Chapitre 4

19 2 0
                                    


Ishtar : Teardrop, Massive Attack, album « Mezzanine »



Le prisonnier le plus proche d'Aidan lui fit passer la louche et, comme les autres, il but à long traits. En cette fin de matinée, le soleil tapait et, après des heures passées à trimer dans un champ de pommes de terre, l'eau était délicieuse.

Tandis qu'il transmettait la louche au suivant, il sentit sa paupière se réveiller. Des mouvements incontrôlés l'agitaient sans que le Guerrier Navigateur y puisse rien – quelle plaie ! se dit-il en essayant à la fois de dompter son corps rebelle et de cacher son problème aux autres.

C'était ce qui lui restait de sa punition, la veille. Son conditionnement avait déclenché une telle souffrance que, de temps à autre, l'un de ses yeux se mettait à cligner.

Un homme sur un muret proche lui cacha le soleil :

― Tu as souvent ça ?

Au temps pour la discrétion, se dit Aidan, ennuyé. Il s'agissait d'Ifalmir, son voisin de chambrée.

― Tu devrais en parler à Résorian, continua l'autre. Peut-être qu'elle saurait y remédier.

Aidan se retint de répondre sèchement à son compagnon, se contentant de se détourner comme s'il était pressé de reprendre le travail. Il entendit un mot qui ressemblait fortement à « lèche-bottes », mais l'ignora.

Aidan pria des dieux auxquels il ne croyait pas de mettre vite un terme à sa crise. Sa paupière demeura sourde à ses appels, continuant son clignotement.

Le Guerrier Navigateur fut alors frappé d'une idée. Et s'il utilisait ce fait,au lieu de tenter de le cacher aux autres ? Il pouvait montrer aux femmes la preuve qu'il avait besoin de ses biscopes, comme il l'avait expliqué à Ishtar !

C'était un plan dangereux car il n'aimait guère l'idée que Résorian se penche sur sa santé et sur ce qui faisait de lui un être exceptionnel.Mais cela pouvait fonctionner. Remettre la main sur ses lunettes,même brièvement, lui éviterait une nouvelle punition...

Ragaillardi, il quitta la ligne des travailleurs pour s'approcher de l'Abhalum qui les surveillait et lui expliqua son problème en quelques phrases.Comme la pause méridienne approchait, elle ne fit pas trop de difficultés pour accepter de le laisser descendre les terrasses de l'oasis, accompagné par une garde.



― Ce n'est pas aujourd'hui que je devais te revoir, les accueillit Résorian quand la garde eut introduit Aidan dans le Labo. Je n'ai pas terminé mes préparatifs.

Sa crise n'étant toujours pas terminée, Aidan n'eut besoin de rien dire ;juste de lui rendre son regard. Résorian s'approcha en examinant son visage et, plus particulièrement, sa paupière.

― Depuis quand as-tu ce problème ?

― Depuis ce matin, mentit-il. Je crois... je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est dû au manque d'usage de mes biscopes ; Ishtar me les a retirées à mon arrivée. Mes yeux les réclament. Elles les protègent de la luminosité excessive qui règne dans le désert.

Il décrivit brièvement l'objet et Résorian lui fit signe de la suivre.

― À mon avis, tes biscopes peuvent se trouver soit dans la salle de stockage, soit chez Bifidia, à l'étage, dit-elle. La première est tout près,allons voir.

Le Guerrier NavigateurDove le storie prendono vita. Scoprilo ora