moi)

Et vous, vous vous êtes fixés des objectifs pour cette année ? Quels sont-ils ? Vous les sentez comment ?

Ce que j'essaie d'appliquer cette année c'est de décomposer mes gros objectifs en petits objectifs plus facile à atteindre et de me fixer des jalons.

Par exemple, si mon objectif c'est, mettons de finir mon roman, alors que je n'en suis qu'au chapitre 7, (Ahem...) je crois qu'il est judicieux d'établir une ribambelle de petite objectifs. Comme "atteindre les 10k mot" , "atteindre les 20k mots" etc. Un peu comme des petits succès ou badge d'un jeux vidéo. 

Ces paliers devraient me permettre (en principe) de rendre l'objectif final plus atteignable. C'est ce qu'il se passe sur le site du Nano et j'avoue que souvent la carotte du badge m'aide bien à me pousser à faire un petit effort supplémentaire. Je trouve juste dommage qu'il n'y en ait pas assez pour tenir la durée. 

Il faut à la fois des objectifs faciles, qu'on est quasi certains de tenir (comme s'inscrire à un cours par exemple), des objectifs intermédiaires (qu'on pense parvenir à tenir mais avec un peu plus de temps et d'énergie ("Auto-éditer mon livre de manière pro" par exemple) et enfin des objectifs plus ambitieux, parfois un peu fous, parce que c'est bon aussi de rêver et que c'est en rêvant grands qu'on avance plus loin ("décrocher un contrat d'édition" ou "gagner un prix littéraire"). 

Certes tous les objectifs ne seront pas atteint cette année malgré les plans, mais à la fin je pense qu'il est bon de pouvoir se dire "ok j'ai pas décroché ce contrat d'édition, mais j'ai pris ce cours d'écriture qui me faisait envie depuis longtemps, j'ai amélioré mon premier jet et j'ai pu auto-éditer ce manuscrit qui dormait dans mon tiroir. C'est pas rien !

Parce que c'est comme gravir une montagne. Si on est au pied de cette masse et qu'on regarde le sommet, on va vite se sentir impuissant, découragé par la tâche à mener... Mais si on commence par se dire "Allez aujourd'hui, j'atteins le refuge situé à 10 kilomètres" déjà ça semble un peu plus faisable. Et de petit défis en petit défis et bien... on finit par regarder derrière soi et par se dire "Wahou, j'ai déjà parcouru tout ça ? Je ne peux décemment pas m'arrêter maintenant !"

Bon ça c'est la théorie. Je vous ferai un bilan à la fin de l'année avec la liste complète de mes objectifs et ceux que j'ai coché ou non. Je ferais peut être moins la maline à ce moment là, mais bon, que voulez-vous ? Je surfe sur ma vague d'enthousiasme de retour de vacances et je déborde de paillettes !

Trêve de blabla, ce livre est aussi un carnet de croquis alors je vous livre ici mon premier digital painting de l'année, réalisé sur ma toute nouvelle tablette graphique (que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser mais passons)

Trêve de blabla, ce livre est aussi un carnet de croquis alors je vous livre ici mon premier digital painting de l'année, réalisé sur ma toute nouvelle tablette graphique (que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser mais passons)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

J'ai utilisée une référence une photo d'Anaïs Da Silva, ma collègue et amie photographe, qui réalise de sublime photo beauté pour les cosmétiques et la mode (petit coup de pub).

Qu'est ce que vous en dites ? Il y a encore des petits défauts qui me chagrinent (oreille trop grosse, cou mal fichu, manque de propreté et de définition...) mais je suis quand même assez contente pour une première peinture de 2022, c'est pas si mal.

Bref.  A tous, un très bon week-end, et surtout une belle année 2022 je vous souhaite d'être à la fois très (voire trop) ambitieux, de rêver en grand, d'être exigeant, mais toujours indulgents avec vous-même ! <3

Nina

Le Petit Carnet de CroquisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant