[Review n°3] : Atlanteus - Livre I : Le Chasseur Venu de la Mer par @AelDrackien

16 1 0
                                    


Synopsis : "Voici ma fiction "Chroniques Noires -Atlanteus-" étant une fan fiction sur Monster Hunter Tri et Tri Ultimate que j'ai commencé à écrire depuis la sortie de l'opus MHTri sur Wii.

Cette fiction fut mise de côté depuis plus quelques années en raison du fait que j'étais en train de travailler sur d'autres projets d'écriture. Elle est parallèle à ma toute première saga (La Légende Du Tigrex Noir) sur Monster Hunter."

Type : "Classique" (à motif de vengeance), mais avec un petit twist, car on va parler d'un ex-pirate !

En bref : Comme dans la fic précédente, c'est la troisième génération et son thème marin qui sont à l'honneur !  La scène d'introduction est magistrale à mon sens, car l'on ressent bien l'ambiance cauchemardesque et l'action. A tel point qu'on aurait eu envie qu'elle dure plus longtemps ? C'est mon humble avis : on reste sur notre faim avec cette douce envie d'un récit de pirates, sauce Monster Hunter ...

Recommandée pour les amateurs de la troisième génération, et ceux qui auraient bien appréciés "Le léviathan d'or et de peur". Au-delà de ça, ça reste bien évidemment tout public. A noter que la fanfiction possède une suite déjà parue !


Plus en détails :

* Originalité : Celle-ci se démarque très bien au premier abord, mais s'amenuise un peu par la suite. Le thème des pirates introduit très tôt devient presque anecdotique par la suite, là où l'on s'attend à le voir devenir important, si ce n'est central. Ça reste personnel, certes, mais je ne pense pas être la seule à avoir ressenti ça en lisant la fic. (wink wink à l'auteur, peut-être entendra-t-il ma prière ?)

* Orthographe/Grammaire/Mise en page : L'orthographe est irréprochable à mon sens, et je ne me souviens pas avoir rencontré une faute sauvage de toute ma lecture. J'émet cependant un regret dans la mise en page des dialogues qui elle, est perfectible : des fois, elle est organisée parfaitement à mon sens (comprenez, tirets + verbes de parole), et d'autres fois, sans raisons particulières, elle ne l'est pas (insertion des noms des personnages avant qu'il prennent la parole). Personellement, le manque de consistence a tendance à me trigger. Mais je sais que pour pas mal de gens, ça ne cause pas de problèmes. J'ai repéré deux trois phrases dont la tournure peut être discutée pour son manque de finesse, mais la globalité est indiscutablement solide. Mention spéciale à l'auteur, il peut se targuer d'être un rare chevalier de la langue française ! (aux côtés de notre cher Illias)

* Univers :  L'histoire telle qu'elle est assez riche, que ce soit en évènements ou personnages. Elle se pose un peu comme une proposition réecrite et enrichie du scénario de Monster Hunter Tri. Les personnages déjà présents de base (notamment ceux du village Moga) ne sont pas spécialement développés, mais je devine et comprends qu'il s'agit d'une intention de l'auteur pour donner davantage d'importances aux personnages originaux, ce qui est louable. De petits éléments funky viennent pimenter le récit et le rendre plutôt imprévisible, un peu à la manière de ceux introduits dans "La Faille de Schrade" dont nous avons parlé précédemment. Le suspens marche assez bien grâce à ces ajouts. Ainsi, je trouve cet aspect "réecriture" justifié par les apports fort pertinents de l'auteur. 


>> Pour lire "Atlanteus - Livre I : Le Chasseur Venu de la Mer", ça se passe ici !<<

https://www.wattpad.com/story/208270650-atlanteus-livre-i-le-chasseur-venu-de-la-mer

Book à ReviewsWhere stories live. Discover now