chapitre 20:

12 2 0
                                    


Est-il admissible pour un homme d'épouser une femme avec qui il a vécu dans une situation de fornication pendant longtemps, avant de décider de l'épouser conformément à la Loi islamique ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî_

Allâh - Exalté soit-Il - dit dans la sourate An-Nûr - La Lumière :

« Le fornicateur n'épouse qu'une fornicatrice ou une polythéiste et la fornicatrice n'est prise pour épouse que par un fornicateur ou un polythéiste et cela est rendu illicite pour les croyants. »

Selon l'école de jurisprudence de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal qu'Allâh lui fasse miséricorde d'après ce que rapporte Ibn Kathîr dans son exégèse, le contrat de mariage entre un homme vertueux et une femme débauchée est invalide aussi longtemps que durera sa débauche jusqu'à ce qu'elle se repentisse ; si elle s'est repentie, le contrat de mariage est valide, autrement, non. De même, le contrat de mariage entre une femme vertueuse et un homme débauché fornicateur est invalide jusqu'à ce qu'il se repentisse sincèrement.

D'après Shu'bah, un homme dit à Ibn 'Abbâs :

« Je fréquentais une femme dont j'obtenais ce qu'Allâh m'a interdit, puis Allâh m'a accordé le repentir de ce péché. J'ai voulu l'épouser, mais certains m'ont dit que le fornicateur n'épouse qu'une fornicatrice ou une polythéiste. » Ibn 'Abbâs - qu'Allâh l'agrée - lui dit : « Ceci (le verset) ne concerne pas cela (la situation décrite). Épouse-la et je réponds du péché, le cas échéant.»

De ce qui précède, nous comprenons que si cet homme se repent et que cette femme se repent également, ils peuvent se marier.

Allâh - Exalté soit-Il - est le plus savant.

_Traduit du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas'alûnaka Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie),_


*volume 4, pp. 71 et 72.*

*1] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 3.*

La Vie De Couple : Bras Dessus, Bras DessousWhere stories live. Discover now